mary arm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

les billes melangees comme l'acier et le tungstene ça marche pas mal. quand a dire que le petit plomb seche mieux que le gros , il faut allez le dire aux sauvaginiers.

eternel debat petit ou gros plombiste seule la loi du terrain peut faire la difference.

a+ 8)
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Je répète:

On a intérêt à tirer le plus petit plomb qui est assez gros pour casser les os du gibier chassé.

Cela ne veut pas dire plus que:

Si tu chasses le canard et que le 6 pénètre suffisamment, il vaut mieux tirer du 6 que du 4 car tu auras plus d'atteintes.

Mais si le 6 ne penètre pas assez, il faut du 5 ou du 4.

A+
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

Tout dépend aussi de la distance de tir!! Un perdreau avec un coup de 71/2 à 25 mètre il est séché comme une pierre, à 40 mètre il prend 2 plomb et il s'en va, avec un coup de 5 à 40 mètres il prend un plomb il tombe!!
garsdesbois
Messages : 9
Inscription : 08 sept. 2006 18:52

Message par garsdesbois »

Bonsoir,

Je suis petit nouveau sur votre forum...j'espère que vous m'y acceuillerez de bon coeur...

J'ai fais l'essai il y a quelques années de cartouches Bacherri Pellagri avec plusieurs N° de plombs mélangés...et j'ai trouvé le résultat au tir médiocre en chasse devant soi...sans preuve scientifique, je n'en n'ai pas racheté !!! je suis content de ne pas être le seul...

A bientôt.
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

je trouve que le 7 et demi est un bon compromis pour la chasse petit / moyen gibier.il permet un bon resultat sur les faisans/becasse et ne deteriore pas trop les grives a condition de ne pas tirer trop pres.

pour le cannard ,je laisse ca a ceux qui le pratique.

maintenant a chacun son choix mais une chose m'ennuie dans ce que j'ai lu avant,certains tirent a 40 metres sur des perdreaux!

autant tirer dessus a la carabine a plomb.

avoir plus de change de blesser que de tuer ne m'interesse pas mais il faut encore la lucidité de ne pas tirer pour tirer.autant aller au ball trap dans ces conditions.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Springer.

Je suis d'accord avec ce que tu dis.

C'est d'ailleurs sous entendu dans ce que j'ai écrit moi même.

En effet pour pouvoir casser les os du gibier tiré, il faut que chaque grain de plomb ait une énergie suffisante (On en revient toujours à la fameuse loi physique).

L'énergie étant proportionnelle à la masse du grain, plus le grain est gros et plus son énergie est grande.

Cela est encore renforcé du fait qu'un grain plus gros garde plus de vitesse.

A +
otto
Messages : 882
Inscription : 12 juin 2005 21:55

Message par otto »

Tout est bon pour vendre. Les plombs mélangés en fin de compte donnent naissance à deux gerbe en sachant qu'on met le plomb le plus fin en bas et le plus gros au dessus en part égales. Le plomb plus gros avance plus vite et garde son énergie un peut plus longtemps par rapport au plomb plus fin.

Si on mélange les plombs nous avons une dispersion plus grande du à la différence de diamètre des billes. Du plomb mélangé peux même être dangereux à la sortie du canon car le frottement entre les billes, les turbulences provoquée par la colonne de plomb et la résistance de l'air provoquent une dispersion trop importante.



Amitiés
scal45
Messages : 38
Inscription : 17 août 2006 16:18

Message par scal45 »

salut les amis,

j'ai testé aujourd'hui pour la première fois des Mary billes d'acier 29 grammes 4 et 5 mélangés, je dirais tout simplement SUPER...(Tirs sur des canards à environ 25/30 mètres)



Bonnes chasses à vous.
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

@guis83 wrote:je trouve que le 7 et demi est un bon compromis pour la chasse petit / moyen gibier.il permet un bon resultat sur les faisans/becasse et ne deteriore pas trop les grives a condition de ne pas tirer trop pres.

pour le cannard ,je laisse ca a ceux qui le pratique.

maintenant a chacun son choix mais une chose m'ennuie dans ce que j'ai lu avant,certains tirent a 40 metres sur des perdreaux!

autant tirer dessus a la carabine a plomb.

avoir plus de change de blesser que de tuer ne m'interesse pas mais il faut encore la lucidité de ne pas tirer pour tirer.autant aller au ball trap dans ces conditions.



Je ne sais pas comment vous chasser le perdreaux chez toi (qui doivent être des rouges) mais les grises en Picardie si tu ne les tirs pas à 40 mètres tu n'en tir pas une seul de ta saison, c'est à cette distance que se tue un perdreaux gris NATUREL!! Hormis à l'ouverture et le dimanche suivant où là il est encore possible d'en tirer à 25-30 mètres après il ne faut plus compter dessus, il faut lever la compagnie 4-5 fois pour qu'elle se fatigue et décolle enfin à 30-35 mètres pour pouvoir les tirés à 40 mètres!! Ceux qui chassent le gris sauront de quoi je parle!!
Pluto
Messages : 2643
Inscription : 22 janv. 2006 19:37

Message par Pluto »

@springer60 wrote:@guis83 wrote:je trouve que le 7 et demi est un bon compromis pour la chasse petit / moyen gibier.il permet un bon resultat sur les faisans/becasse et ne deteriore pas trop les grives a condition de ne pas tirer trop pres.

pour le cannard ,je laisse ca a ceux qui le pratique.

maintenant a chacun son choix mais une chose m'ennuie dans ce que j'ai lu avant,certains tirent a 40 metres sur des perdreaux!

autant tirer dessus a la carabine a plomb.

avoir plus de change de blesser que de tuer ne m'interesse pas mais il faut encore la lucidité de ne pas tirer pour tirer.autant aller au ball trap dans ces conditions.



Je ne sais pas comment vous chasser le perdreaux chez toi (qui doivent être des rouges) mais les grises en Picardie si tu ne les tirs pas à 40 mètres tu n'en tir pas une seul de ta saison, c'est à cette distance que se tue un perdreaux gris NATUREL!! Hormis à l'ouverture et le dimanche suivant où là il est encore possible d'en tirer à 25-30 mètres après il ne faut plus compter dessus, il faut lever la compagnie 4-5 fois pour qu'elle se fatigue et décolle enfin à 30-35 mètres pour pouvoir les tirés à 40 mètres!! Ceux qui chassent le gris sauront de quoi je parle!!



:shock:
Répondre