le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@scolopax wrote::D Pas du tout :!: Par chez nous ils y sont jusqu'a la fin :wink:



Je parle pas pour toi Scolo :!:



Chez moi c'est à peu près pareil que chez toi....... tu veras :x
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@scolopax wrote:@Benoît wrote:J'ai l'impression que ceux qui veulent fermer au 31/01 voire avant, sont ceux qui ont "fini de chasser" parce que les oiseaux ne sont plus chez eux :oops:



Et puis tu sais qu'en ce qui me concerne je suis adepte du nomadisme :lol: :wink: :wink: :wink:





Vu ma piètre saison je commence à regretter ce que je t'ai dit.... je me demande si j'ai pas moi aussi une envie de migrer de temps à autre..... :oops:



Si t'as de bons tuyaux sur les Domaniales......je retire ce que j'ai dit sur le nomadisme cynégétique :x :x :x :oops:
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

@Benoît wrote:J'ai l'impression que ceux qui veulent fermer au 31/01 voire avant, sont ceux qui ont "fini de chasser" parce que les oiseaux ne sont plus chez eux :oops:salut il est vrais que dans des regions comme la miene il y a un certain temps au 15 decembre meme parfois avant on ne pouvais plus chasser il faisait trop mauvais temps mes la donne est en tain de changer :lol: cela fait plusieurs annees que nous avons des oiseaux jusqua la fermeture :wink: pour ma pars et vu qu il ny a pas de pma dans le cantal j ai arreter de prendre le fusil fin decembre et je peut te garantire que si je l avait fait suivre j aurais encore prelevee pas mal d oiseaux :oops: et je continu a dire pour ma pars bien sur qu une fermeture au 15 1 avec possibiliter de sortir les chien jusqu a fin mars voir meme au 15 04 :wink:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Quand les chasseurs de sangliers ne veulent voir personne d'autres qu'eux et que ce sont eux qui font la pluie et le beau temps comme dans beaucoup d'acca du sud de la France, t'as beau "faire dans l'intelligence", tu ne chasses qu'à la fermeture fin janvier et si la bécasse venait à fermer avant, ce serait l'occassion d'aller voir ce qui se passe dans la toundra....

Tous les dianes ne sont pas (heureusement) comme ça,sur les acca ou je chasse, j'ai beau connaître tout le monde s'est ardu pour leur faire comprendre que mes setters ne font pas le sanglier....

Pour préserver la bécasse, on peut aussi n'ouvrir que début décembre, on éviterait ainsi le gros du prélèvement.
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

juste pour alimenter le débat il ya une enquete tres interessante dans un magazine bécassier bien connu

il ont envoyer un questionaire a tous les abonner est 642 personnes on répondut a ce questionaire



voila quelque exemple de question et de réponse

combien de levée differente par sason?

entre 1 et 50 =66.05%

entre 50 et 100 =28.27

entre 100 et 320 =5.61%



comme j'ai l'avais dit precedament et comme bétasse la dit également je pense que vous ete une minoriter a tuer 30 oiseaux par ans, a savoir qu'il faut environ 3 a 4 bécasses levée pour en tuer une (en moyenne tout dépend des biotopes) donc pour tuer 30 oiseaux voir plus si pas de PMA il faut lever environ 100 bécasse voire plus cela represente 5.61 %des sondés





ete vous favorable a une diminution des prélévements ?



oui=76.86%

non=23.13

je pense que la aussi nous sommes tous d'accord



combien d'oiseaux prelever par ans ?

moins de 30 oiseaux =57.75%

30 oiseaux=42.25%

réponse bizare par rapport a la précédante



combien oiseaux par jour?

1=13.68%

2=56.70%

3=27.93%

je pense que lorsque on a tuer 2 oiseaux c'est vraiment une belle chasse



enfin dates souhaitées de fermeture ?



décembre=6.18%

janvier =24.17%

fermeture 20 fevrier =17.88%

fin fevrier=51.83%

bien que fevrier renporte les suffrages janvier n'est pas negligeable





voila il ya exactement 43 question poser aux chasseur de bécasse je vous en ais montré que 4

enquete vraiment interessante



A+
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

Quand les chasseurs de sangliers ne veulent voir personne d'autres qu'eux et que ce sont eux qui font la pluie et le beau temps comme dans beaucoup d'acca du sud de la France, t'as beau "faire dans l'intelligence", tu ne chasses qu'à la fermeture fin janvier et si la bécasse venait à fermer avant, ce serait l'occassion d'aller voir ce qui se passe dans la toundra....

