accident stupide

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@jojo34 wrote:LOL !!

Maurice tu postait en même temps que moi ....

et ...mieux encore ..l'inverse de ce que je postais !!



:D :)

Et en plus, je suis donc toujours vivant, ayant évité les balles de ttes sortes :D

La vérité est quand même, au délà de mes posts quelquefois provocateurs :D , que je savais pertinemment que nous ne trouverions pas de chasseurs dans ce coin aujourd'hui, car c'est un coin exclusivement chassé en battue, et le jeudi il n'y a pas de battue. :D



@guis83 wrote: et si je me souviens ta zone de chasse est tres peu frequentée (tu dis dans un poste ne pas rencontrer du monde) alors dans le cas inverse,ne serai tu pa ravi de voir de loin ou d'entendre un son qui de permettrait de localiser la direction et l'eloignement des promeneurs.

Je te concède que mes zones de chasse sont très peu fréquentées.

Ceci dit, cela vient aussi du fait que j'y chasse le plus souvent tôt le matin, et tard le soir.

Mais il est vrai que mon cas n'est pas représentatif.

D'autre part, si les promeneurs me gènent forcément sur la plan de la chasse, en ce sens qu'ils dérangent le gibier, ils ne me gènent nullement sur le plan de la sécurité :

je ne tire que sur un gibier très bien identifié, et je tire fichant.

Sinon, je ne tire pas.

De plus, je te répète qu'on ne peut exiger des promeneurs qu'ils émettent un bruit pour se localiser. C'est pas raisonnable de vouloir exiger cela.



@guis83 wrote: et si j'extrapole tes propos, alors pourquoi les posteurs de battue ont des elements vestimentaires si ce n'est pas permettre d'un coup d'oeil de les reperer et d'eviter le tir dans la ligne.



Oui, et c'"est justement ce qui m'ennuie. Parce que cela veut bien dire que tout ce monde tire trop vite. Et forcément, dans le cas des battues, on tire vite. :twisted: , trop vite :twisted:

Et quand on tire trop vite, on fait forcément un jour ou l'autre une connerie.

Ceci dit, je crois qu'il est temps qu'à mon tour je concède que tout utilisateur de nature doit faire attention. C'est d'évidence le bon sens.

Et d'ailleurs, vous l'avez vu : le momo il va chercher les champignons là où il n'y a pas de chasse.

Mais je reste persuadé que c'est au chasseur de faire preuve de la plus grande prudence, d'abord parce que c'est lui qui tient l'arme, mais encore parce que ts les utilisateurs de nature ne sont pas compétents pour juger de la dangerosité d'un coin ou d'un autre.

Ceci dit aussi, je m'étonne que personne n'ait évoqué le fait que beaucoup de chasseurs de champignons ne sont pas vraiment dans leurs droits en cueillant sur autrui sans y être autorisés.

C'est même étonnant que ce soit moi qui soulève ce point :D



Par ailleurs, nous avons donc l'information sur le jugement qui vient d'être rendu à l'encontre du chasseur objet de ce topic.

Même s'il n'est pas "définitif" au sens judiciaire du terme, on peut noter une nouvelle sévérité qui fera peut-être réfléchir les fous de la "gachette".

Maurice
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Maurice,



Tu changes ou tu deviens encore plus provocateur; je pense qu'il est evident pour tous les membres de ce forum, qui sont de dignes chasseurs, que la notion de propriété privée et de cueillette s'effacent largement quand il y a mort d'homme.

Tu vois personne n' y avait même pensé, si ce n'est toi mais ça ne va pas fonctionné mon bon vieux provocateur!! :(
guis83
Messages : 926
Inscription : 28 janv. 2006 01:10

Message par guis83 »

maurice merci de repondre.



bien sur certains chasseurs de battue tirent vite mais c'est le propre d'une battue.

tout le monde ne vit pas en sologne.....et le gibier n'attend pas .

dans le var ,la configuration des lieux de chasse est souvent difficile,avec des pentes abruptes,une vegetation dense et des fenetres de tir assez faible.bref c'est de la battue avec un animal ,traqué par une meute,qui court pour sauver sa peau.c'est une cible difficile meme avec de l'entrainement rien a voir avec d'autres modes de chasse.



bref c'est un mode de chasse potentiellement accidentogene.



et puis meme si tout est prevu ,l'imprevisible peut arriver.



tu tires fichant mais as tu penser au changement de dureté du sol ou a la presence d'une pierre enfoui juste (pas de bol) sous le point d'impact de tes projectiles?

alors oui on peut critiquer les debiles qui oublient les precautions de securité mais arretons de lapider ceux sur qui le hasard est tombé.



pour ce qui est des non chasseurs,on aura toujours des cretins qui prefereront traverser la zone de battue pour eviter de trop marcher ou bien ceux qui ne repondent pas aux appels des chasseurs pour les localiser.

et on aura ceux pour qui l'effort de s'identifier et de se localiser ou autres aupres des chasseurs permet de mieux vivre leur passion et passion.

la foret est ouverte a tous mais y vivre en bonne intelligence n'est malheureusement pas donné a tous.
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@candide wrote: Tu changes ou tu deviens encore plus provocateur; je pense qu'il est evident pour tous les membres de ce forum, qui sont de dignes chasseurs, que la notion de propriété privée et de cueillette s'effacent largement quand il y a mort d'homme.

Tu vois personne n' y avait même pensé, si ce n'est toi mais ça ne va pas fonctionné mon bon vieux provocateur!! :(

Candide, tu lis ce que tu veux, et comme tu veux. :D



Moi j'avais écrit :

@maurice wrote: [Ceci dit aussi, je m'étonne que personne n'ait évoqué le fait que beaucoup de chasseurs de champignons ne sont pas vraiment dans leurs droits en cueillant sur autrui sans y être autorisés.

