Roulio, je vais te répondre, non pour me justifier, car tu l'as bien vu : j'ai aujourd'hui un certain détachement, et, pardonne moi, si, à mon âge, et après avoir milité pendant très longtemps, j'en suis franchement un peu à la formule :
"après moi le déluge".
Formule au demeurant générale de ts les types de mon âge, mais ils n'osent pas l"avouer.
J'ai, crois-moi, joué la carte ACCA, alors que financièrement, j'aurais pu faire autrement.
Je m'y suis cassé les dents. J'en suis sorti écoeuré.
Aujourd'hui, les choses ont changé et les acca me rendent au demeurant un réel service. C'est qu'après avoir écoeuré nombre de chasseurs, elles ne font plus le plein, et ne peuvent même plus payer les loyers -pourtant "sympathiques" pour elle- des domaniaux.
Elles sont obligées de vendre des bracelets au plus offrant, voire aux mêmes "étrangers" qu'hier encore elles ne voulaient pas prendre comme membres.
Un jour, dans un conseil d'administration d'une acca, j'ai entendu un type dire qu'il fallait à tout prix louer un domanial plutôt que d'y voir un "étranger" de ....
Il parlait tout simplement des chasseurs qui habitaient la préfecture du département. Tu vois un peu la mentalité.
Bonjour la solidarité soi-disant présente dans les acca.
Sache qu'"un jour également, en conseil d'administration d'une AICA de montagne, j'ai été le seul à demander et à voter la baise du prix de la carte permissionnaire. Le seul. C'est vérifiable sans doute encore dans les comptes-rendus. C'est ça la chasse démocratique et populaire : "taper" sur l'""étranger" de la ville???!!!!
Cedit dit, cette "faillite" récente des acca a permis un nouveau "marché" des bracelets grands gibiers, et de casser ce coup ci le monopole de l'ONF, créant une nouvelle offre, et donc permettant enfin à la loi de l'offre et de la demande de s'exercer. Ce qui fait que, entre les bracelets que j'achète à l'ONF et ceux que j'achète aux acca, je n'ai vraiment jamais chassé dans d'aussi bonnes conditions.
Merci les acca donc. Et s'il ne tenait qu'à moi, je dirais : "pourvu que ça dure". Continuez, acca, à écoeurer les chasseurs avec vos battues, de façon à ce que le nombre des chasseurs baisse, ce qui me fait moins de concurrents.
Alors, à côté de cela on me dit on me dit qu'il y a des acca parfaites, etc...... Moi je n'en ai jamais vues dans le coin.
Mais tant mieux pour toi s'il en existe chez toi.. Je sais pertinemment que mon département n'est vraiment pas une référence.
Je suis heureux pour toi.
Mais attention à toute situation de monopole.
La semaine dernière, ma femme m'a envoyé à la "grande" ville chercher chez un grand de la distribution ménagère des sacs pour notre aspirateur.
J'y ai été "trimballé" 3/4 d'h, pour m'entendre dire au final que les sacs de mon aspirateur qui a 6 ans ne se faisaient plus, et le mieux était de changer mon aspi qui pourtant marche très bien.
Comme ces problèmes me gonflent j'ai refilé le bébé à ma femme qui a trouvé les sacs sans problème chez un petit commerçant.
Et je n'achéterai jamais plus un appareil ménager ailleurs que chez ce petit commerçant s'il peut me les fournir.
Pourquoi l'histoire de l''aspirateur?
Parce que je suis "allergique" aux monopoles. Les monopoles imposent leurs lois et sont haïssables.
Et les acca ont tout monopolisé ici :
- les terres des autres, y compris la quasi totalité de celles de plus de 20 hectares. Parce que désolé les amis, mais il y a la loi que je connais, et puis les ....... ."pressions" de terrain dans les petites communes où tout est lié. Qu'un type ne laisse pas son territoire à l'acca, et il a intérêt à avoir sa parfaite autonomie en tout pour lui et tte sa famille.
Peu de proprio ont pris le risque de retirer leur territoire de celui de l'acca.
- et les quasi totalité des domaniaux qui leur était louées jusqu'à peu en dessous du marché
De sorte que tu n'avais le choix que de chasser dans l'acca où tu étais membre de droit. Qu'une mésentente survienne, et tu devais supporter tte une journée des types avec qui tu n'es pas en bons termes.
