je débute

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
maurice

Message par maurice »

@djama wrote:merci de prendre le temps de m'expliquer donc aprés le test :

- œil gauche fermé, la visée change

-- œil droit fermé, la visée ne change pas

Constat: j’ai l’œil directeur droit et pas gauche comme la dit maurice

j'attends tes commentaires

Et non, djama

Si tu avais l'oeil droit directeur c'est quand tu le fermerais (le droit) que la visée ne serait plus dans le même axe.

Si donc toi, tu perds ta visée quand tu fermes le ..... gauche, c'est bien que ton oeil gauche est directeur.

C'est un peu dur à comprendre sans doute, mais réfléchis deux secondes.

Il est normal que ça "déconne" en qqle sorte quand tu fermes ton directeur, et qu'a contrario ça ne déconne plus quand c'est l'autre que tu fermes.

Toi, quand tu fermes le droit, la visée ne change pas. Normal, puisque c'est le gauche qui commande chez toi.

Chez moi, par ex , qui ai l'oeil droit directeur, c'est quand je le ferme que ça déconne, contrairement à toi. Parce que chez moi, le chef en qqle sorte c'est le droit.

Claro?????

Maurice

PS quoi que je dise sans doute des conneries, car le chef chez moi, c'est ....ma femme, comme partout d'ailleurs :D
djama

Message par djama »

:x pareil pour moi c 'est ma femme le chef

donc si j'ai bien compris mon oeil directeur c 'est l'oeil gauche

est-ce que ça change quelque chose ça

est-ceque je suis obligé de le fermer pour viser dans ce cas la

:?: :?: :?:
Pierre de Vendres 34

Message par Pierre de Vendres 34 »

Salut djama, si je pe te conseillé,moi je sui droitier mé mon oeil directeur é a gauche alor lorsque je tire j'ouvre les 2 yeux ce ki me réussi pluto bien a la perdrix,au lièvre é surtout au lapin que je chasse en priorité. Je vé vou faire réver un peu je sui a 42 lapins depuis le début de la saison.

:D :lol:
maurice

Message par maurice »

@djama wrote:

donc si j'ai bien compris mon oeil directeur c 'est l'oeil gauche

Je me tue à te le dire :D

@djama wrote: est-ce que ça change quelque chose ça

est-ceque je suis obligé de le fermer pour viser dans ce cas la

:?: :?: :?:

Ben oui, tant que tu n'auras pas une crosse borgne.

A moins que tu ne réussises ce que nous dit faire Pierre de Vendres, ce qui me paraît vraiment une incroyable adaptation

Maurice
djama

Message par djama »

excusez moi, c 'est peut etre une question bete mais bon je la pose quant meme ;

puiseque mon oeil gauche et l'oeil directeur pourquoi je dois la fermer pour viser ?
maurice

Message par maurice »

@djama wrote:excusez moi, c 'est peut etre une question bete mais bon je la pose quant meme ;

puiseque mon oeil gauche et l'oeil directeur pourquoi je dois la fermer pour viser ?

Attention, ,moi je dis et je répète que cette un pis aller en attendant ta ... crosse borgne. Ce n'est pas la bonne solution, c'est une solution provisoire.

En effet, avec un fusil ayant une crosse normale, si tu ne fermes pas l'oeil gauche qui, chez toi, est le directeur, hé! bien tout simplement il fera son boulot, c'est à dire qu'il continuera à commander.

Résultat des courses, ta vision générale ne sera pas sur la bande de visée, mais là où est l'oeil gauche, lequel ne peut être sur la bande de visée puisqu'il n'y est pas en face. En face de ta bande de visée, tu as l'oeil droit, parce que tu as un fusil fait pour un oeil directeur droit.

Donc, tu tireras toujours systémétiquement à côté, là où ton oeil gauche va aller (vérifie avec l'histoire du droit pointé et tu comprendras mieux).

Donc, si tu préfère, en te disant de fermer cet oeil gauche, on te replace en qqle sorte dans l'axe, mais en occultant en qqle sorte ton oeil directeur, qui, dans ton cas, au lieu de t'aider, te fiche la pagaille.

