je débute

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
candide

Message par candide »

Il a donc raison, il te faut bien fermer l'oeil pour tirer juste; je te rassure, ça ne changer pas grand chose, juste une reduction du champs de vision mais on s'y fait tres bien.
christou55

Message par christou55 »

normalement il regarde pas si tu fait tomber le plateau mais plutot comment tu manie l'arme enfin quand j'ai passer mon permis je n'est fait tomber auqu'un plateau et je l'ai eus quand meme mais j'ai bien fait attention au condition de tir. :wink:
maurice

Message par maurice »

@djama wrote:

J'ai fait le test ,effectivement je suis droitier et qaunt je ferme l'oeil gauche , le point visé change :shock:

le formateur ma fait le meme testc 'est pour ça qu'il ma conseillé de fermer l'oeil gauche pour viser et j'ai du mal avec l'oeil gauche ,il ma demandé de travailler ça a la maison mais moi malheureusement je n'ai pas encore de fusil

:oops:

merci a tous

Je pense qu'à terme il faudra que tu envisages de te faire faire une crosse dite borgne par un armurier compétent, seule solution à ce problème.

Candide nous dit qu'on se fait très bien au fait de ne viser qu'avec un seul oeil. Certes, certes, l'homme est l'espèce animale qui s'adapte le plus à tout. N'empêche que deux yeux pour y voir, c'est mieux .... qu'un :D . Je persiste et signe :D

@candide wrote:Ha parce que quand tu as débuté Maurice on chassait déja avec des fusils? :D

Tu évoques là nos vieux souvenirs, Candide, :wink: quand nous chassions tous les deux à nos débuts dans nos cavernes de Tautavel :D

Maurice
ced62

Message par ced62 »

@christou55 wrote:normalement il regarde pas si tu fait tomber le plateau mais plutot comment tu manie l'arme enfin quand j'ai passer mon permis je n'est fait tomber auqu'un plateau et je l'ai eus quand meme mais j'ai bien fait attention au condition de tir. :wink:

+1 :oops: :( :)

le reste veindra avec le temps....
candide

Message par candide »

Maurice,

rends moi mes silex!!!

pour la crosse borgne, je ne suis pas d'accord, soit on ferme un oeil soit on corrige et même parfois l'oeil directeur finit par changer (mon cas).

On peut aussi quand on débute, réapprendre à épauler du "bon" coté.

La crosse borgne pour moi est réservée aux gens qui ont perdu l'usage de leur oeil et ne pourraint plus de réhabituer.

J'ai deja essayé un Robust avec une crosse borgne, pour voir, en plus, bonjour la claque avec le bras de levier causé par le deport de l'appui.
djama

Message par djama »

On peut aussi quand on débute, réapprendre à épauler du "bon" coté.

c 'est a dire :?: tu peux m'expliquer un peut plus :oops:

quant je fait l'exercice ,je ferme l'oeil droit ,le point ne change pas et quant je ferme l'oeil gauche le point change

donc

merci pour vos conseilles

cordialement
candide

Message par candide »

C'est simple: soit tu épaules du coté de ton oeil directeur et tu peux tirer les deux yeux ouverts, soit tu epaules à contrario et tu dois fermer un oeil.

Si tu n'as pas encore pris le reflexe, le mieux c'est d'épauler du bon coté, quitte à t'entrainer chez toi, à vide.
djama

Message par djama »

je suis droitier je ne peut qu'épaulé a droit :cry:
maurice

Message par maurice »

Il est évident que notre jeune ami étant droitier, -et non ambidextre- il ne peut qu'épauler à droite.

Cà ce me semble incontournable.

Le problème est que son oeil directeur est le gauche.

D'évidence, sans une crosse borgne, il est bel et bien obligé de fermer son oeil gauche.

Jusque là on est dans les faits, dans l'incontournable.

Mais en faisant cela -et il n'a donc pas d'autre choix- , ce que je sais c'est qu' il perd en champ, et ça c'est ennuyeux quand même. Sur le plan de la sécurité je l'ai dit. Mais ayant fait plus de 20 ans de ball trap, je sais combien des types qui tiraient avec un seul oeil ouvert se sont améliorés le jour où on leur a appris à garder les deux .... ouverts. Le champ qu'on perd sur le plan de la sécurité, on le perd aussi sur le temps de la réaction quand le gibier ou le plateau arrive du côté dont on s'est "privé".

Par ailleurs, j'ouvre une parenthèse :

bien que je ne sois pas médecin généraliste, ni opthalmo ou neurologue ou je ne sais quelle spécialité, je me demande aussi si notre jeune ami ne perd pas aussi en "temps de commande".

Si on a un oeil directeur, je suppose, outre bien entendu la convergeance qu'il est nécessaire d'avoir pour n'avoir qu'une image, qu'il y a peut-être aussi autre chose. L'oeil directeur ne joue-t-il pas un autre rôle. Le fermer ne me paraît pas génial. Le fait que tu ais fait des tirs vraiment pas bon ne vient-il pas de ce problème?

Djama, je suis totalement incompétent sur ce point, mais à ta place je demanderais à mon toubib, surtout s'il est chasseur. Fin de la parenthèse.

Pour conclure, même si je passe outre le dernier problème que je viens de soulever qui n'est qu'une hypothèse pas du tout de ma compétence, il reste assez d'inconvénient pour dire que je ne suis pas du tout de l'avis de mon ami Candide :wink: .

La crosse borgne me paraît être la solution.

Ceci dit encore, évidemment, comme j'ai personnellement la chance de ne pas avoir ce problème, je suis incompétent pour le résoudre.

Djama, ton "iinstructeur" ne pourrait-il t'indiquer des types dans ton cas pour savoir comment ils sont résolu le problème.

Par ailleurs, si ça t'intéresse, il y a sur le net un forum de "fous" de tir. Comme je ne veux pas faire de la pub ici pour un autre forum, je puis, si tu le désires, te donner le lien. J'ai personnellement eu un problème assez pointu il y a peu, et j'ai eu de bons tuyaux. Je suis sûr qu'il y doit y avoir des types qui ont ton problème et qui l'ont résolu.

Maurice
djama

Message par djama »

merci de prendre le temps de m'expliquer donc aprés le test :

- œil gauche fermé, la visée change

-- œil droit fermé, la visée ne change pas

Constat: j’ai l’œil directeur droit et pas gauche comme la dit maurice

j'attends tes commentaires
Répondre