myxomatose???

Forum général petit gibier avec entre autre la connaissance des espèces
chasse60150
Messages : 119
Inscription : 08 juil. 2006 17:36

Message par chasse60150 »

Bonjour,



Pour vous qui sont les responsables de la maladie des lapin la MYCOMATOSE??





Merci de me répondre

a+
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

armand delille :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:





tu connais pas :?:
chasse60150
Messages : 119
Inscription : 08 juil. 2006 17:36

Message par chasse60150 »

si c un agriculteur???
kakouille
Messages : 70
Inscription : 22 nov. 2006 19:33

Message par kakouille »

Bonjour ! Nouveau sur ce forum, je me permet de poster ce texte trouvé sur le net, et qui illustre l'histoire (dramatique) dela myxomatose.



Amitiés à tous !!!



kakouille



http://kakouille.over-blog.com/



Des joies du jardinage ou l'histoire d'Armand Delille



Quand on tombe sur une histoire comme celle-là, on imagine volontiers des choses. Ces choses, on en a plus ou moins idée parce que dans le fond, si on avait un potager, Dame ! on ferait pareil.

C’est le matin, il fait encore frais. La nuit a été bonne, le sommeil profond et nous prend l’envie d’aller au potager faire un tour, finir de se réveiller. La main légère de la brise caresse doucement le gland, sous la robe de chambre. Hélas, comme la veille et comme chaque jour précédent, le sentiment de plénitude matinale est instantanément détruit par les dégâts dus aux garennes. Foutus lapins ! Rien n’y fait, ni les recettes de grand-mère, ni la clôture.

Ça devient pénible ces histoires de lapins. C’est une atteinte à la mâle fierté du propriétaire de potager. C’est une blessure dans l’orgueil du bourgeois travailleur. C’est à pendre n’importe quelle gaule matinale. C’est une injure et une torture au cœur de l’honnête homme.

Mais en ce matin de1952, un homme a dit non ! fini les lapins ! Paul Félix Armand Delille, né en 1874, ayant traversé deux guerres mondiales, enseignant apprécié de l’École de Médecine de Paris, spécialiste des maladies infectieuses, ayant travaillé sur la malaria, cet homme a dit non, halte aux lapins dans les potagers. Détermination, sang-froid, amour de la terre nourricière, à ce portrait moral nécessaire à l’éradication des garennes s’adjoint l’intelligence du scientifique qui expérimente une méthode inédite.

Pour sauver le potager de Château Maillebois, en Eure et Loir, Armand Delille relâche un couple de lapins auquel il a injecté la myxomatose.

L’Europe était vierge de myxomatose. C’est une maladie à transmission facile, un simple contact suffit, et létales dans plus de 98% des cas d’infection –chiffres de l’époque. Le déplacement du couple infecté, propagea le virus non seulement sur toute la propriété, mais aussi sur tout le territoire français et européen. Des millions de lapins de garenne et domestiques sont morts. L’épizootie dure encore.

Dans ce qu'on imagine, il y a la joie d'Armand d'avoir débarrassé son potager des exactions lapines.



Elle est bonne hein ?



Un tel bouleversement écologique est difficile à apprécier. Pour donner un exemple parmi d’autres, l’introduction de la myxomatose pour lutter contre la prolifération du lapin en Europe a causé la disparition de la principale proie du lynx. On en croise plus dans les boîtes de nuit. C’est, avec la fragmentation de l’habitat du fait du développement agricole et industriel, la cause principale de la quasi-disparition du lynx.



Les années 54, 55 virent la création d’une loi punissant les personnes ayant fait naître ou ayant contribué à répandre une épizootie. La loi pénale n’étant pas rétroactive, Armand Delille ne sera pas condamné. C’est sans doute la morale de l’histoire.
pan rate pan touche
Messages : 1470
Inscription : 27 sept. 2006 13:54

Message par pan rate pan touche »

triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

merci delille pour ce massacre a partir de l'annee 1952 la chasse a ete detruite du lapin et toute la chasse car la majorite des chasseurs a changer de gibier les perdreaux ont ete les premieres victimes le lapin je pense malheurement est condammes car les lachers de cocottes n'aurait plus lieu d'etre car avec le retour du lapin plus besoin de lacher autant de faisans le lapin est une des plus joli chasse quel plaisir d'entendre ses chiens aboyer derriere les lapins a+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



Je ne pense pas que la mixo soit responsable de la quasi disparition du lapin a l'heure actuelle.Tant bien que mal le lapin a resiste a la mixo pendant des annees et puis un jour est arrivee la VHD. La le lapin a vraiment regressé Cette saloperie de maladie a carrement decimee la population de lapins restante
jasonx
Messages : 1147
Inscription : 15 janv. 2006 19:32

Message par jasonx »

si on a fait la mixo,on doit pouvoir la réparer normalement,faudrai que les c********* qui ont fait ça réparent leurs conneries!meme si ca doit leur faire dépenser bcp de sous.

c'est en qqes sortes un qui casse paye
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

tu sais apres la mixo et avant le VHD le lapin n'est jamais revenu et ne reviendra jamais il y trop de personne qui ne souhaite pas son retour a+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

RE



Dans les annees 70 ,lorsque j'ai debute a la chasse,le lapin ne manquait pas.Avec mon pere les bonnes annees nous arrivions a en tuer un bonne centaine et nous chassions au chiens d'arret.C'est vrai que la MIXO en tuait beaucoup mais le lapin revennait chaque annee a un bon niveau

Je pense que le VHD est pire que la mixo vu que cette maladie,lorsque le lapin l'attrape,est mortelle a 100/100 donc il est impossible que les betes fabriquent un anticorp les protegeant de cette saloperie contrairement a la mixo ou les lapins ont su cree un anticorp contre la maladie
Répondre