accident stupide

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

bonsoir,



messieurs, vous savez très bien que nous sommes montrés du doigt :!:

et de ce fait, nous n'avons le droit à aucune erreur



comme toujours, la minorité fait tord à la majorité.donc je pense qu'il faut supprimer cette minorité :!:



cet acte doit etre puni tres sévèrement parce qu'il est

inadmissible



tirer avec un fusil(en sachant que l'on va tuer)sans savoir sur quoi l'on tire,c'est presque de l'homicide volontaire.



et, en aucun cas, je ne défendrais un acte comme celui-ci :evil:



toute personne se promenant devrait avoir une clochette :?: et les gosses qui peuvent jouer à cache-cache dans les bois :!:



ce n'est un coup de fusil qui part "malencontreusement" donc, ce n'est pas un accident.



et vous savez très bien que nous sommes les seuls à comparer ceci avec les accidents de voiture.



une question:que "risque"ce tireur :?:
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Justement, aucune et ce n'est pas une question de formation mais de connerie et ça, c'est une maladie uniformément répartie dans toutes les couches de la population.
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

zoltan



mon post commence par:messieurs,



je ne m'adressais pas à candide :!:





Quelle différence avec l'imbécile irresponsable qui brûle sciemment un feu rouge ?



pour ceux qui considèrent une voiture comme une arme: aucune c'est sur :!:
winnie
Messages : 87
Inscription : 21 août 2006 19:43

Message par winnie »

Depuis qu'en France, on a pris qqles mesures, on a diminué considérablement le nombre de morts

Ou, a-t-on changé les méthodes de mesure et pratiqué l'intox à outrance pour mieux faire passer certaines mesures purement financières et électorales ?

Selon les même méthodes le chomage baisse également en France :roll: ...

Je ne fait surtout pas de politique et je m'eloigne du sujet mais permettez moi d'etre septique...
sylsop
Messages : 1925
Inscription : 05 oct. 2004 17:30

Message par sylsop »

une mère de famille s'était faite tuer hier dans la drome, par un chasseur de sanglier qui "avait entendu le buisson bouger".

j'ai une solution à ce genre d'accident !!!! :wink:























































chasser que le pigeon au vol !!! :(

ou virer les cons !! :wink:
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

virer les cons



le probleme c'est : comment les reconnaitre avant la connerie :?:
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

il faut arreter de penser que les cons sont les seuls responsables :

il y a qq années dans le var ,un chasseur de battue a tué un de ses collegue de ligne,le tir a ricoché a 90° et le drame....la balle est rentrée dans la ligne des postés.



c'est un accident ,une chose que l'on ne peut jamais totalement eliminer mais respecter les consignes permet de reduire les risques.

les ignorer ........c'est de l'inconscience.





mais je vais souligner 2 évenements qui jouent aussi un role:



-une certaine inconscience des usagers de la foret comme certains groupes de paintball qui pratiquent leur hobit sur les lieux prevus de la battue ,avec des equipements camos et ne repondant pas aux appels des postés pour ne pas gacher leur plaisir de jeu au detriment de leur securité.



-un denigrement systematique des non chasseurs envers nos conseils:

des personnels de mon travail m'ont demande comment etre sur de ne pas etre pris pour cible en foret (rando et vtt).

je leur ai repondu que meme si les chasseurs font attention des securites supplementaires sont les bienvenues:vetements voyants et dialogue ,chanson ...sont les bienvenus .et pour les vtt,une clochette au cadre n'handicape pas trop au niveau du poids.



la reponse est unanime: pourquoi s'embeter ainsi alors que ce sont les chasseurs qui portent un fusil?



desolant.....surtout que l'on sait que ces gens la ont le permis de conduire et que eux aussi sont des dangers potentiels. :cry:
laurentdb
Messages : 254
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par laurentdb »

J'ai des fois l'impression qu'on ne vie pas sur la meme planete .

Je chasse a 95% au bois la becasse et qui plus es dans des bois remplie de rammasseur . J'ai encore jamais été insulté, les gens au contraire demande souvant es ce qu'il y a une battue . Souvant je plaisante avec les ramasseur lorsqu'il me demande si il risque rien . Par contre il est vrais que mon fusil est systematiquement cassé et decharger quand j'entend du monde pas loin . En principe je vais meme a leur rencontre pour savoir de quel coté ils vont . J'en est meme croisé deux ce week end avec des gillet fluo . Je les est felicité de leur demarche . J'explique souvant qu'il est preferable de ce faire entendre et bien voire . Et les gens sont plutot comprehensifs .

Moi apres je part plus loin pour vraiment evité de prendre des risques .

Quand je tire une becasse je m'assure du mieux que je peu qu'il n'y est pas de ramasseur dans le coin . Et bien evidammant tout ceci sont des regle de securité elementaire meme si on tire du 8 et du 9 .

Toute ces precotion n'eviteront pas l'accident si il doit s'en produire un mais a ce moment là ce serras vraiment un accident . Et pas ce que je vient de lire tirez a travers un buissons sans avoir identifier l'animal . C'est comme prendre un virage a gauche sans visibilité . Desfois ça passe desfois ça casse .



