Bonjour ! Nouveau sur ce forum, je me permet de poster ce texte trouvé sur le net, et qui illustre l'histoire (dramatique) dela myxomatose.
Amitiés à tous !!!
kakouille
http://kakouille.over-blog.com/
Des joies du jardinage ou l'histoire d'Armand Delille
Quand on tombe sur une histoire comme celle-là, on imagine volontiers des choses. Ces choses, on en a plus ou moins idée parce que dans le fond, si on avait un potager, Dame ! on ferait pareil.
C’est le matin, il fait encore frais. La nuit a été bonne, le sommeil profond et nous prend l’envie d’aller au potager faire un tour, finir de se réveiller. La main légère de la brise caresse doucement le gland, sous la robe de chambre. Hélas, comme la veille et comme chaque jour précédent, le sentiment de plénitude matinale est instantanément détruit par les dégâts dus aux garennes. Foutus lapins ! Rien n’y fait, ni les recettes de grand-mère, ni la clôture.
Ça devient pénible ces histoires de lapins. C’est une atteinte à la mâle fierté du propriétaire de potager. C’est une blessure dans l’orgueil du bourgeois travailleur. C’est à pendre n’importe quelle gaule matinale. C’est une injure et une torture au cœur de l’honnête homme.
Mais en ce matin de1952, un homme a dit non ! fini les lapins ! Paul Félix Armand Delille, né en 1874, ayant traversé deux guerres mondiales, enseignant apprécié de l’École de Médecine de Paris, spécialiste des maladies infectieuses, ayant travaillé sur la malaria, cet homme a dit non, halte aux lapins dans les potagers. Détermination, sang-froid, amour de la terre nourricière, à ce portrait moral nécessaire à l’éradication des garennes s’adjoint l’intelligence du scientifique qui expérimente une méthode inédite.
Pour sauver le potager de Château Maillebois, en Eure et Loir, Armand Delille relâche un couple de lapins auquel il a injecté la myxomatose.
L’Europe était vierge de myxomatose. C’est une maladie à transmission facile, un simple contact suffit, et létales dans plus de 98% des cas d’infection –chiffres de l’époque. Le déplacement du couple infecté, propagea le virus non seulement sur toute la propriété, mais aussi sur tout le territoire français et européen. Des millions de lapins de garenne et domestiques sont morts. L’épizootie dure encore.
Dans ce qu'on imagine, il y a la joie d'Armand d'avoir débarrassé son potager des exactions lapines.
Elle est bonne hein ?
Un tel bouleversement écologique est difficile à apprécier. Pour donner un exemple parmi d’autres, l’introduction de la myxomatose pour lutter contre la prolifération du lapin en Europe a causé la disparition de la principale proie du lynx. On en croise plus dans les boîtes de nuit. C’est, avec la fragmentation de l’habitat du fait du développement agricole et industriel, la cause principale de la quasi-disparition du lynx.
Les années 54, 55 virent la création d’une loi punissant les personnes ayant fait naître ou ayant contribué à répandre une épizootie. La loi pénale n’étant pas rétroactive, Armand Delille ne sera pas condamné. C’est sans doute la morale de l’histoire.