Balles et cannon lisse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fox_charly

Message par fox_charly »

@Lisandru20 wrote:Non,je sais que la brenneke dans un choke full sa passe pas mais je pensais les tirer dans le 1/2 comme me l'as dis l'armurier mais cela m'as été déconseillé par des amis.

1°- tirer des munitions différents (par canon ou dans un semi-auto) ne fera que diminuer tes chances de réussite.

On cherche la munition qui va bien et on ne change plus, c'est aussi valable après réglage d'une arme rayée.

Combien de chasseur possède X type de munitions différentes et ne comprennent pas ensuite pourquoi ils font tantôt trop haut ou trop bas et devant ou derrière sur un animal en course …!!

2°- même si certaines balles peuvent se déformée au passage des chokes, plus le canon est chokés plus elles perdent de leur efficacité.

J'ai un tableau indicatif quelque part dans un bouquin, si je le retrouve … je le diffuserai.

C'est pourquoi, il faut plutôt privilégier les sous calibrées avec le full.

3°- ce n'est pas parce qu'une balle est passée dans un canon choké, qu'elle n'abime pas le choke et que tu n'auras pas un incident fort dommageable un jour…

C'est un peu comme une cartouche chambrée en 76 dans un fusil en 70.

4°- Ce que j'ai voulu te faire comprendre par ma petite histoire, c'est que si tu optes pour 2 types de balles différentes, en plus du problème "1°", dans la confusion émotionnelle, tu risques de te tromper de balle pour le bon canon.

Pour conclure, a mon avis, cherche parmi les balles sous-calibrées celle (type+marque) qui convient le mieux à ton fusil (tout en étant facilement disponible) et ne change plus.
winnie

Message par winnie »

salut, :D

et oui : Un énième message concernant le tir à balle avec un fusil...(peut être que les choses ne sont pas suffisament cohérentes entre le discourt des professionels et les expériences des chasseurs...)

J'ai acheté un Sagittaire Polynox de chez Verney Carron (version à chokes amovible).Sur le manuel d'utilisation il est précisé de ne tirer des balles qu'avec le choke cylindrique. Mon armurier ainsi que la société représentant Brenneke en france me soutiennent que je peux tirer des Brennekes standart (les balles les plus courament utilisées dans le coin) avec des chokes plus serrés (jusqu'au full pour la société Brenneke...),or je souhaite participer à des battues au sanglier de manière occasionelle (ici uniquement au fusil).

Voici ma question: :?:

Dois-je acheter un deuxième choke cilyndrique (43 euros) ou puis-je utiliser le manchon 1/4 de choke?
fox_charly

Message par fox_charly »

Si les professionnels te soutiennent que tu peux tirer des Brennekes standard avec un full amovible, alors fait le et tu économiseras 43 € …

Mais à ta place, je leur demanderais un écrit stipulant tous les détails et les clauses.

Parce que si un jour ton choke part avec une balle … il ne faudrait pas qu'ils aient oubliés leurs dires, ou "mon pauvre monsieur … vous n'avez pas suivi la recommandation X …"

Bon …

Tu m'auras contraint à devoir chercher dans mes bouquins …. :twisted:

Selon un extrait sur l'efficacité des balles en Cal. 12 suivant le choke utilisé, la distance de tir maxi garantissant l'énergie nécessaire pour tuer un sanglier (soit 1000 joules) est de :

- 45m pour un choke au maxi d'un quart,

- 35m en demi,

- 25m grand maxi en full.

… je te laisse le soin d'en tirer tes propres conclusions…
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Je veux bien croire que l'efficacité baisse avec le chokage, mais j'aimerais comprendre.

-Soit c'est faux, et l'énergie est la même, quel que soit le choke, puisque la masse du projectile reste la même.

-Soit le passage dans le choke ralentit la balle.Auquel cas ce serait vrai.

Pour ma part je ne l'ai jamais lu ni entendu dire.

Ce qui est sûr c'est que le choke ne peut que perturber le tir, notamment au niveau précision.

Ce n'est pas par hasard si les canons spécial balle sont lisses.

Donc quand on a un canon 1/2 choke ou plus, il est prudent de ne pas tirer de balle autres que celles sous calibrées ou de type autre comme Sauvestre, FIER,Breneke S.C'est en tous cas ce que je fais, sans faire confiance aux arguments commerciaux des marques.

Et je viens de lire sur le site RIO me semble t'il la pub de la balle MG, qui passerait dans tous les choke et qui aurait une vitesse (et donc une énergie) ainsi qu'une précision très supérieures.(il me semble avoir lu "groupement dans un cercle de 6 cm à 50 m".

