@rené3268 wrote:Encore un dernier mot sur le sujet et je m'arrêterai là; je pense qu'en matière de gestion et de tir du chevreuil, les départements qui tolèrent le tir à plomb de cet animal ont encore simplement quelques temps de retard, ceci dit sans mépris ni autre mauvais sentiment. Ce n'est ni surprenant ni scandaleux d'ailleurs, s'agissant d'un gibier, finalement "nouveau" ou plutôt d'implantation relativement récente. Il faut, en fait, toujours un peu de temps...
Enfin pour étayer mon propos, je dirai en fait que la suppression, il y a maintenant quelques décennies, du tir à chevrotines du sanglier a laissé place au tir du chevreuil à plombs, avec.... hélas, les mêmes conséquences sur ce que moi j'appelle l'éthique de chasse: des animaux soit-disant manqués, qui effectivement "n'accusent" pratiquement pas, ne laissent pas de sang et continuent leur course pour s'en aller mourrir au loin, quelques fois plusieurs jours après, à l'issue de grandes souffrances. Parce que l'on a beau dire qu'il ne faut tirer qu'à courte distance (en dessous de 30 m), prodiguer des leçons de bonne conduite, combien de chasseurs ai-je vu vider leur fusil à des distances bien supérieures ! C'est une des principales raisons pour lesquelles je me refuse, depuis désormais pas mal de temps, à participer à ces actions de chasse, préférant aller ailleurs, à la palombe notamment. C'est un signe que l'on vieillit et qu'on devient acariâtre, à l'instar des vieux solitaires. C'est comme ça !
Qui conteste aujourd'hui l'interdiction du tir à petits pois (chevrotines) du sanglier en s'abritant derrière des arguments tels que la dangerosité des balles (principal argument opposé au tir à balle du chevreuil) ? pas grand monde à ma connaissance !
Voilà esquissé, de mon point de vue, le chemin qu'il reste à parcourir pour la prise de conscience d'une autre "culture de chasse", pour acquérir en fait une certaine maturité des mentalités, et .. arriver enfin à l'interdiction du tir au plomb de ce merveilleux petit cervidé, qui mérite selon moi un tout autre sort.
juste pour rire, et les palombes tu les tires avec des balles, pour eviter qu'elles s'en aillent mourrir au loin plusieurs jours aprés ?