@djama wrote:excusez moi, c 'est peut etre une question bete mais bon je la pose quant meme ;
puiseque mon oeil gauche et l'oeil directeur pourquoi je dois la fermer pour viser ?
Attention, ,moi je dis et je répète que cette un pis aller en attendant ta ... crosse borgne. Ce n'est pas la bonne solution, c'est une solution provisoire.
En effet, avec un fusil ayant une crosse normale, si tu ne fermes pas l'oeil gauche qui, chez toi, est le directeur, hé! bien tout simplement il fera son boulot, c'est à dire qu'il continuera à commander.
Résultat des courses, ta vision générale ne sera pas sur la bande de visée, mais là où est l'oeil gauche, lequel ne peut être sur la bande de visée puisqu'il n'y est pas en face. En face de ta bande de visée, tu as l'oeil droit, parce que tu as un fusil fait pour un oeil directeur droit.
Donc, tu tireras toujours systémétiquement à côté, là où ton oeil gauche va aller (vérifie avec l'histoire du droit pointé et tu comprendras mieux).
Donc, si tu préfère, en te disant de fermer cet oeil gauche, on te replace en qqle sorte dans l'axe, mais en occultant en qqle sorte ton oeil directeur, qui, dans ton cas, au lieu de t'aider, te fiche la pagaille.
Mais, compte tenu de ta question, je vois bien que tu commences à comprendre que tu te prives de l'essentiel.
Et donc, que ce n'est là qu'une solution provisoire.
Tu aurais une solution plus facile si tu étais ambidextre. A ce moment là, bien sûr tu prendrais un fusil pour gaucher, tu épaulerais à gauche, et tout baignerait.
Quelquefois, les personnes qui ont l'oeil gauche directeur sont des gauchers contrariés, ou, si tu préfères, qu'on a bêtement contraint, lorsqu'ils étaient enfant à l'école, à se servir de la main droite.
Si tel était ton cas, il n'est pas exclu que tu aies quand même encore à ton âge des facilités à te servir de la main gauche. Auquel cas, tu peux essayer d'épauler à gauche. Fais l'essai juste pour voir, et tu verras qu'alors ton oeil gauche est dans l'axe de la bande ded visée, et que le droit -qui n'est pas directeur- s'adapte. Contrairement au directeur qui, lui, ne peut s'adapter.
Tout cela un peu pour dire qu'il te faudra quand même un jour une crosse borgne, car avec ce genre de crosse, on épaule à droite, mais la bande de visée est en face de l'oeil directeur, le gauche.
Bon, le jour va se lever. Je vais faire un tour à l'étang.
Mais je reste à ta dispo
Maurice