le calibre 16, pourquoi pas 76mm

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Et quel plaisir que de préparer soi même ses propres cartouches!

J'ai parfois presque autant de plaisir à les faire qu'à les tirer!

Et cette odeur!

Sans doute la nostalgie de mon enfance, mais j'ai recommencé à faire mes cartouches à cause de l'odeur!

Je me suis dit que c'était trop con de ne pas profiter de tous les aspects des plaisirs de la chasse, en commençant par les cartouches et en finissant par la gastronomie, sans oublier les armes et les chiens.

A+
Tourdo

Message par Tourdo »

La manu fabriquait des cartouches cal 16 en 32grs ( la super seize)

le fusil est plus leger, mais il serre un peu, il doit etre bien adapté a l utilisateur, exellent calibre je le prefere de loin au 20
marsault

Message par marsault »

Bonsoir,

On pourrait très bien imaginer du 16 chambré 76 ,on fait bien du 410 ,c'est encore pire que ça ,non ???

Mais qu'est-ce qu'un chasseur un p'tit peu censé ferait avec ???

Pour moi,un 12 tire 32 grammes

un 16 tire 28 grammes

un 20 tire 24 grammes.

CQFD.

Je sais,les poudres ont évolué,les composants aussi,la grenaille est mieux calibrée,les vitesses ont augmenté,on est arrivé à plus de puissance et à la capacité de tirer des poids de plomb plus élevés dans une cartouche rallongée...

Et alors?

Les 28 grammes du 16 conviennent pour tous les petits gibiers à distance de tir normale.Que demander de plus ???
Betasse

Message par Betasse »

Salut.

Marsault, j'adhère totalement à tes principes!

Et ce ne sont pas 3 ou 4 gr de plombs en plus qui font le bon tireur.

A+
Gery

Message par Gery »

Pour moi,un 12 tire 32 grammes

un 16 tire 28 grammes

Tout à fait d'accord aussi Marsault. C'est d'ailleurs pour ça que je pense que l'offre en matière de munitions de calibre 16, même si elle est inférieure à l'offre en calibre 12 ( celle-ci est d'ailleurs pléthorique ), suffit amplement à satisfaire le " chasseur un p'tit peu sensé " dont tu parles et qui chasse simplement en faisant confiance à ses cartouches sans se triturer l'esprit.

Quant aux 24g du calibre 20, je suppose que tu as raison aussi. Je n'ai pas encore essayé, mais ça ne va pas tarder...
otto

Message par otto »

Chacun ces convinctions mais :

avec notre gibier de plaine, 28 Gr pour un 16 c'est le sommum, comme les 32 pour le 12 et les 24gr pour le 20. Maintenant lorsque l'ont chasse des gibier au poste ou posé sur l'eau ces charges deviennent insuffisante soit par la densité des branches spoit parce que le gibier (d'eau) posé sur l'eau a une partie de sont sorp protegé par l'eau. Donc la il faut un peut plus de plomb pour vaincre ces resistances. Donc:

à chaque chasse et à chaque gibier sa dose de plomb.

Pour le calibre 16 nous avons de 32gr pour des fusils chambré en 70mm.

Pour les cartouches, les bourres etc, il faut savoir que pour avoir une bonne cartouche avec un bon rendement il faut que tout les elements soit de qualité et bien adapter entre eux:

Amorce: adapter à la poudre. Ont nre peux pas mettre une amorce violante avec une poudre lente et viceversa. Les poudres ne brulent pas toutes de la même façon d'ou l'importance de la qualité de la poudre.

- La bourre. Sa auteur est trés importante pour la fermeture de la cartouche. Une bourre trop basse donne lieu à un sertissage trop serré ou mal serré avec augmentation de la pression à l'interieur de la cartouche. Ceci provoque une dispersion plus granbde de la gerbe et un recul trop violant, desagreable pour l'arme et le chasseur.

Donc la bouure est la pour amener la hauteur de la colonne de plomb à la bonne mesure pour effectuer un sertissage optimal et obtneir une bonne cartouche, douce, reguliere qui tue ou qui casse de plateaux.

Salut
Répondre