Epreuve biller d'acier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Philippe 73

Message par Philippe 73 »

@beretta65 wrote:Salut à tous j'ai pôsé la question à mon armurier:

l'épreuve supérieure de 1200 bar italienne correspond a la nouvelle épreuve de 1390 bar française. La fleur de lys est un gage de sécurité. Si tu utilises des hautes performances acier dans un fusil éprouvé 1200 bar et poinçonné psf deux étoiles plus finito, il y a peux de risques d'explosion. Si jamais tu as un accident, tu ne popurras pas te retourner vrs le fabricant. Je suis dans le même cas que toi, j'ai un beretta qui a 3 ans donc pas de fleur de lis mais une épreuve supérieure et il est chambré 76. A ta place je tirerais le remington, à 35 euros la boite de 10!

Mais ne tires pas de billes d'acier si tu ne tires pas vers un plan d'eau!

OK, mon armurier (chez qui j'avais pris le fusil d'ailleurs) doit avoir le même raisonnement, sauf que lui me dit que je peux tirer de la HP sans problèmes...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

poiçon psf 2 etoiles italien (1350 bars).
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Philippe 73 wrote:@beretta65 wrote:Salut à tous j'ai pôsé la question à mon armurier:

l'épreuve supérieure de 1200 bar italienne correspond a la nouvelle épreuve de 1390 bar française. La fleur de lys est un gage de sécurité. Si tu utilises des hautes performances acier dans un fusil éprouvé 1200 bar et poinçonné psf deux étoiles plus finito, il y a peux de risques d'explosion. Si jamais tu as un accident, tu ne popurras pas te retourner vrs le fabricant. Je suis dans le même cas que toi, j'ai un beretta qui a 3 ans donc pas de fleur de lis mais une épreuve supérieure et il est chambré 76. A ta place je tirerais le remington, à 35 euros la boite de 10!

Mais ne tires pas de billes d'acier si tu ne tires pas vers un plan d'eau!

OK, mon armurier (chez qui j'avais pris le fusil d'ailleurs) doit avoir le même raisonnement, sauf que lui me dit que je peux tirer de la HP sans problèmes...

C'est vrai qu'il y a peu de risques mais il y en a quand même...Lui s'en fout il n'est pas derrière le fusil quand le coup part... Demande lui de t'écrire ce qu'il te dit et de le signer. Ca ne sera peut etre pas la même chanson... :?

@+
Laurent45

Message par Laurent45 »

Bonjour,

Si vous me permettez d'ajouter quelque chose:

La plupart des fusils recents supportent bien l'acier à condition de respecter à tout prix le chockage. Ne jamais tirer d'acier dans un canon au choke plus fermé que le demi sinon, c'est au mieux un gonflement.

Pour ma part, je dispose d'un merkel juxt 12/70 année 1985, certificat d'épreuve 1200bars mais 3/4 full donc pas d'acier. L'autre, browning A500b 12/76 éprouvé à 1400bars 1/4 de choke; je tire avec de la "haute pression"->1050bars (12/70/32gr/n°4) et tout ce passe bien.

La seule diffèrence entre le plomb et l'acier réside dans le fait que l'acier ne se déforme pas au passage du choke: récupérer les plombs tirés dans un full et vous verrez qu'ils n'ont plus rien de sphérique. C'est à cause de la dureté de l'acier qu'il ne faut pas dépasser le 1/2.

Maintenant, à chacun son opinion...

A bientôt et soyez prudents.
Philippe 73

Message par Philippe 73 »

Oui, attention aux chokes interchangeables ;-)
Répondre