C'est même étonnant que ce soit moi qui soulève ce point :D

J'étais sorti du cadre de l'accident à l'orgine de ce topic, et parlais dans un contexte plus large tel que cela avait été le cas au fur et à mesure que le topic a avancé.

A ce sujet, il y a actuellement en France une réflexion sur le droit de propriété et la cueillette des champignons.

D'évidence, le statu quo de ce qu'on pourrait qualifié d'autorisation tacite est appelé à disparaître.

Vois-tu, cher ami, moi qui, contrairement à tant d'autres :D , ai besoin de formation dans les disciplines de nature, je participe régulièrement à des stages forêt faits par les divers organismes qui s'occupent en France de forêt, soit privée, soit publique, et je puis te dire que le problème des chercheurs de champignons revient quasi à chaque stage.

Il n'est donc pas interdit de parler de ce paramètre dans les accidents de chasse.

Et à ce sujet, dernièrement un propriétaire forestier, nous expliquait la mise en place, sur un groupement de forêts qu'il préside, de règlement concernant la cueillette des champi.

Il vend des cartes, soit journalières, soit à l'année.

Parallèlement il loue le droit de chasse.

Mais, là est l'orginalité : les jours de chasse ne sont pas les mêmes que les jours de cueillette champi.

Ce type qui n'est pas sot ne veut surtout pas qu'un jour, en cas d'accident, sa responsabilité soit mise en cause si un avocat soulevait -plus ou moins avec qqle chance de succès- que mettre chasseurs et ramasseurs de champignons ensemble était un facteur d'accroissement de risques.

Perso, je trouve cette évolution évidente, et l'anticipation de ce type très intelligente et responsable.



@guis83 wrote:

tu tires fichant mais as tu penser au changement de dureté du sol ou a la presence d'une pierre enfoui juste (pas de bol) sous le point d'impact de tes projectiles?

Oui, justement. Il y a déjà les impondérables. Il ne faut donc pas en ajouter avec le je-m-en-foutisme.

Maurice
jojo34
Messages : 1328
Inscription : 02 oct. 2004 09:21

Message par jojo34 »

Lu Maurice ....



Ouffff ..... soulagé de te revoir, depuis que je suis chasseur ..;moi ,j'en ramasse plus !:oops: :oops:



:wink: :wink:

a++

olive
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

Le chasseur imprudent vient quand même de prendre 2 ans ferme en comparution immédiate.

Certains penseront que c'est peu comparé à cette pauvre femme et à sa famille, mais 2 ans de placard il faut quand même les tirer!

Je pense que c'est plutôt plus que ce qu'aurait pris un chauffard responsable d'un accident mortel sans être positif à l'alcool.

Mais bon, là n'est pas la question.

A+
jojo78
Messages : 658
Inscription : 13 oct. 2005 20:03

Message par jojo78 »

Certes, c'est peu !



Si vous on perdait un de nos proches dans ces conditions, que dirions nous !!



Je voudrais juste donner mon avis sur la formation, former les gens, c'est bien, mais çà existe déjà sur le permis de conduire, et pourtant, combien de jeunes meurent et mourront encore sur les routes pour faute d'inattention, malheureusement, à la chasse, ce sera pareil, inattention, adrénaline, etc....



On ne pourra malheureusment rien y faire si ce n'est nous concentrer plus nous mème afin que celà ne nous arrivent jamais !
papillon
Messages : 30
Inscription : 05 avr. 2006 07:35

Message par papillon »

Bon ok, je concède, c'est vrai que ce serait bien si tout le monde portait un gilet fluo, évitait les zones de battue, etc...



Mais messieurs, imaginez cela:



Un gentil citadin avec sa famille, vivant en plein milieu de la ville ok? N'entends JAMAIS parler de la chasse, sauf pour le jour de l'ouverture au JT.

Ce dimanche là justement, il voit au JT un reportage sur les champignons, et il prend idée d'y aller avec sa petite famille.

Que vont-ils se mettre? Leurs beaux jeans Lev***s ? Non, surement pas, plutot les fringues les plus vieilles qu'ils ont, lui sont vieux treillis qu'il a gardé de son service militaire, avec un pull tout aussi vieux, donc, on en a tous au moins un à la maison, de couleur indéfinnissable, et ainsi pour chaque membre de la famille.



Donc, ainsi vétus, ne se doutant de rien, ils se retrouvent dans les bois, zone de tir à plombs, et chemin faisant, zone de battue, non signalée (on sait tous que dans de nombreuses communes les battues ne sont pas signalées)....



Ce qui vous parait le bon sens, eux, sans être plus bêtes que d'autres, ils n'y ont tout simplement pas pensé!

Vous comprenez ce que je veux dire?
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Bonjour,



Je ne pense pas que ce genre d'argument aille en faveur de la chasse.



En effet, dire aux gens qu'ils ne connaissent pas, qu'il ne faut pas qu'ils viennent marcher sur les platebandes des chasseurs, qu'ils restent chez eux parce que ici ça tire!!!



Pas vraiment la bonne manière ( ni la manière légale ) de faire apprécier la chasse et les chasseurs.



On ne peut pas, d'autre part, se moquer des citadins et leur interdire d'apprendre la nature, sachant que citadin n'est pas pour moi une injure mais simplement la traduction d'une situation géographique.

Il y a des chasseurs citadins et des ruraux qui ne connaissent ni les champignons ni la chasse.



La vieille querelle ville campagne est pour moi dépassée depuis longtemps.
Répondre