Balles et cannon lisse

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fox_charly

Message par fox_charly »

Il ne faudrait pas oublier le principe fondamentale de la physique :

:idea: Rien ne se perd, rien ne se crée … tout ce transforme ... :idea:

L'énergie permettant à la balle de franchir le resserrement du choke est puisée sur la seul énergie dont elle dispose : sa Vitesse.

Celle-ci est dissipée en chaleur (liée à l'excès de frottement) et consommée par la déformation / écrasement du projectile (ou de ces ailettes, bagues, enveloppe …).

Plus certainement x autres fuites d'énergie qui m'échappe.

La résultante de tout cela est la perte de vitesse initiale, donc la perte au carré d'énergie y correspondant, donc de distance d'efficacité.

@Bétasse wrote:Salut FOX-CHARLY.

En tous cas, si ça serre au point de freiner la balle, bonjour le choke!

Cela expliquerait les gonflements.

Plus la vitesse est élevée plus les phénomènes de frottements sont important, un choke ne resserré pas tant que ça … heureusement sinon ce serai le BOOM, parce qu'au moindre souci la pression monte en flèche ...

@Bétasse wrote:Salut FOX-CHARLY.

Ta formule est la bonne,

(…)

C'est possible, mais je ne l'ai jamais lu ni entendu.

Si certains ont des infos, qu'ils se manifestent.

Pour la formule … je te remercie de bien vouloir me la valider, mais j'en étais certain … :wink:

Si tu fais parti de la catégorie de gens, qui ne croient que ce qu'ils voient … :roll:

Je t'invite à t'offrir un chronographe (système de mesure optique de la vitesse des projectiles) pour te faire ton propre avis …

Moi, j'ai les miens (avis + chronographe) … mais, je n'endommagerais pas mon fusil pour cette démonstration.
Betasse

Message par Betasse »

Salut FOX.

Je te trouve inutilement agressif!

Je pense qu'en plus de toi et moi, d'autres sur le forum connaissent la formule 1/2 MV2.

Je ne permettrait pas de valider ta formule, mais remarque que c'est exactement elle que j'applique, quand je dis que la masse étant constante, si l'énergie diminue c'est que la vitesse a elle même diminué.

Quant à citer la formule, ne considérant pas que c'était indispensable, je me suis abstenu.

La physique ou la culture en général,c'est comme la confiture; moins on en a plus on la tartine.

A+
winnie

Message par winnie »

Ou la la les gars , calmez vous :? ,Je voulais juste savoir si une Brenneke passait dans un 1/4 de choke amovible .De toute façon c'est trop tard j'ai commandé un deuxième choke lisse (comme ça ,plus de doute...)

En tout cas, merci à tous pour ces expliquations :D

Pour info, Brenneke m'a envoyé un mel expliquant que les balles même au diamètre du calibre passent dans un full:

-Diamètre moyen d'un canon de 12 ainsi que d'une Brenneke: 18.5mm

-Diamètre moyen d'un full choke: 17.7mm

-Diamètre du noyau d'une Brenneke aprés aplatissement des aillettes: 16.2mm...

Idem pour les chokes interchangeables...

Je vous laisse juge... :roll:
sologne

Message par sologne »

Ok ok les formules sont là et c'est bien mais avec tous ces 1/2MV², Pi*D*N/1000, V²=2*g*h, etc......

Mais cela ne va pas résoudre la fameuse question "combien de temps met le fût du canon à refroidir ?" :(

Maintenant pour la quetion initiale, oui cela passe et même sur un 3/4 car il y a aussi un facteur important qui a été oublié dans la formule "la maléabilité" de la brenneke ainsi que sa température dans le canon au moment du tir.

(Oh lala ! qu'est ce que c'est beau tout ce que je viens de dire :oops: )
Betasse

Message par Betasse »

Salut Winnie.

Je ne suis pas rassuré pour autant.

D'abord beaucoup de canons sont forés à 18,4 (Je ne parle pas de ceux qui sont à 18,3 ou même 18,2)

Ensuite, beaucoup de choke font 9/10e.