Tous les dianes ne sont pas (heureusement) comme ça,sur les acca ou je chasse, j'ai beau connaître tout le monde s'est ardu pour leur faire comprendre que mes setters ne font pas le sanglier....





c'est vrai que parfois la cohabitation est difficile moi aussi je suis prier parfois d'aller voir ailleur ,mais bon la montagne est grande ,mais parfois ca fou les boules



Pour préserver la bécasse, on peut aussi n'ouvrir que début décembre, on éviterait ainsi le gros du prélèvement.



c'est vrai pour certaine region mais pour d'autre cela serais signe de pas de chasse du tout ,region rhone alpes par exemple est toute zone en altitude qui passer début voir mi décembre ne peuvent plus chasser



ja pense qu'il pourait avoir une réglementation au cas par cas



A +
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

@Benoît wrote:Peu importe la directive oiseau!



Pour moi :



Un PMA de 30 oiseaux maxi par permis

Un timbre Bécasses comme il en existe un pour le gros gibier

Plus de VRAIS controles de la garderie (timbre carnets de prélèvements)



ET SURTOUT UNE VRAIE LUTE CONTRE LA PASSEE (un vrai massacre :oops: )



tout à fait d'accord benoit le problème de cet oiseau c'est qu'il est entouré d'une gloire qui pousse pas mal de personnes à tenter de privilégier la quantité à la qualité................. :cry: :cry: :cry:



j'ai chassé le même oiseau pendant un mois sur la même remise sans même arriver à le tirer....................mon meilleur souvenir de la saison :wink: ..................... je crois que la bécasse à besoin d'un biotope particulier pour s'exprimer................j'ai commencé à chasser la bécasse sur la côte océane, dans les dunes le tableau était présent mais pas les émotions :oops: :oops: pas un terrain favorable à l'oiseau.....



ok pour le timbre bécasse, PMA national et limitation des jours de chasse "les mordus" de l'oiseau resterons et basta pour le autres
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

Je voudrais préciser pour ce qui est d'un timbre bécasse, que je ne vois pas en quoi ça gène.



On le voit souvent sur le forum, certains tirent les bécasses lors des battues :oops:



Cela éliminerait les "oportunistes" qui sont à l'origine du prélèvement le plus important (le + gros de ce qui est tué, l'es par des chasseurs qui tuent entre 1 et 3 oiseaux). Seuls les "motivés" prendraient un tel timbre, les autres diraient (peut être) ça vaut pas le coup.



Dans le Gard (vous pouvez demander à Jojo34) les chasseurs détenteur du timbre sanglier ne peuvent même pas le chasser individuellement, il est obligatoire de le chasser en battue. Les chasseurs de gros on su se préserver (même si cela n'est pas vraiment justifié) des chasseurs "oportunistes....... :wink:



PS: l'idée fait son chemin, le sondage évoqué précédement, fait état de 48,14% de personnes favorables à un timbre bécassier...... et à la question posée sur les autre mesures à prendre autre que le PMA, les 3 réponses qui arrivent en tête sont:

Diminution des jours de chasse hebdomaderes 18,39%

Augmenter les contrôles 10,10%

Instauration d'un timbre bécasse 10,36%.......... :wink:
dbja33
Messages : 661
Inscription : 23 déc. 2005 21:04

Message par dbja33 »

slt :D



l'avantage du timbre comme dit benoit c'est de se protéger des "opportunistes" ..... sanglier avec timbre et en battue pour la gironde donc quasi pas de chasse en semaine...........................impossible de réunir 15 chasseurs dans une commune le même jour.



depuis deux ans gros hivernage de palombes sur le secteur, ne chassant pas en palombière j'ai tiré 3/4 palombes à des fins "gustatives" :wink: et j'ai laissé de côté..........mais j'ai trouvé des "opportunistes" se confectionnant toute une série de "gueytes" pour y passer la semaine du matin au soir et ainsi faire de la "viande"



le timbre bécasse sortira le tir en battue, le chasseur occasionnel qui chasse uniquement sur les grosses tombées de froid pour faire un carton, permettra le retour obligatoire du carnet de prélévement pour nouvelle délivrance.............en cas d'infraction plus de possibilités de l'obtenir......c'est dommage d'en arriver là mais le beeper est interdit en gironde et j'entends toujours dans la forêt des "camions qui reculent"
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Désolé mais je ne comprends pas trop cette chasse aux opportunistes!Selon moi aucun gibier n'est réservé à une seule catégorie de personnes c'est ridicule!Sous prétexte de préserver l'oiseau que certains chassent uniquement,on interdirait au commun des chasseurs de se faire plaisir à en tuer entre une et trois par an?Je comprends que vous dénonciez les abus de ceux qui se précipitent sur les tombées,mais dans ce cas là ils font plus de trois oiseaux et ne correspondent pas à ta définition de l'opportuniste :wink:
Répondre