espece chassable et non chassable

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

bonsoir:la liste des especes protégées est dispo dans n'importe qu'elle fédé à la demande.à+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

Salut



Une petite astuce pour memoriser les oiseaux proteges



TOUS LES OISEAUX INFERIEURS A LA TAILLE D'UNE GRIVE SAUF L'ALOUETTE ET L'ETOURNEAU



Il me semble que dans certains departement l'Ortolan est autorise mais renseigne toi



P.S Le merle a plastron est protege (merle avec une tache blanche sur la poitrine)



A+
DANNI 13
Messages : 2620
Inscription : 29 août 2006 14:49

Message par DANNI 13 »

SALUT SCOLO



CHUUUUUUUTTTTTTT
djama
Messages : 737
Inscription : 14 nov. 2006 15:48

Message par djama »

@goonif wrote:bonsoir:la liste des especes protégées est dispo dans n'importe qu'elle fédé à la demande.à+

et sur le net on ne peut pas la trouvé :?:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut:si on peut trouver sur le net,notamment à "oiseaux protégés",mais il n'y a pas par département,comme le souligne scolopax ça peu changer.

j'en profite pour dire que le cormoran n'est plus protégé depuis le 2/11/93,mais comme il est pas sur les especes chassables on ne peut pas le tirer, sauf régulation et lorsqu'il est suffisamment bas (chez nous)lol...à+
alban
Messages : 556
Inscription : 04 nov. 2005 13:44

Message par alban »

@djama wrote:merci

:)

si vous en avez d'autres n'hésitez pas , je cherche aussi la liste des ces éspeces protégées

cordialement



Salut,

personnellement avant de te lancer dans les espèces protégées apprends les espèces chassables, elles sont moins nombreuses. Juste pour l'exemple, en France, il y a plus de 500 espèces d'oiseaux qui vivent ici ou nous rendent visites pendant leur migration.

Alors tu n'as pas fini, le plus dur dans la reconnaissance des espèces chassable, ce sont les limicoles ou suivant les plumages (nuptiaux, juveniles et hivernaux), il peut y avoir des confusions. En cas de doute sache que si l'on te demande si une espèce ast chassable dans des limicoles, tu as de grande chance que ce soit non.

pour les canards, le tadorne de belon est protégé (beaucoup de blanc)

pour les oies, celles qui ont le cou noir ne sont pas chassable (bernaches) toutes celles qui sont grises le sont.

Sur les mammifères, la distinction est facile

alban
nico62
Messages : 125
Inscription : 10 oct. 2006 07:00

Message par nico62 »

En parlant d'éspèces chassables ou non, j'aimerais que vous me confirmiez un de mes doutes:

les pigeons dits "de clochers" qui ne sont ni des bizets,ni des ramiers ni des colombins sont ils chassables?

Je pense que non mais je ne suis pas sur.

Les tirer est-il une infraction?

merci beaucoup :)
HM87
Messages : 403
Inscription : 18 févr. 2004 16:28

Message par HM87 »

lu

les trer sur les clochers oui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ailleurs non.

mais ils sont pas si con :P :P
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

@nico62 wrote:En parlant d'éspèces chassables ou non, j'aimerais que vous me confirmiez un de mes doutes:

les pigeons dits "de clochers" qui ne sont ni des bizets,ni des ramiers ni des colombins sont ils chassables?

Je pense que non mais je ne suis pas sur.

Les tirer est-il une infraction?

merci beaucoup :)



Il y as quelques année nous avions eu un long mais long mais très long sujet la dessus.

Puis nous avions ré ouvert un topic sur ce sujet un peu plus tard ou toi nico62 était intervenu enfin passons.



En réalité le sujet est très vague et un garde peut très facilement te baisser si il en a envie.



Car comme tu là dit il existe en France trois espèces de Pigeon chassable:

Le pigeon ramier ;

Le pigeon colombin ;

Le pigeon biset.

Ces trois espèces sont toute migratrices bien que le bizet soit de plus en plus rare.



Ensuite tu trouve le pigeon dit "De villes, De clocher, De cabane, Civile, Haret" qui est en réalité de la même souche de que pigeon bizets.

Le problème ce pause a partir d’ici car il n’existe pas d’espèces référencer comme pigeon de ville et d’ailleurs il n’est physiologiquement pas possible de les différencier.

Donc :

En ville le pigeon en question se trouve répertorier comme domestique, néanmoins la loi interdit de les nourrir (bizarre).

Hors des villes tu prend ce même pigeon, il considéré maintenant comme pigeon bizet donc chassable



En bref, tu as donc un oiseaux, tant tôt protéger, tant tôt chassable suivant son emplacement



Néanmoins chassable ne veux pas dire inchassable car faut t’il encore que tu face la différence avec le pigeon dit « Voyageur » appartenant eux aussi a la souche du bizet mais protéger en tous temps et tous lieux.

Hors la seule distinction provient de la présence d’une bague à la patte donc pour le tir au vol c’est pas facile



Extrait de Pigeon de ville chassable ?:





@popey-77 wrote:Salut les amis voici mon problème Pigeon des villes chassable ou non ?



INRA Institut National de la Recherche Agronomique

centre de Versailles - Grignon

Unité de Phytopharmacie et Médiateurs Chimiques



Les Pigeons des villes



Le pigeon des villes est un pigeon biset (Columba livia) descendant de pigeons domestiques; des individus ayant repris leur liberté ont colonisé les villes, dont les clochers, les tours, les bâtiments sont des substituts aux rochers qui constituaient leur biotope original. On les dénomme pigeons harets.



