Champipi et cagouilles

Amoureux de la nature les chasseurs y sont souvent pour d'autres loisirs que la chasse. Parlez ici de rando, balades et diverses activités liées à la nature! On peut aussi discuter ici de nos régions ou encore de chasse photographique.
popey-77

Message par popey-77 »

Ok, alors vendredi je vais peut allée voir si on trouve quelques choses
LeBecassier

Message par LeBecassier »

Prends en quelques kilos, je viens bouffer à la maison vendredi soir !

:P
Tof

Message par Tof »

euh,

j'ai preque honte en disant qu'un de mes potes du Forez a fait la récolte de sa vie aujourdh'ui toute la journée en ramenant 100kg de champignons!!!!! :shock: :shock: :shock:

à 95% cèpes plus quelques chanterelles!!!!:P :P :P

j'vais y avoir droit samedi soir en rentrant d'la passe aux coincs!! :x :D :(

N'empêche, quel enfoiré!!!

Ca fait cinq heures qu'il les fait cuir pour les congeler!!!

Bon Dieu c'que j'ai faim d'un coup!

A+ :wink:
maurice

Message par maurice »

Mais vous ne pensez qu'à bouffer :) :D

Je voudrais pas vous gâcher votre joie, mais quand même :

savez-vous que les champi sont de véritables salop.......?

Véritables éponges, ils sont les champions toutes gatégories de taux de radio activité et de matériaux lourds.

La plupart des mycologues (les vrais, pas les mycophages) ne mangent plus de champignons, ou très, très modérément (trois/quatre fois par l'an maxi)

Les toubibs mycologues que je connais n'en mangent plus du tout.

Perso, depuis que je fais vraiment de la myco, je passe de plus en plus de temps aux champignons, et en mange de moins en moins.

Aujourd'hui, j'ai ramené une boîte à outil (c'est plus pratique que le panier pour ne pas mélanger les espèces) pleine de champi, uniquement pour les étudier. Je n'en ai cueilli aucun pour la poèle, et pourtant j'aurais pu en ramener un plein panier

Car, par ailleurs, on ignore quasiment tout de la toxicité des champignons, et pas mal d'espèces, jugées hier comestibles, sont reconnues toxiques aujourd'hui, voire mortelles par accumulation, tel le tricholome équestre. Mais d'autres vont suivre. Et il ne s'agit pas du simple principe de précaution.

Et puis, hélas, ce n'est pas tout :

le ramassage des champi qui devient un sport national peut être préjudiciable à certaines espèces. Quand on cueille un champi, on cueille en fait l'appareil reproducteur. Et aujourd'hui, certains forestiers mettent le ramassage exagéré en question parce qu'il craignent que leurs arbres ne soient moins beaux, pour les espèces mycorrhiziennes nécessaires ou utiles au développement des arbres.

Des études récentes ont montré que certains bons coins à giroles ne l'étaient plus par suite de ramassages excessifs.

Dans de nombreux départements français se met en place une règlementation, voire des interdiction de ci de là. (d'évidence, cela va bien aussi aux forestiers qui ne sont donc pas totalement innocents, mais veulent rentabiliser leur forêt)

La modération s'impose.

Je pense que les gros scores, du genre :"j"'ai fait 20, 40, 60 kg "

ne sont guère à mettre en avant.

Ils seraient plutôt à montrer du doigt.

Il est évident que nous allons payer ces excès, d'abord par une règlemenation contraignante contre laquelle on "rouspétera", et sans doute par la disparition de certaines espèces fragiles.

Un espace de liberté est en train de disparaître.

Mais l'homme est ainsi fait. :D

Jeune, j'allais à la chasse partout en toute liberté. Aujourd'hui, je me fais suivre mes cartes et mes bracelets.

Demain, pour les mêmes raisons, nous aurons des cartes myco et un moyen de contrôle.

