un 20

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
jasonx
Messages : 1147
Inscription : 15 janv. 2006 19:32

Message par jasonx »

salut a tous!

J'aurais voulu savoir a partir de quel moment jugez vous que quelqu'un peut prendre un 20?parce que j'aime mon 12,mais je veux prendre un 20 aussi pour plus tard(pas tout de suite)donc j'aurais voulu savoir a partir de quel niveau on peut en prendreun et faire quand meme de bon résultats au trapp et a la chasse....fin bref si je suis pas clair je précise!

a+ merci d'avance
springer60
Messages : 424
Inscription : 12 août 2006 17:08

Message par springer60 »

J'ai commencé à chasser avec un 20 et je ne l'ai jamais quitté!! (si je ment, pour en racheter un plus beau :D ). Je ne vais pas te mentir, à ma première ouverture j'ai dû rater bien 10 perdreaux mais j'ai tiré et c'était bien là le principal, j'ai remis des douilles dans mon fusil et je n'ai pas ramené ma tronche en remettnt en cause les cartouches, le calibre, la mise à conformité, le chockage... si sa ne tombais pas c'est que je n'étais pas dedans!! Quelques séances sur grives et merles et en fin de saison jai réussi quelques beaux coups de fusils!!



De mémoire mon tableau annuel de ma première saison:

22 pigeons

1 bécasse

16 lapins

1 pie

3 corbeaux

1 geai

1 canard

22 perdreaux

16 faisans

plusieurs grives et merles

...



Y'a pire comme première saison avec un petit calibre!!
polo21
Messages : 342
Inscription : 28 juil. 2005 17:47

Message par polo21 »

Un fusil, ca se prend quand tu le sents.



Apres tu vas toujours trouver des mecs qui vont te raconter un nombre de conneries incalculables sur la balistique et ses principes...



laisse les dire et amuse toi avec ton 20. Le jour ou tu seras dedans et bien ca tombera.
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut :wink:





@polo21 wrote:Un fusil, ca se prend quand tu le sents.



Apres tu vas toujours trouver des mecs qui vont te raconter un nombre de conneries incalculables sur la balistique et ses principes...



laisse les dire et amuse toi avec ton 20. Le jour ou tu seras dedans et bien ca tombera.



Tiens je pense savoir a quoi et a qui tu fait allusions. :wink:



Enfin les principes balistiques j'entend dire car les conneries je sais pas...bien que pour beaucoup les principes balistique sont des conneries, mais bon la n’est pas le sujet.



En tous cas ces principes sont réels maintenant personne n'est obliger d'en prendre compte (d'ailleurs même certaines armuriers n'y font pas attention), maintenant il faut avouer qu’il y as la physique et la réalité.

Sans prendre en compte la physique la réalité est souvent mauvaise, alors si pour certains ça passe ce n'est pas forcement le cas de tous le monde.

De plus ont connaît de mieux en mieux la balistique, grâce au enjeux de sport comme le trap qui font évoluer et qui ont fait évoluer les techniques des armes et munitions.



Alors maintenant, chacun fait ce qu’il veux mais voila :



@Bétasse wrote:Salut à tous.

Chacun chasse avec ce qui lui plait.

Mais certaines choses que je viens de lire ci dessus me surprennent!



1) La gerbe d'un 20 serait plus serrée que celle d'un 16 ou d'un 12?



Je crois que c'est faux!

Tous les calibres, à qualité et choke égaux, donnent la même surface de gerbe à une distance donnée.

Comme il y a moins de plombs du même diamètre dans une cartouche "normale"de 20 que dans une de 12, la gerbe est moins garnie.Donc pour avoir le même nombre d'atteintes il faut tirer moins loin!



2) Le 20 a en principe un avantage sur le 12.Comme la charge est plus faible, le recul l'est aussi!

Donc pour tirer la charge standard du calibre, on peut avoir un poids moindre, ce qui n'est pas désagréable, surtout en fin de journée quand il fait chaud.



3) On trouve beaucoup de 20 chambrés à 76, qui peuvent donc tirer jusqu'à 36 gr.

