Tir du chevreuil au plomb

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
popey-77

Message par popey-77 »

Re,

Pour ce qui concerne la sécurité, sans données chiffrées tu auras beau me sortir les plus beau des écrits je suis désolé je ne changerais pas d'avis, je ne demande qu’a être convaincu mais il faut avoir des billes à m’offrir…

Pour le reste :

@rené3268 wrote:Encore un dernier mot sur le sujet et je m'arrêterai là; je pense qu'en matière de gestion et de tir du chevreuil, les départements qui tolèrent le tir à plomb de cet animal ont encore simplement quelques temps de retard.

Qu'il s'agisse d’éthique ou d'idéaux, tu es semble t'il persuadé de ce que tu avance, tans mieux, je ne te convaincrais pas, tans pis

Je trouve néanmoins dommage de tout vouloir interdire, sous prétexte que ca ne colle pas avec une pratique ou une vision.

Personnellement je suis pour laisser le choix, car bien que je sois le premier a tirer a balles quant cela est possible, je peux te montré bien dès territoires ou le tir du chevreuil à balle (pourtant obligatoire) est exécuté à plomb car bien trop dangereux à balle.

Quand à l'efficacité et aux animaux blessés, personnellement j’en ai vue de très bonnes et de très mauvaises avec les deux munitions. Donc pour moi ce n’est pas un argument valable, mais juste une lubie…
bof

Message par bof »

@scolopax wrote:@popey-77 wrote:Quand à l'efficacité et aux animaux blessés, personnellement j’en ai vue de très bonnes et de très mauvaises avec les deux munitions. Donc pour moi ce n’est pas un argument valable, mais juste une lubie…

Je vais meme aller plus loin,je m'apercoit que les accidents en battue sont au moins aussi nombreux que lorsque que le tir a chevrotines etait autorise ............ Certes le tir aux armes rayees est une evolution dans la chasse mais ne represente pas a mes yeux une avancee significative dans la securite !!! Peut-etre suis-je trop conservateur vieille France :?:

L'emploi systematique dans l'est de la France du tir a balles est plus du a une certaine transpiration de la culture germanique qu'a un souci particulier de securite !!

De toute façon ce ne sont pas les munitions qui sont dangereuses, se sont ceux qui manient les armes, et le probléme est dans la "culture chasse" de chaque région. je m'explique: dans les régions boisées les chasseurs pratique la chasse du grand gibier depuis longtemps, avec la rigueur et l'experience qui en découle, alors qu'en plaine, c'est la chasse du petit gibier, si par hasard un sanglier etait tué il y a 30 ou 40 ans c'etait un exploit, on savait même pas comment etait fait un chevreuil, on a donc pas la même culture cynégétique ou on est seulement en retard par rapport à d'autre. le permis dans sa forme actuelle permet aux jeunes chasseurs de decouvrir tout ça MAIS LES VIEUX DE LA VIEILLE n'ont pas tous assimilé cet état de chose, et ils sont pas facile à convaincre et à former aux régles de sécurité.
bof

Message par bof »

@rené3268 wrote:Encore un dernier mot sur le sujet et je m'arrêterai là; je pense qu'en matière de gestion et de tir du chevreuil, les départements qui tolèrent le tir à plomb de cet animal ont encore simplement quelques temps de retard, ceci dit sans mépris ni autre mauvais sentiment. Ce n'est ni surprenant ni scandaleux d'ailleurs, s'agissant d'un gibier, finalement "nouveau" ou plutôt d'implantation relativement récente. Il faut, en fait, toujours un peu de temps...

