Il ne faudrait pas oublier le principe fondamentale de la physique :
Rien ne se perd, rien ne se crée … tout ce transforme ...
L'énergie permettant à la balle de franchir le resserrement du choke est puisée sur la seul énergie dont elle dispose : sa Vitesse.
Celle-ci est dissipée en chaleur (liée à l'excès de frottement) et consommée par la déformation / écrasement du projectile (ou de ces ailettes, bagues, enveloppe …).
Plus certainement x autres fuites d'énergie qui m'échappe.
La résultante de tout cela est la perte de vitesse initiale, donc la perte au carré d'énergie y correspondant, donc de distance d'efficacité.
@Bétasse wrote:Salut FOX-CHARLY.
En tous cas, si ça serre au point de freiner la balle, bonjour le choke!
Cela expliquerait les gonflements.
Plus la vitesse est élevée plus les phénomènes de frottements sont important, un choke ne resserré pas tant que ça … heureusement sinon ce serai le BOOM, parce qu'au moindre souci la pression monte en flèche ...
@Bétasse wrote:Salut FOX-CHARLY.
Ta formule est la bonne,
(…)
C'est possible, mais je ne l'ai jamais lu ni entendu.
Si certains ont des infos, qu'ils se manifestent.
Pour la formule … je te remercie de bien vouloir me la valider, mais j'en étais certain …
Si tu fais parti de la catégorie de gens, qui ne croient que ce qu'ils voient …
Je t'invite à t'offrir un chronographe (système de mesure optique de la vitesse des projectiles) pour te faire ton propre avis …
Moi, j'ai les miens (avis + chronographe) … mais, je n'endommagerais pas mon fusil pour cette démonstration.