Donc 18,4 moins 0,9 ça fait 17,5 MM.

Tu me diras, que par rapport aux 16,2 que breneke annonce pour son noyau, il reste 1,3 ce qui est largement suffisant.

Oui, mais le tout est de savoir la résistance des ailettes!

Quand on a une enveloppe en plomb comme sur la S, ou Sauvestre,je comprends bien que le plastique s'écrase sans déformer le choke.

Des ailettes en plomb, je suis moins sûr.

La preuve, ce sont les gonflements dont certains parlent.

Donc, moi je n'en utilise pas dans mes fusils de plaine.

Libre à chacun bien sûr de faire ce qu'il veut avec ses propres armes.

A+
winnie

Message par winnie »

Bétasse a écrit :Je ne suis pas rassuré pour autant

Et bien moi non plus, Bétasse...

Et c'est bien pour ça que je n'utiliserai que du lisse pour le moment.

D'ailleurs, débutant la chasse ,cela me gênerait un peu de me retrouver avec un "tromblon" dès ma première battue... :cry: :cry: :cry:

A plus.
sologne

Message par sologne »

@scolopax wrote:(Oh lala ! qu'est ce que c'est beau tout ce que je viens de dire

Ben oui alors :o :o

Ou as-tu appris tout ca :?: :?:

Dans la campagne de Romorantin et environs :?:

:lol: :P :D :wink:

Mince, j'ai été découvert :D
fox_charly

Message par fox_charly »

Bétasse,

Tu fais erreur, il n'y avait aucune agressivité de ma part, juste une pointe de taquinerie d'où le :wink: (petit clin d'œil amical …).

Je sais très bien que 1/2MV2 est au programme de physique en 1ère, donc connue par de nombreuses personnes.

Mais si je site cette formule en détaillant les entrées / sorties, c'est :

1°- pour que les personnes qui ne s'en rappellent ou qui ne la connaissent pas, puissent se rendre compte par eux même quels est l'influence des différents paramètres.

2°- parce que l'on trouve régulièrement sur les forums une catégorie de sophistes, qui remettent toujours tout en doute (peut être pour se donner de l'importance ??), exigent des preuves, des justificatifs, des textes …

Comme ce type de comportement m'agace et que je ne veux pas m'engager dans un dialogue de sourd …

J'ai pris pour habitudes de citer mes sources dès le départ, avant que la discussion stérile s'installe.

Pour ce qui est des gonflements …

Je ne pense pas que cela provienne d'une déformation du choke lié au passage de la balle (car ce genre de gonflement est bien plus important que la différence entre les deux diamètres), mais plutôt de la surpression que cela pourrait provoquer.

Les gaz en cherchant à dépasser la balle "brusquement" ralentie (attention tout est relatif) par le choke, sont probablement la cause de ce gonflement … un peu comme le phénomène de baguage d'un canon rayé.

PS.:

Désolé, si je t'ai vexé :

@Bétasse wrote:La physique ou la culture en général,c'est comme la confiture; moins on en a plus on la tartine.

Comme je te l'ai dit ce n'était pas mon intention.

Parfois un petit MP permet d'écarter un mal entendu, et évite de faire monter le ton d'un topic pour rien.
sologne

Message par sologne »

tout est bien qui fini bien am::our;
Betasse

Message par Betasse »

Salut FOX.

J'ai pû moi aussi mal interprêter tes propos, donc n'en parlons plus.

Pour ce qui est du gonflement, c'est effectivement dû à la surpression.

Ce qui n'a rien à voir avec les fusils qui ne gonflent pas, mais dont les chokes passent progressivement de full à cylindrique.

Pour ce qui est du ralentissement de la balle dans le passage du choke, je n'avance pas de formule car je ne la connais pas, mais je serais curieux de savoir dans quelles proportions elles sont ralenties.

Si certains ont des mesures de chronographe, je suis intéressé.

Certains ont ils fait des essais avec la balle MP ?

Car vu sa composition elle ne peut avoir cet inconvénient.

A +
Répondre