Je suis d'accord avec toi. Pour conduire une voiture, c'est un peu plus sérieux, c'est pas à mon goût encore au top, mais disons que tu es "dégrossi"...
Pour la chasse, même si certains vont râler, je trouve anormal que l'on puisse se ballader librement dans la nature avec un flingue, je ne parle même pas des armes à balle pour le gros, là, c'est du n'importe quoi...(je ne m'étend pas la-dessus...
Le permis théorique me semble pas trop mal fait, du moins quand je l'ai passé, en 84 si je me souviens bien, la pratique était une épreuve facultative, que j'ai voulu passé, mais qui n'a pas eu lieu! Ceci dit, venant d'une famille de chasseur, sur plusieurs générations, de tireurs, de passionnés d'armes, j'ai été formé correctement sur les choses que doit connaître le chasseur. Les armes, tout gosse, mon père m'a appris à utiliser une 4,5 à air, pistolet et carabine. Les règles de sécurité, les manipulations, l'entretien, mon père m'a tout appris! Mais comment un mec qui vient de la ville, qui n'a pas cette culture (pratique religieuse chez moi 8...deux présidents de société, privée, communale, mon parain est garde...moi ancien braco 8) mon père trésorier de club de tir...) peut-il être en totale confiance, en sécurité, agir en sécurité dans l'action? la formation, comme tu le dis, partique, est ce qu'elle est, elle a le mérite d'exister, mais n'est pas suffisante! Que dire des armuriers, il y en a des excellents, des pros, qui vont te vendre une arme adaptée à ta pratique, t'expliquer son fonctionnement, son entretien...et d'autres, des vendeurs d'armes, de lessive...qui n'en ont rien à fouttre...seul les €€€€ les intérressent
Et voilà, notre débutant dans la nature avec son flingue, qui n'a jamais tiré un coup, qui à peur de l'arme...
Le club devrait être obligatoire, oui, avant de pouvoir acquérir une arme! c'est mon avis. Oui, encore un moyen de nous pomper du blé, vont dirent certains...Non, un tarif étudié, avec les fédés, un forfait, je ne ne sais pas, avec des séances obligatoires à faire valider...
Voilà, ma pensée, rapidement, sur ce sujet fort intérressant. Je me sens concerné, même si niveau tir, armement, pratique de la chasse, je pense être au dessus du lot...mais je suis au milieu d'autres mecs avec des flingues, qui n'ont pas mes connaissances, et je risque d'en prendre une à tout moment...vraiment, ça me ferrait bien c...d'en prendre une à la chasse, avec ce que j'ai fait avant...
J'ai toujours eu confiance en mes collègues, je n'ai pas confiance envers les autres chasseurs, sauf mon père, le seul, c'est pour cela que je chasse souvent seul!...