quelle cartouches choisir?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Betasse

Message par Betasse »

Salut Michel.

Ne dis pas que tu chasses avec un Robust, sinon certains vont te demander si ces vieux trucs peuvent encore tuer, et te conseiller de le mettre sur la cheminée.

Non je plaisante!

Mais 8 et 6 ça me paraît excellent en début de saison.

C'est ce que j'utilisais également auparavant.

Mais enfin de saison, le 8 me semble un peu petit, même dans des canons serrés comme les tiens.

Maintenant, quand je ne chasse pas un gibier bien défini, je mets plutôt du 71/2 bourre grasse en premier coup, et du 7 en deuxième, en début de saison.

Plus tard, je passe en 7 et 6.

ça n'a l'air de rien , et ce n'est pas pour pinailler, mais avec notre système de numérotation, dans les petits plombs il y a une assez grosse différence de grosseur et de nombre de plombs.

Un plomb de 8 a un diamètre de 2,25 mm, et un de 7 de 2,50, c'est pas pareil.

Pour le nombre de plombs, on a en 32 gr:

477 plomb de 8,

417 de 71/2,

329 de 7,

et 267 de 6.

Mais c'est un débat aussi vieux que la chasse, et chacun tire ce avec quoi il réussit le mieux.

A +
michel66

Message par michel66 »

:D

lut betasse

et oui, le bon vieux robust de pépé, puis de papa, puis moi... :P

toujours là

en fait j'en ai un 2eme en 16/70 quasiment neuf, que ni mon pere ni moi ne nous sommes servi ( et le gd pere une saison.... :cry: ).

ca me fait chier a dire, mais il va surement finir sa carriere sur la cheminée, la bille d'acier il va pas aimer.... :twisted: :evil: :twisted:

enfin si je peux trouver un superposé eprouvé a temps, sinon il va continuer mais plus de gibier d'eau pour lui ( ni pour moi...)

@+++ :wink:
springer60

Message par springer60 »

Pour la plaine, le pigeon et le canard je chock en 1/2 et 3/4 et je met un coup de 6 nickelé bourre à jupe 30grs en 1er coup et un coup de 5 nickelé bourre à jupe 30grs en 2ème coup. Etant donné que l'on a plus de couvert en plaine à l'ouverture de nos jours et que de ce fait on arrive plus a approcher les perdreaux ce choix me parait le meilleur (pour ma part).

Pour le bois je chock en lisse et 1/4 et j'utilise du 7 bourre grasse 26grs jusqu'au disperseur en 9 en 30grs. J'adapte selon l'endroit, s'il est clair ou limite inpénétrable!!
lohilo

Message par lohilo »

Ben moi , avec un 1/4 et 1/2 je mettrai pour le premier coup

une bourre grasse , 36 g , plomb 7 et à gauche un bourre à jupe 36 g

plomb 6.

eet avec ça on couvre pas mal d'hypothéses de gibier et de distances

sans avoir besoins d'un assortiment énorme.

Mais ça n'engage que moi. 54 ans ,chasse depuis age 16 ans , tireur moyen.
Répondre