Ces oiseaux ont le statut d'animaux domestiques, bien que sans propriétaires, et sont donc régis par la réglementation s'appliquant à cette catégorie.



D’accord si l’on s’arrête la on ne peut pas mais on note bien que le pigeon des villes est un pigeon biset (Columba livia)

Mais :!: :!: :!: .





Arrêté du 26 juin 1987

Fixant la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisées.





Art. 1. La liste des espèces de gibier que l'on peut chasser sur le territoire européen de la France et dans sa zone maritime est fixée comme suit :

Gibier sédentaire

Oiseaux : colins, faisans de chasse, gélinotte des bois, lagopède alpin, perdrix bartavelle, perdrix rouge, perdrix grise, tétras lyre (coq maillé) et tétras urogalle (coq maillé), (Arr. 15 févr. 1995) "corbeau freux, corneille noire, étourneau sansonnet, geai des chênes, pie bavarde".

Mammifères : blaireau, belette, cerf élaphe, cerf sika, chamois isard, chevreuil, chien viverrin, daim, fouine, hermine, lapin de garenne, lièvre brun, lièvre variable, marmotte, martre, mouflon, putois, ragondin, rat musqué, raton laveur, renard, sanglier, vison d'Amérique.



Gibier d'eau

Barge à queue noire, barge rousse, bécasseau maubèche, bécassine des marais, bécassine sourde, canard chipeau, canard colvert, canard pilet, canard siffleur, canard souchet, chevalier aboyeur, chevalier arlequin, chevalier combattant, chevalier gambette, courlis cendré, courlis corlieu, eider à duvet, foulque macroule, fuligule milouin, fuligule milouinan, fugilule morillon, garrot à l'œil d'or, harelde de Miquelon, huîtrier pie, macreuse brune, macreuse noire, nette rousse, oie cendrée, oie des moissons, oie rieuse, pluvier argenté, pluvier doré, poule d'eau, râle d'eau, sarcelle d'été, sarcelle d'hiver et vanneau huppé.



Oiseaux de passage

Alouette des champs, bécasse des bois, caille des blés, grive draine, grive litorne, grive mauvis, grive musicienne, merle noir, pigeon biset, pigeon colombin, pigeon ramier, tourterelle des bois, tourterelle turque et vanneau huppé.



Art. 2. L'arrêté du 12 juin 1979 fixant la liste des espèces de gibier est abrogé.



Alors la, il parait flagrant que l’on peut le chasser

Oui mais :!: :!: :!: :



Le Ministre de l'environnement a pris connaissance de la question posée par l'honorable parlementaire concernant les pigeons.



En milieu naturel, les pigeons, ramier et biset sont des espèces de gibier dont la chasse est autorisée. La capture d'oiseaux de ces espèces relève donc de la police de la chasse telle qu'elle est établie par le code rural. Seul le pigeon ramier figure sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles, et qui est fixée par l'arrêté du 30 septembre 1988. En application de l'article R. 227-6 le préfet détermine en fonction de la situation locale si cette espèce doit être classée nuisible -généralement pour prévenir des dommages importants aux activités agricoles-. Le cas échéant, il permet ainsi aux propriétaires, possesseurs ou fermiers d'en opérer la destruction dans le respect des dispositions des articles R. 227-7 à R. 227-26 du code rural. Le pigeon biset, beaucoup plus rare en milieu naturel que le pigeon ramier, n'est pas à l'origine de dégâts significatifs aux cultures et son inscription sur la liste des animaux susceptibles d'être classés nuisibles n'est pas justifiée.



En milieu urbain, il n'est pas établi que les pigeons des villes appartiennent à l'une ou l'autre de ces espèces et leur origine lointaine peut laisser à penser qu'ils proviennent de pigeons domestiques échappés de colombiers qui ont développé une population citadine particulière



Donc voila en gros, ma conclusion, biset et pigeon de ville sont deux espèce différente mais de même origine, (mettre l’un a coter de l’autre aucune différence et d’ailleurs nos amis de l’INRA le confirme mais voila, lorsque qu’un biset est dans un champ ces un biset donc chassable et lorsqu’il est en ville c’est un pigeon de ville donc domestique.

Cioux quand même, donc petit pigeon de ville ne partez pas en week-end a la campagne dans vos milieux d’origine (que veux dire milieu d’origine pour un oiseau de passage)



@@@++++++++++popey+++++++++++77++++++++++++



En bref rien de clair, de plus même la fnc et les fdc n’en savent rien
nico62
Messages : 125
Inscription : 10 oct. 2006 07:00

Message par nico62 »

Merci d'avoir pris le temps pour répondre précisément à ma question popey



@popey-77 wrote:

Il y as quelques année nous avions eu un long mais long mais très long sujet la dessus.

Puis nous avions ré ouvert un topic sur ce sujet un peu plus tard ou toi nico62 était intervenu enfin passons.



Je suis sur ce forum depuis quelques mois donc je n'avais pas pris part au premier débat,

et pour le second topic tu dois confondre parce que je m'éfforce de pas créer de nouveau sujet pour rien et les pigeons de clocher je suis sur de les avoir jamais abordé :!: :D



A mon avis le mieu c'est de pas tirer les pigeons pour lesquels on est pa sur, sa vaut pas le coup de se taper une amende pour si peu.

N'empeche en France on a un problème avec les lois:

Elles se contredisent et le pire c'est que des pigeons des villes il y en a tant et plus, sa ch*e partout, les municipalités dépensent des milliers d'€ pour s'en débarrassé et on ne peut pas les chasser....

Il y a peut etre une raison mais je vois pas du tout laquelle... :?
Répondre