Salut,
Samedi sortie comptage avec le G.I.C du Larzac.
Ce comptage qui a lieu tous les ans, à pour but de recenser la populations de perdries, qui est sur le plateau en très très nette diminution. Les statistiques ainsi obtenues, serviront à mettre un plan de gestion approprié par l’avenir.
Ce qui est intéressant (et en rapport avec le post bécasses) c’est que nous profitons de l’occasion pour tout compter.
Les chiffres (à peu près car les définitifs seront connus après) :
Plus ou moins trente chasseurs avec chacun au moins un chien.
25 bécasses (différentes)
28 lièvres
48 couples de perdries
2 faisans
4/5 lapins
35 chevreuils
4 sangliers
Fredo était de la partie (il vous racontera peut être) il a fait 3 levées sur 2 bécasses différentes (ne connaissant pas le territoire c’est pas mal) + 2 chevreuils.
Pour ma part, pour pallier à l’absence d’un chasseur, j’ai eu 2 quadras de 150 hect à faire soit 300hect.
Pour répondre à ceux qui disaient que 150 hect c’est pas grand-chose, Fredo n’a pas eu trop de temps (2h30) il lui manquait un petit morceau à faire, mais vous pouvez lui demander 150hect c’est pas rien .
Quant à moi, avec 300hect j’ai du faire l’impasse sur la partie bois inutile pour les perdries (mais qui m’aurait permis sans doute de voir 1 ou 2 oiseaux, et j’ai du faire 200 à 250 hect en tout. J’ai vu 9 perdries dont 3 couples (il est possible que les 3 « isolés » aient été en couple, mais avec le fort vent et la configuration du terrain, je n’en ai peut être vu qu’un sur les 2).
J’ai aussi vu une poule faisane et 2 chevreuils.
Repas sympa après (très bonnes tripes).
Conclusion sur les 25 bécasses vues, 7 l’on été sur ma commune alors que je n’ai pas pu faire la partie bois qui m’incombait pour cause du manque de temps du à la superficie que je devait couvrir.
Pour Scolo, la bécasse de mon bois était toujours là et arrêté par un copain sur mes indications……