Dommage

Bon, vous en faîtes ce que vous voulez :) :D

Maurice
Tof

Message par Tof »

@maurice wrote:

Et puis, hélas, ce n'est pas tout :

le ramassage des champi qui devient un sport national peut être préjudiciable à certaines espèces. Quand on cueille un champi, on cueille en fait l'appareil reproducteur. Et aujourd'hui, certains forestiers mettent le ramassage exagéré en question parce qu'il craignent que leurs arbres ne soient moins beaux, pour les espèces mycorrhiziennes nécessaires ou utiles au développement des arbres.

Des études récentes ont montré que certains bons coins à giroles ne l'étaient plus par suite de ramassages excessifs.

Dans de nombreux départements français se met en place une règlementation, voire des interdiction de ci de là. (d'évidence, cela va bien aussi aux forestiers qui ne sont donc pas totalement innocents, mais veulent rentabiliser leur forêt)

La modération s'impose.

Je pense que les gros scores, du genre :"j"'ai fait 20, 40, 60 kg "

ne sont guère à mettre en avant.

Ils seraient plutôt à montrer du doigt.

Il est évident que nous allons payer ces excès, d'abord par une règlemenation contraignante contre laquelle on "rouspétera", et sans doute par la disparition de certaines espèces fragiles.

Un espace de liberté est en train de disparaître.

Mais l'homme est ainsi fait. :D

Jeune, j'allais à la chasse partout en toute liberté. Aujourd'hui, je me fais suivre mes cartes et mes bracelets.

Demain, pour les mêmes raisons, nous aurons des cartes myco et un moyen de contrôle.

Dommage

Bon, vous en faîtes ce que vous voulez :) :D

Maurice

je ferais passer le message Momo, mais je crois que je vais avoir du mal à convaincre.... :oops:

maurice

Message par maurice »

@Tof wrote: je ferais passer le message Momo, mais je crois que je vais avoir du mal à convaincre.... :oops:

J'imagine :) :D
alban

Message par alban »

@maurice wrote:Je pense que les gros scores, du genre :"j"'ai fait 20, 40, 60 kg "

Maurice

Salut,

Une petite modération aussi en fonction des espèces, faire 20 kg de cèpes va vite et reste encore à mon avis dans le raisonnable, vu les déchets après le tri.

Mais 20 Kg de trompettes ou de girolles, il y a de l'abus, là ok.

Alban
maurice

Message par maurice »

@Marco wrote:Moi aussi je ferais passer le message, demain, à table, devant une bonne cote de boeuf accompagnée de cèpes...

On verra si il passera :wink: :lol:

Bon appétit, Marco. :)

Ca me rappelle qu'à midi, nous avons un couple d'invité, et que je dois commencer à préparer mon chevreuil sauce rhum+poivre vert , accompagné de qqles ....... giroles. :D

Tout cela n'est vraiment pas sérieux :D

Mais bon! c'est .... bon. Et puis, c'est pas ts les jrs.

Seul l'excès nuit. D'autant qu'autant manger excessif une fois en passant est délicieux, le faire trop souvent ne présenterait aucun intérêt.

Maurice
HM87

Message par HM87 »

bonjour maurice content de te lire

peux tu nous en dire plus sur ta recette de chevreuil au rhum :roll: :roll:

pour les cepes c'est vrai qu'il y a longtemps qu'on en avait pas vu autant

et comme tu dis un jour on aura les pma comme pour le reste

a+

hm87
alban

Message par alban »

@HM87 wrote:bonjour maurice content de te lire

peux tu nous en dire plus sur ta recette de chevreuil au rhum :roll: :roll:

pour les cepes c'est vrai qu'il y a longtemps qu'on en avait pas vu autant

et comme tu dis un jour on aura les pma comme pour le reste

a+

hm87

Facile, tu prends un beau cuissot de chevreuil, tu l'assaisonne, tu le mets à cuire.

Et en attendant la fin de la cuisson, tu te sert un bon verre de rhum, puis un autre, et encore un :x :x :x :x :x

Au fait, cela marche aussi avec du pastis ou tout autre alcool :D :D :D

Comme c'est marqué sur l'étiquette : "l'Abus d'alcool est dangereux pour la santé" :oops: :oops: :oops: :lol: :lol: :lol:
Répondre