A vérifier

A +
goonif

Message par goonif »

salut bétasse à raison :le canon lisse est quasi obligatoire pour tirer des breneks et autre balles qui touchent le canon,les essais qui ont été fait avec des choks sont catastrophiques il parlent d'arrosoir avec les choks de 2 à10m de la cible,pour se dépanner on peut tirer des sauvestres pour le nombre de balle qu'on tire ça marche pas trop mal.à+marc .
fox_charly

Message par fox_charly »

@Bétasse wrote:Soit c'est faux, et l'énergie est la même, quel que soit le choke, puisque la masse du projectile reste la même.

Un choke n'est pas une râpe … il n'y a donc aucune raison qu'il y est perte de matière.

@Bétasse wrote:Soit le passage dans le choke ralentit la balle. Auquel cas ce serait vrai.

C'est même évidant …

Le resserrement provoqué par le choque, augmente considérablement les frottements sur les quelques derniers cm du canon qui sont une zone primordiale à la précision (donc pas top)….

Etant donné que :

Energie (j) = 0.5 x Masse (kg) x Vitesse (m/s) x Vitesse (m/s).

D'où l'importance primordiale de la vitesse … sachant qu'une balle de Cal. 12 perd extrêmement vite sa vitesse, l'énergie à 45m est très différente de celle à 2,5m.
Betasse

Message par Betasse »

Salut FOX-CHARLY.

Ta formule est la bonne,et c'est bien ce que j'ai dit:

La masse étant la même, si l'énergie est moindre avec un choke, ce serait parce que la vitesse est elle même diminuée.

Or, là dessus, je ne me prononce pas parce que je ne le sais pas.

C'est possible, mais je ne l'ai jamais lu ni entendu.

Si certains ont des infos, qu'ils se manifestent.

En tous cas, si ça serre au point de freiner la balle, bonjour le choke!

Cela expliquerait les gonflements.

A +
fox_charly

Message par fox_charly »

Il ne faudrait pas oublier le principe fondamentale de la physique :

:idea: Rien ne se perd, rien ne se crée … tout ce transforme ... :idea:

L'énergie permettant à la balle de franchir le resserrement du choke est puisée sur la seul énergie dont elle dispose : sa Vitesse.

Celle-ci est dissipée en chaleur (liée à l'excès de frottement) et consommée par la déformation / écrasement du projectile (ou de ces ailettes, bagues, enveloppe …).

Plus certainement x autres fuites d'énergie qui m'échappe.

La résultante de tout cela est la perte de vitesse initiale, donc la perte au carré d'énergie y correspondant, donc de distance d'efficacité.

@Bétasse wrote:Salut FOX-CHARLY.

En tous cas, si ça serre au point de freiner la balle, bonjour le choke!

Cela expliquerait les gonflements.

Plus la vitesse est élevée plus les phénomènes de frottements sont important, un choke ne resserré pas tant que ça … heureusement sinon ce serai le BOOM, parce qu'au moindre souci la pression monte en flèche ...

@Bétasse wrote:Salut FOX-CHARLY.

Ta formule est la bonne,

(…)

C'est possible, mais je ne l'ai jamais lu ni entendu.

Si certains ont des infos, qu'ils se manifestent.

Pour la formule … je te remercie de bien vouloir me la valider, mais j'en étais certain … :wink:

Si tu fais parti de la catégorie de gens, qui ne croient que ce qu'ils voient … :roll:

Je t'invite à t'offrir un chronographe (système de mesure optique de la vitesse des projectiles) pour te faire ton propre avis …

Moi, j'ai les miens (avis + chronographe) … mais, je n'endommagerais pas mon fusil pour cette démonstration.
Betasse

Message par Betasse »

Salut FOX.

Je te trouve inutilement agressif!

Je pense qu'en plus de toi et moi, d'autres sur le forum connaissent la formule 1/2 MV2.

Je ne permettrait pas de valider ta formule, mais remarque que c'est exactement elle que j'applique, quand je dis que la masse étant constante, si l'énergie diminue c'est que la vitesse a elle même diminué.

Quant à citer la formule, ne considérant pas que c'était indispensable, je me suis abstenu.

La physique ou la culture en général,c'est comme la confiture; moins on en a plus on la tartine.

A+
winnie

Message par winnie »

Ou la la les gars , calmez vous :? ,Je voulais juste savoir si une Brenneke passait dans un 1/4 de choke amovible .De toute façon c'est trop tard j'ai commandé un deuxième choke lisse (comme ça ,plus de doute...)

En tout cas, merci à tous pour ces expliquations :D

Pour info, Brenneke m'a envoyé un mel expliquant que les balles même au diamètre du calibre passent dans un full:

-Diamètre moyen d'un canon de 12 ainsi que d'une Brenneke: 18.5mm

-Diamètre moyen d'un full choke: 17.7mm

-Diamètre du noyau d'une Brenneke aprés aplatissement des aillettes: 16.2mm...

Idem pour les chokes interchangeables...

Je vous laisse juge... :roll:
Répondre