Enfin pour étayer mon propos, je dirai en fait que la suppression, il y a maintenant quelques décennies, du tir à chevrotines du sanglier a laissé place au tir du chevreuil à plombs, avec.... hélas, les mêmes conséquences sur ce que moi j'appelle l'éthique de chasse: des animaux soit-disant manqués, qui effectivement "n'accusent" pratiquement pas, ne laissent pas de sang et continuent leur course pour s'en aller mourrir au loin, quelques fois plusieurs jours après, à l'issue de grandes souffrances. Parce que l'on a beau dire qu'il ne faut tirer qu'à courte distance (en dessous de 30 m), prodiguer des leçons de bonne conduite, combien de chasseurs ai-je vu vider leur fusil à des distances bien supérieures ! C'est une des principales raisons pour lesquelles je me refuse, depuis désormais pas mal de temps, à participer à ces actions de chasse, préférant aller ailleurs, à la palombe notamment. C'est un signe que l'on vieillit et qu'on devient acariâtre, à l'instar des vieux solitaires. C'est comme ça !

Qui conteste aujourd'hui l'interdiction du tir à petits pois (chevrotines) du sanglier en s'abritant derrière des arguments tels que la dangerosité des balles (principal argument opposé au tir à balle du chevreuil) ? pas grand monde à ma connaissance !

Voilà esquissé, de mon point de vue, le chemin qu'il reste à parcourir pour la prise de conscience d'une autre "culture de chasse", pour acquérir en fait une certaine maturité des mentalités, et .. arriver enfin à l'interdiction du tir au plomb de ce merveilleux petit cervidé, qui mérite selon moi un tout autre sort.

juste pour rire, et les palombes tu les tires avec des balles, pour eviter qu'elles s'en aillent mourrir au loin plusieurs jours aprés ? :x :mrgreen:
rene3268

Message par rene3268 »

Se dire modérateur et qualifier les points de vue des autres de "lubies" ! Quel esprit de tolérance !... Allez, je circule et je passe mon chemin.
altai

Message par altai »

normalement, meme blessé , avec les chiens de sang tu dois pouvoir le recuperer
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Quand j'écris en qualité de modérateur je le signifie, en l'occurrence ce n'était pas le cas.

Pour le reste, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis, je ne suis pas du genre à dénigrer les dires des autres.

Néanmoins je confirme que pour moi il est inexact de dire que le tir du chevreuil est plus efficace à balle qu’a plomb.

Bref, essayons de garder notre calme.
rene3268

Message par rene3268 »

D'où l'art de déformer les propos: j'aurais dit que le tir à balles était plus efficace que le tir à plomb ? je croyais avoir parlé d'éthique et de sécurité mais certainement pas d'efficacité. D'ailleurs ceux qui parlent de la chasse en ces termes ont pour moi un ajectif associé à celui de chasseur qui commence par un v; et c'est tout ce que je déplore.

Enfin, pour en finir et répondre quand même aux remarques stupides: non, je ne tire pas la palombe à balle car ça, ce n'est pas de la transpiration de culture germanique !

Bon, sur ce, je vais de ce pas -et je conseille à certains d'en faire autant- écouter un peu de musique: il parait que ça adoucit les moeurs !

Et moi qui était venu sur ce site simplement pour chatcher un peu et m'autoriser à donner un avis ! ... j'ai été servi ....
bof

Message par bof »

pour la remarque stupide, il fallait lire ce qu'il y avait devant, c'est à dire JUSTE POUR RIRE

il faut pas se sentir toujours attaqué. Comme tu le dis tu viens pour discuter sur le forum, et bien au fil des discutions il faut en prendre et en laisser, quand on sait faire ça on devient interressant dans un dialogue, mais avant...

:x :x
rene3268

Message par rene3268 »

Mais j'accepte entièrement l'avis des autres et n'impose en rien le mien; je ne donne que mon analyse à qui veut bien la lire ou ..la laisser. Toutefois certains n'acceptent de voir sur ce site que des avis qui correspondent aux leurs. Bonjour l'ouverture d'esprit! Ainsi soit-t'il (voilà que je me crois à la messe, maintenant !).

Allez... tout ça est-il si grave ?
yannick3048

Message par yannick3048 »

moi je tire les chevreuil avec mon semi automatique canon 76 cm plein choque jusqu'à 50 m maximum avec du plomb de 2 en semi magnum et tkt pas a 50 m il tombe pareil.
Répondre