Il est évident que notre jeune ami étant droitier, -et non ambidextre- il ne peut qu'épauler à droite.
Cà ce me semble incontournable.
Le problème est que son oeil directeur est le gauche.
D'évidence, sans une crosse borgne, il est bel et bien obligé de fermer son oeil gauche.
Jusque là on est dans les faits, dans l'incontournable.
Mais en faisant cela -et il n'a donc pas d'autre choix- , ce que je sais c'est qu' il perd en champ, et ça c'est ennuyeux quand même. Sur le plan de la sécurité je l'ai dit. Mais ayant fait plus de 20 ans de ball trap, je sais combien des types qui tiraient avec un seul oeil ouvert se sont améliorés le jour où on leur a appris à garder les deux .... ouverts. Le champ qu'on perd sur le plan de la sécurité, on le perd aussi sur le temps de la réaction quand le gibier ou le plateau arrive du côté dont on s'est "privé".
Par ailleurs, j'ouvre une parenthèse :
bien que je ne sois pas médecin généraliste, ni opthalmo ou neurologue ou je ne sais quelle spécialité, je me demande aussi si notre jeune ami ne perd pas aussi en "temps de commande".
Si on a un oeil directeur, je suppose, outre bien entendu la convergeance qu'il est nécessaire d'avoir pour n'avoir qu'une image, qu'il y a peut-être aussi autre chose. L'oeil directeur ne joue-t-il pas un autre rôle. Le fermer ne me paraît pas génial. Le fait que tu ais fait des tirs vraiment pas bon ne vient-il pas de ce problème?
Djama, je suis totalement incompétent sur ce point, mais à ta place je demanderais à mon toubib, surtout s'il est chasseur. Fin de la parenthèse.
Pour conclure, même si je passe outre le dernier problème que je viens de soulever qui n'est qu'une hypothèse pas du tout de ma compétence, il reste assez d'inconvénient pour dire que je ne suis pas du tout de l'avis de mon ami Candide
.
La crosse borgne me paraît être la solution.
Ceci dit encore, évidemment, comme j'ai personnellement la chance de ne pas avoir ce problème, je suis incompétent pour le résoudre.
Djama, ton "iinstructeur" ne pourrait-il t'indiquer des types dans ton cas pour savoir comment ils sont résolu le problème.
Par ailleurs, si ça t'intéresse, il y a sur le net un forum de "fous" de tir. Comme je ne veux pas faire de la pub ici pour un autre forum, je puis, si tu le désires, te donner le lien. J'ai personnellement eu un problème assez pointu il y a peu, et j'ai eu de bons tuyaux. Je suis sûr qu'il y doit y avoir des types qui ont ton problème et qui l'ont résolu.
Maurice