Coup de gueule

L'aménagement des zones humides et la gestion du migrateur.
manant

Message par manant »

Le problème n'est pas dans les lâchers mais l'urbanisation galopante qui réduit nos territoires. Ne pas oublier que les lâchers sont là pour les tirs d'ouverture.

On ne peut envisager de faire des lâchers pour les laisser une année, les renards et autres s'en occuperaient mieux que nous.

Non les lâchers sont à regarder autrement, un rendez vous de chasseurs le casse croûte, bon le gibier sera fait...et alors,ne pas traiter les chasseurs de viandards pour autant.

Les lâhcrs sont le rendez vous le galop d'essai du positif...
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

@creusoi wrote:@Christo 40 wrote:L'ouverture c'est toujours comme sa, après des le 2 eme week end sa ce calme, y'a des chasseurs qui aiment sa ramener une dizaine de faisans en une matinée.

Heu ... T'a vu que tu répond a un poste créer en 2006 et déjà déterrer et refermer en 2011 ....

On peu le rouvrir chaque année, c'est toujours la même rengaine.

Le jour ou les chasseurs comprendront que les lâchers de tir c'est de la merde, ils auront tout compris. Les lâchers ne valent que sur les déserts cynégétiques qui resteront déserts après le passage de l'hiver et des charognards.
Red cloud

Message par Red cloud »

Si on regarde le sujet dans sa globalité, ça va bien au delà de la simple stupidité, et là dessus nos représentants portent une grande part de responsabilité.

A chaque lâcher de tir ce sont l'ensemble des valeurs de la chasse qui sont piétinées, et j'étends le sujet aux chasses commerciales. Allez défendre la chasse lorsque dans le même temps des gens se font lâcher de la volaille en masse dans les bottes, pour être abattue dans les heures qui suivent :twisted: Perso, j'ai toujours donné raison aux écolos qui dénoncent l'industrie du gibier de tir.

:arrow: Tout cela devrait être interdit ou sous réserve d'engagement d'une politique de gestion, d'aménagement, écrite et appliquée. Interdiction des lâchers durant la saison de chasse.

Qu'on le veuille ou non, il faudra bien un jour écrire ce que doit être la chasse, porter ces valeurs, les défendre et faire en sorte que tous ceux qui la pratiquent partagent cet état d'esprit, y compris dans les faits.
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Le ball-trap sur pigeons vivants a été interdit pour le manque d'éthique, que dire de la pratique sur faisans dits de tir.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,

Les gibiers de tir sont là pour faire plaisir à des chasseurs qui sont moins mobiles que d'autres, personnes d'un âge en particulier.

Du point de vue écologique, le lâcher de faisans n'est pas spécialement nocif.

Et les chasseurs qui tuent les cocottes ne tuent pas autre chose pendant ce temps.

Les faisans de reproduction ne réussissent pas partout, tant s'en faut!

Définir la chasse? Mais cela est déjà fait, confère les codes rural/environnement.

Alors, la redéfinir? Cela signifie encore une fois faire triompher les avis personnels, l'éthique de certains au détriment des autres.

Or, chacun a sa propre éthique. Ce genre de discours est dangereux, voyez ce qui se passe à l'heure actuelle avec la chasse à courre...Et bientôt, la vôtre, probablement, c'est à dire celle que vous estimez, vous, éthique, mais que d'autres, nombreux, réfutent!

Attention, terrain glissant, sables mouvants! :oops:

8)
SCHNUTZ

Message par SCHNUTZ »

Non Alexis, les chasseurs moins mobiles n'ont rien à voir, c'est l'appât du gain pour les sociétés, le gibier facile qui pollue une chasse. La même méthode est employée pour la pêche qui fonctionne à grand renfort "d'alevinage" en truites portions. Résultat, les cours d'eau sont déserts, les pêcheurs ne fréquentent plus que les trois premiers jours suivants l'ouverture.

Les lâchers de perdreaux, lorsqu'ils existent sont un leurre de la bonne santé de la chasse, la levée de compagnies donne l'impression de quantité, le tir d'oiseaux de rencontre ne permet pas de faire la différence entre souche et lâcher, et au final le territoire s'appauvrit.
Alexis43

Message par Alexis43 »

Salut,SCHNUTZ: "Non Alexis, les chasseurs moins mobiles n'ont rien à voir"

Mais bien sur que si!

J'en connais plus d'un qui n'a quasiment plus que ça comme occasion de promener son fusil et son vieux chien!

Aprés, je suis d'accord sur le coté financier de l'affaire, mais le Pb n'est pas limité aux faisans, que je sache, non? La chasse est aussi un commerce, que vous le vouliez ou non!

Quant à l'éthique, pouvez vous SVP m'expliquer en quoi tirer un cerf ou autre, levé par autrui et poussé par les chiens, confortablement installé sur son perchoir est plus éthique?

En quoi encercler un bois avec une division de chasseurs qui se sont déplacés en 4X4 jusqu'à leur poste pour tirer les sangliers affolés poussés par les traqueurs et les chiens est plus éthique?

