le post bécasse

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

1 couple au 100 hectares, c'est pas énorme.
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

Salut,



Samedi sortie comptage avec le G.I.C du Larzac.

Ce comptage qui a lieu tous les ans, à pour but de recenser la populations de perdries, qui est sur le plateau en très très nette diminution. Les statistiques ainsi obtenues, serviront à mettre un plan de gestion approprié par l’avenir.

Ce qui est intéressant (et en rapport avec le post bécasses) c’est que nous profitons de l’occasion pour tout compter.



Les chiffres (à peu près car les définitifs seront connus après) :



Plus ou moins trente chasseurs avec chacun au moins un chien.



25 bécasses (différentes)



28 lièvres



48 couples de perdries



2 faisans



4/5 lapins



35 chevreuils



4 sangliers



Fredo était de la partie (il vous racontera peut être) il a fait 3 levées sur 2 bécasses différentes (ne connaissant pas le territoire c’est pas mal) + 2 chevreuils.



Pour ma part, pour pallier à l’absence d’un chasseur, j’ai eu 2 quadras de 150 hect à faire soit 300hect.

Pour répondre à ceux qui disaient que 150 hect c’est pas grand-chose, Fredo n’a pas eu trop de temps (2h30) il lui manquait un petit morceau à faire, mais vous pouvez lui demander 150hect c’est pas rien .

Quant à moi, avec 300hect j’ai du faire l’impasse sur la partie bois inutile pour les perdries (mais qui m’aurait permis sans doute de voir 1 ou 2 oiseaux, et j’ai du faire 200 à 250 hect en tout. J’ai vu 9 perdries dont 3 couples (il est possible que les 3 « isolés » aient été en couple, mais avec le fort vent et la configuration du terrain, je n’en ai peut être vu qu’un sur les 2).

J’ai aussi vu une poule faisane et 2 chevreuils.



Repas sympa après (très bonnes tripes).



Conclusion sur les 25 bécasses vues, 7 l’on été sur ma commune alors que je n’ai pas pu faire la partie bois qui m’incombait pour cause du manque de temps du à la superficie que je devait couvrir.





Pour Scolo, la bécasse de mon bois était toujours là et arrêté par un copain sur mes indications





je confirme super journée sur le larzac ,je remercie encore benoit (e...c)

en se qui me concerne j'avais un territoire assez mixte composer donc moitier bois, moitier garrigues

et j'ais levé deux becasse différente, la premiere tres farrouche qui ne c'est pas laisser bloquer par les chiennes (levé 2 fois) par contre la deuxieme c'est fait arretter comme une soupiere (si j'avais eu le fusil.....)

je n'est pas eu la chance de voir de perdreaux



150hectare en 2h30 il ne faut pas trainer ,perso je n'est pas eu le temp de finir je pense que je me suis un peut trop attardé dans les bois :wink:



mais par contre j'ai vu revenir benoit a la voiture en sueur et aussi rouge

qu'une pivoine :lol: :lol: 300 hectare ,il est pret pour les 100 kilometres de millau :wink:

une fois rentré le premier pastis n'as pas souffert,ce qui nous a permis d'ecouter un fabuleux discour :lol: :lol: :wink:
fredo
Messages : 660
Inscription : 31 janv. 2007 22:02

Message par fredo »

1 couple au 100 hectares, c'est pas énorme.



le larzac c'est pas la beauce :wink:
Benoit
Messages : 1970
Inscription : 13 juil. 2004 16:51

Message par Benoit »

@setterman wrote:1 couple au 100 hectares, c'est pas énorme.



C'est pour cela qu'une politique de gestion rigoureuse est en train de se mettre en place, et les comptages en font partie :wink:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Ne le prend pas mal, chez moi, c'est guère plus reluisant, c'est du 2/3 couples au 100 hectares, depuis peu, chaque chasseur a droit à 5 perdreaux dans sa saison.

Le problème c'est que personne veut s'en occuper, c'est plus facile d'agrainer les sangliers à coup de remorques :twisted, c'est dommage :cry:
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

@fredo wrote:1 couple au 100 hectares, c'est pas énorme.



le larzac c'est pas la beauce :wink: :x :x :x :x :) :wink:
Weimar_de_Luxe
Messages : 2035
Inscription : 01 déc. 2006 18:13

Message par Weimar_de_Luxe »

Salut,



C'est vrai qu'un couple pour 100 hectares c'est vraiment peu :oops: :?



Venez chez nous pour le perdreau rouge, ici aussi c'est un couple mais pour 1 hectare :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: et bien evidemment sauvage :D :D :wink:



Pour etre un peu plus serieux, bien qu'il n'y ait absolument aucun comptage ici :oops: les endroits ou je chasse il doit y avoir 2 ou 3 compagnies de sauvages, si ce n'est plus pour 100hectares :wink: :D car 100hectares ca me semble assez important 8) :D :D :wink: sans oublier que chez nous ce n'est pas des plaines :!:



A+ :wink:
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Venez chez nous pour le perdreau rouge, ici aussi c'est un couple mais pour 1 hectare



La Corse, par contre, c'est comme la Beauce :?
kurzhaar06
Messages : 2544
Inscription : 12 avr. 2006 12:23

Message par kurzhaar06 »

pas tout a fait :wink: c'est raide, il fait chaud et sec et le maquis ce n'est pas les blés en herbes de la beauce :lol: et cerise sur le gâteaux les perdrix rouge emplois des codes entres elles indéchirables :P :P :P :) :wink:
bundi15
Messages : 827
Inscription : 12 août 2006 13:23

Message par bundi15 »

@Benoît wrote:. 25 bécasses (différentes)







.:salut a tous :wink: je suis bien content de voir qu il y a encore des oiseaux par chez toi :wink: sa veut dire que nous dans le 15 on en aura peut etre encore :o si on n avais pas eu cette semaine de mauvais temps :evil: .sinon a ce que je vois votre journee a ete bien reussi et s est temps mieux :wink: et ils vous reste du gibiers potentiellement roproducteurs :. :D
Répondre