Mais, compte tenu de ta question, je vois bien que tu commences à comprendre que tu te prives de l'essentiel.

Et donc, que ce n'est là qu'une solution provisoire.

Tu aurais une solution plus facile si tu étais ambidextre. A ce moment là, bien sûr tu prendrais un fusil pour gaucher, tu épaulerais à gauche, et tout baignerait.

Quelquefois, les personnes qui ont l'oeil gauche directeur sont des gauchers contrariés, ou, si tu préfères, qu'on a bêtement contraint, lorsqu'ils étaient enfant à l'école, à se servir de la main droite.

Si tel était ton cas, il n'est pas exclu que tu aies quand même encore à ton âge des facilités à te servir de la main gauche. Auquel cas, tu peux essayer d'épauler à gauche. Fais l'essai juste pour voir, et tu verras qu'alors ton oeil gauche est dans l'axe de la bande ded visée, et que le droit -qui n'est pas directeur- s'adapte. Contrairement au directeur qui, lui, ne peut s'adapter.

Tout cela un peu pour dire qu'il te faudra quand même un jour une crosse borgne, car avec ce genre de crosse, on épaule à droite, mais la bande de visée est en face de l'oeil directeur, le gauche.

Bon, le jour va se lever. Je vais faire un tour à l'étang. :D

Mais je reste à ta dispo

Maurice
candide

Message par candide »

Djama,

Surtout pas de crosse borgne, dans ton cas, comme le mien et presque 25 % des chasseurs , si tu es droitier et ne peux epauler à gauche, au debut, ferme l'oeil gauche, meme si c'est le directeur.

Le tir de chasse etant instinctf et le cerveau de l'homme ( à part celui de Maurice :D ) assez malléable et évolutif , tu vas t'apercevoir que, petit à petit, tu vas de toi même réouvrir les deux yeux pour tirer , ton cerveau aura opéré les corrections nécessaires; tu verras meme peut etre comme je m'en suis aperçu que ton oeil directeur va peut etre changer en refaisant le test avec ton pouce.

De toute façon le bon remède: tire le plus possible et ne reflechit pas trop quand même, ça gate le plaisir!!
djama

Message par djama »

Merci

Épaulé à gauche pour moi c’est impossible, maintenant ça dépond combien coute la crosse borgne si ce n’est pas cher d’accord si non je serais obliger de trouvé une autre solution

Cordialement
maurice

Message par maurice »

@djama wrote:Merci

Épaulé à gauche pour moi c’est impossible, maintenant ça dépond combien coute la crosse borgne si ce n’est pas cher d’accord si non je serais obliger de trouvé une autre solution

Cordialement

J'ignore combien coûte une crosse borgne. tu devrais interroger un armurier.

Ceci dit, en ce qui me concerne je n'ai nullement ce problème. Je ne parle donc que théorie, mais aussi de mémoire en me souvenant des cas des types que j'ai pu rencontrer surtout au ball trap.

Candide qui, lui, on le sait, n'est pas têtu :wink: :D , te dit que l'oeil directeur peut changer.

Dieu, auquel je ne crois nullement, est peut-être grand !!!!!!!! :D :D .

Je ne suis pas un scientifique, et, après tout, je n'en sais rien.

Je crois qu'il faudrait vraiment que tu rencontres des types dans ton cas, les seuls qui pourraient vraiment t'apporter une réponse autre que théorique.

Je résume donc.

En théorie, pour moi :

1 - si tu gardes les deux yeux ouverts, tu seras à côté

2 - si tu fermes ton oeil directeur, tu seras bien mieux, mais tu perds énormément de tes capacités.

Y-a-t-il adaption empirique comme semblent le suggérer Candide et Pierre de Vendres 34 ?

Je ne l'ai jamais vu. Mais il est vrai que, dans ma vie de tireur, j'ai dû voir au plus 3 ou 4 types dans ton cas, pas plus.

Maurice
candide

Message par candide »

C'est vrai Maurice que je suis assez grand!! :)
Répondre