En quoi tirer des canards trompés par les appelants, en pleine nuit, d'une tonne installée comme une suite au Carlton est plus éthique?

En quoi attraper au filet des vols de palombe, ou les tirer posées au fusil depuis un HLM posé dans les branches est plus éthique?

C'est la chasse de celui qui paye 15000 E pour aller tirer un cochon en Afrique?

Ou la chasse privée du propriétaire terrien de 20000 hectares au Mexique ou en Argentine ou ailleurs?

Avec vos raisonnements, vous brandissez le fouet qui, un jour, vous battra!

C'est quoi, une chasse éthique? C'est, d'abord, une chasse légale.

NOTA: Je n'ai fait que poser des questions concernant les modes de chasse cités et je ne suis pas contre, pour moi, tous les modes de chasse légaux sont acceptables. Point, barre.

8)
creusoi

Message par creusoi »

Même si les lâcher sont interdit ça va changer quoi??? Rien ceux qui ne gèrent pas n'en ferons pas plus , il y aura juste plus de monde au battue de sanglier c'est tout .

Chaque saison il reste des faisan de tir sur ma commune et certains font une ou deux couvé mais hélas il y a 2 gros idiot qui tir les faisandeau .... Qu'est-ce que vous voulez faire ????? Personne ne dit rien , encore moins les Président d'acca et aica que les autres ....

Les président ne s'occupe que de gérer le grand gibier le petit tout le monde s'en cogne !!!!

Pourquoi géré quand on peut lâcher ... Y'a plus de petit gibier bof pas grave on va chasser autre chose ....

Réintroduire du lièvre ... Ho non ça coûte trop chère et puis les voiture les écrasent , par contre quand on en voit 3 bah on flingue tout Héhé c'est marrant pis faut bien remboursé la validation et la carte .

Alors moi je dit non !!!! C'est pas les lâcher le problème ! C'est les gros con qui en profite sans la moindre gestion et font du grand n'importe quoi !
creusoi

Message par creusoi »

@Alexis43 wrote:Salut,SCHNUTZ: "Non Alexis, les chasseurs moins mobiles n'ont rien à voir"

Mais bien sur que si!

J'en connais plus d'un qui n'a quasiment plus que ça comme occasion de promener son fusil et son vieux chien!

Aprés, je suis d'accord sur le coté financier de l'affaire, mais le Pb n'est pas limité aux faisans, que je sache, non? La chasse est aussi un commerce, que vous le vouliez ou non!

Quant à l'éthique, pouvez vous SVP m'expliquer en quoi tirer un cerf ou autre, levé par autrui et poussé par les chiens, confortablement installé sur son perchoir est plus éthique?

En quoi encercler un bois avec une division de chasseurs qui se sont déplacés en 4X4 jusqu'à leur poste pour tirer les sangliers affolés poussés par les traqueurs et les chiens est plus éthique?

En quoi tirer des canards trompés par les appelants, en pleine nuit, d'une tonne installée comme une suite au Carlton est plus éthique?

En quoi attraper au filet des vols de palombe, ou les tirer posées au fusil depuis un HLM posé dans les branches est plus éthique?

C'est la chasse de celui qui paye 15000 E pour aller tirer un cochon en Afrique?

Ou la chasse privée du propriétaire terrien de 20000 hectares au Mexique ou en Argentine ou ailleurs?

Avec vos raisonnements, vous brandissez le fouet qui, un jour, vous battra!

C'est quoi, une chasse éthique? C'est, d'abord, une chasse légale.

NOTA: Je n'ai fait que poser des questions concernant les modes de chasse cités et je ne suis pas contre, pour moi, tous les modes de chasse légaux sont acceptables. Point, barre.

8)

Un jolie +1
gironde_chasse

Message par gironde_chasse »

Salut,

Il en faut pour tout le monde, tant qu'ils tirent de la cocottes et ils laissent les autres tranquilles.

Faire du lâchers je suis d'accords mais raisonnés.

Chez moi il lâche du faisan dans les bois et dans les palus (grandes prairies), beh ceux qui aiment la cocottes vont chasser là où c'est le plus facile, dans les palus. Bon c'est vraie c'est un désert. Je m'en fou j'y mets pas les pieds, si ils ne savent pas se limiter c'est leur problème, pas le mien 8)

Moi je chasse beaucoup au bois (amoureux de la bécasse) donc le poulet je le chasse en début de saison (1 mois environ). Je le chasse a peu prés dans les mm secteur que les bécasses. Alors comme c'est plus dure, il y a moins de monde. les faisans ont de quoi à se défendre et du coup ils s'en sauvent, et puis moi je transpire comme un con dans le bois pour tenter de bloquer avec ma petite chienne. Et du faisan (semi sauvage), ça piète...je vous le garanti :D

Bon ça arrive de tomber sur une vieille cocotte mais je m'en tape c'est surtout pour les chien un peu de réussite ça ne fait jamais de mal.

Et puis surtout c'est pour passer le tps, en attendant les longs becs.
Répondre