Mais le diamètre de la chambre et de la cartouche étant inférieurs à ceux du 12, une charge de 36 gr sera plus longue dans le 20 que dans le 12.Plus de plombs seront donc en contact avec le canon, ce qui nuit à la qualité de la gerbe.(A poids égal la gerbe du 12 est bien meilleure)

Pour moi, si un chasseur me dis "j'aime chasser avec un joli 20 chambré à 65 ou à 70 et pesant 2,4 Kg, je comprends!"

Quand on me dis "je veux un 20 chambré à 76 , pesant 3,1 kg et tirant des 36 gr, je ne comprend plus!

Il est aussi lourd qu'un bon 12, il a de moins jolies gerbes, et il n'est pas plus "sportif" puisqu'il tire la même charge!



J'ajoute pour terminer, qu'il y a une relation entre la longueur de la chambre et celle du canon.

En théorie,un canon chambré à 76 devrait avoir une longueur d'au moins 72 cm pour que la charge puisse avoir toute sa puissance.

C'est vrai qu'on peut très bien chasser à la billebaude avec un 20, et tuer aussi bien qu'avec un 12.

Mais je crois que l'engouement du 20 est une mode qui profite surtout aux armuriers.

Un de ces 4, on va découvrir que le 16/70 pèse environ 2,7 Kg et tire

32 gr;Et on nous dira vendez votre 20 ou votre 12 pour prendre un 16.

Alors regardez bien les occases dans ce calibre, car à ce jour elles décotent!

A+



Bref je pense que tous est dit...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut polo 21: je vois que tu as une haute idée de la balistique et des gens qui en parlent,mais si ces gens ne faisaient pas de la baslistique tu tirerais encore à la poudre noire à chargement par le canon!!! et ce n'est apparemment pas avec les notions que tu colportes et les quelques cartouches( que les autres ont inventé)que tu tires dans l'année que le smilblic avancerait,mais on compte sur toi pour s'occuper toute l'année des cartouches de tir, pour que les cartouches de chasse soient de bonnes qualitées.à+marc
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Au passage, et comme quelqu'un me l'a justement fait remarquer, le cal 20 chambré à 76 tire 32 gr et non 36!

Charge en 20x65=24 gr, en 20x70=28 gr, et en 20x76=32 gr.

Mea culpa.

A+
Duwic
Messages : 69
Inscription : 20 août 2006 10:38

Message par Duwic »

bsoir



Les Solognac Chasse700 sont chargées à 34g en 20/76



:wink:
polo21
Messages : 342
Inscription : 28 juil. 2005 17:47

Message par polo21 »

A tous,



bien evidemment que la balistique a son importance. Elle permet de faire évoluer nos armes de façon positive.



Mais quand je vois la maniere dont certain se masturbe le cerveau pour sortir un nombre de bétises aussi grosse que leur prétention (je ne vise personne du forum) sur l'efficacité de tel calibre avec tel choque et blabla et blabla et blabla, je me marre.



Selon certaines personnes, au vu des cartouches que j'utilise, de mon calibre etc, il est impossible que je ramene du gibier chez moi.



Mais sans avoir la prétention d'être un tireur hors pair, j'ai des résultat qui sont plutôt correct. Dimanche dernier, 3 cartouches= 3 faisans et tout ça avec un fusil qui ne peut pas tuer, des cartouches nazbroc (les décath par valisette de 100) avec une taille de plomb mal adapté.



C'est pour cela que je me permet de me gosser de certains messages qui vous explique tout et n'importe quoi.



Quand je prends mon fusil le matin et que je pars avec mon chien, c'est pour mon plaisir. Je ne me prends pas la tête, je ne me fais pas des noeuds au cerveau, je me balade et je décompresse...



Faites comme moi et vous verez vos résultats seront bien meilleurs que quand vous changiez de cartouche à chaque fois qu'un mec vous a donné des cours de balistique.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

a quoi sert un forum si on ne peut pas debattre de tel ou tel sujet sur la balistique des armes a canon lisse

mais t'inquietes a la chasse on ne se promene pas avec un pied a coulisse pour mesurer tel ou tel chocke.

a+ 8)
Zobi
Messages : 956
Inscription : 18 févr. 2004 11:03

Message par Zobi »

polo avec moi ! polo avec moi !



:)
Répondre