Pour ce qui est de la formation des chasseurs je trouve que le permis que j'ai passez il y a 5 ans est correcte a ce niveau là . Mais es ce que tout le monde entend le chapitre securité de la meme maniere que moi et que d'autre biensur ;) ??????

Il y auras toujours des inconscient elliminont les avant l'accident irreversible : c'est a dire dés la premieres prise de risque ;)



En tout cas je compatie à la peine de la famille de la victime :cry:
papillon
Messages : 30
Inscription : 05 avr. 2006 07:35

Message par papillon »

D'après ce que j'ai pu entendre ce matin aux infos, l'homme a fait fi de toutes les mesures de sécurtié. Il n'aurait jamais du se trouver à cet endroit à chasser le sanglier, et a tiré sans identifier.



C'est bien ça qui me gène: un ACCIDENT pour moi (mais je suis peut etre naïve), c'est quand ON N'Y PEUT RIEN, par ex le ricochet, la balle perdue qui file, file jusqu'à "trouver son homme". Toutes les mesures de sécurité ont été respectées, et pourtant, la faute à pas de bol.



Mais là!!!! Ce n'est pas du tout le cas!



C'est ça qui me démonte. Pour ne pas être vulgaire.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@guis83 wrote: -un denigrement systematique des non chasseurs envers nos conseils:

Est ce un dénigrement, ou simplement estiment-ils, à juste raison me semble-t-il, que c'est à nous de faire attention?

Et puis, réfléchissons un peu : les non chasseurs ne sont pas censés connaître les armes à feu (d'autant que depuis la suppression du service militaire, même les hommes peuvent n'en avoir touché aucune dans leur vie).

Ils n'en connaissent donc pas les dangers.

Nous, nous sommes censés les connaître. En fait, les 3/4 au moins (et je suis optimiste) ne les connaissent absolument pas, mais ça encore c'est le problème de la formation.

Pour ceux d'entre vous qui connaissez un peu la balistique (une infime minorité, je suis désolé), posez à vos compagnons de chasse 4 questions un peu techniques. Vous n'aurez que très, très rarement la bonne réponse. (j'ai plusieurs fois fait le test, et je parle en connaissance de cause).

Combien de chasseurs de grand gibier (surtout ceux de sangliers en battue) s'entraînent au stand de tir?

Pas 10 %. (et là encore ce chiffre à la louche est très optimiste). Perso, je suis relativement souvent au stand de tir, et je n'en vois quasiment aucun.

Et on croit que le tir c'est inné. Il n'y a rien de plus faux.

Un chasseur de grand gibier qui ne va pas au stand de tir au moins une dizaine de fois par an ne maîtrise pas vraiment son arme. Il n'y a pas de secret.

Etc, etc.....

Mais je vois bien, à lire certaines réponses, que dès qu'on parle de formation, on ressort les plus beaux sophismes pour botter en touche.



@guis83 wrote: et pour les vtt,une clochette au cadre n'handicape pas trop au niveau du poids.

On ne peut quand même pas demander aux vététistes, voire aux randonneurs de se mettre des cloches au cou, comme des vaches, afin de pouvoir les repérer :D

Ce doit être super agréable de faire du VTT avec un ... cloche.

Et puis pourquoi pas généraliser, et à partir de là :

"tout ce qui n'a pas cloche et n'est pas peint en rouge est tirable".

La vérité est que chaque fois qu'on demande aux autres de se faire repérer, cela veut bien dire qu'on suppose ne pas vraiment identifier.

Personnellement, je ne chasse plus qu'à l'approche et à l'affût, et le plus souvent avec une carabine à un coup.

Personne, absolument personne, ni vététiste, ni chercheur de champignon, ni randonneur, ne me pose problème.

Quand je tire, je dois d'abord savoir si c'est un chevreuil ou un cerf, un mâle ou une femelle, un jeune ou un adulte, etc......

Alors, je ne vois vraiment pas comment je pourrais flinguer une bête à deux pattes.

Les accidents ne sont pas des accidents. Ce sont le résultat de tir brouillon, du n'importe quoi.

On tire, et on identifie ensuite.

Souvent une laie au lieu d'un mâle, souvent une bichette au lieu d'une chevrette, quelquefois -je l'ai vu- carrément un cerf au lieu d'un chevreuil, etc.....

Et quelquefois une .... bête à deux pattes.

Ecoeurant, nul, scandaleux, mais uniquement le résultat d'un je-m-en-foutisme monstrueux et criminel.



@guis83 wrote: la reponse est unanime: pourquoi s'embeter ainsi alors que ce sont les chasseurs qui portent un fusil?

Soyons réalistes : leur raisonnement est plus que logique. Le danger vient de l'arme, pas de la ... potentielle cible.

Maurice

PS. Bon, j'y vais. J'ai RV avec mes collègues de l'asso myco pour une sortie en forêt. Nous n'aurons ni veste rouge, ni bandeau, ni clochette.

J'espère vous revoir ce soir :D :D
Répondre