Qu'une "erreur" de tir surviennent lors d'une battue -et c'est souvent que cela arrive- et tu dois "cautionner" l'erreur, ou de mettre le village à dos.
Super.
Les acca c'est quand même du totalitarisme pour un loisir. C'est un peu beaucoup non?
Et les acca ayant monopolisé ts les territoires, l'ONF t'alignait "méchant, méchant".
Un jour, je me suis amusé à passer un coup de fil à tous les centres ONF de France. Oui, tous, car je me doutais de qqle chose.
Et j'ai appris que les prix les plus chers de l'ONF en France étaient ..... dans mon département.
Pas en Alsace, non.
Mais au pays de la soi disant chasse démocratique où si tu n'es pas membre d'une bonne acca, et si tu n'en supportes pas l'"ambiance" maison, tu n'as plus rien à te mettre sous le fusil.
Oui : dans mon département à ACCA obligatoires ayant monopolisé la quasi totalité des territoires, à l'exception de 4 territoires ONF où ce dernier t'alignait.
Des types d'ici ont eu du mal à le croire. J'ai été obligé à l'époque de demander à l'ONF dans diverses régions de m'envoyer le catalogue.
Certains, en voyant les prix ONF ici, et les prix ONF ailleurs en sont tombés de c..
Et ils comprenaient enfin que, si nous avions les chasses ONF de France, c'est uniquement parce que les acca ayant monopolisé les territoires, la demande du peu de chasses ONf qu'il restait était si forte que l'ONf en profitait pour aligner le client.
L'accès à la chasse privée pourbeaucoup ne sera possible que quand il y aura assez de territoires pour tout le monde, et pour cela, il faut :
1 - que les acca ne monopolisent pas tous les territoires
2 - que les lâchers de volailles soient interdits, car ces tireurs qui ne sont en rien des chasseurs nous font concurrence pour l'accès aux territoires.
Et l'avantage de la chasse privée, c'est, quand il y a un réel marché pour cela, qu'on a le choix. Si on ne se sent pas bien chez l'un, on peut aller chez l'autre. L'équipe dirigeante ne peut imposer sa loi parce que les actionnaires partiront.
Ceci étant entendu, depuis que les acca sont en faillite financière, comme je te l'ai dit plus haut, ça va mieux.
Le choix est de nouveau possible.
Mais attention, attention, si vous n'avez un jour que des acca, vous ne choisirez plus :
vous irez dans celle dont vous êtes membre de droit, et subirez le diktat de l'équipe au pouvoir.
Ou vous mendirez une carte dans une acca comme membre étranger.
Vous serez alors reçu plus ou moins bien, mais vous fermerez votre gueule car vous n'aurez pas le choix.
La seule chose qui a fait évoluer les acca chez moi, c'est le pognon, comme toujours dans les affaires humaines : le pognon, le pouvoir, et le c..
Là, en général il y a pas trop d'histoire de c.., mais le reste oui.
Aujourd'hui, je ne souhaite plus, comme je le souhaitais avant, la mort des acca.
(ceci dit, si elles meurent, je ne m'en porterais personnellement pas plus mal ). Mais je ne milite plus.
Sans doute parce que j'ai enfin renoncé à changer les choses.
Qu'elles me laissent chasser, c'est tout ce que je demande. Même si elles me vendent cher ce qu'elles ont moins .... cher. Mais bon, c'est de bonne guerre.
Mais je souhaite que plus jamais elles n'aient le monopole qu'elles ont eu il y a qqles années. Que pour le moins ce monopole soit en fait cassé par le fait qu'elles soient obligées de négocier ce monopole pour boucler leur budget.
Je te souhaite l'ami, si tu ne peux te payer de chasse privée, de chasser en acca dans les meilleures conditions possibles.
J'aimerais d'ailleurs que cela soit vrai pour ts les chasseurs. Car finalement j'ai de la peine pour beaucoup de jeunes qui ne peuvent accéder à une chasse sympa.
J'ai un ami, excellent honnête homme qui n'a pas trop de moyen. Membre de droit d'une aica, et chasseur passionné, il a raccroché. Oui, ça arrive quand tu n'en peux plus de supporter une acca.
Il n'a pas le choix, lui. Et ça m'ennuie beaucoup tu vois.
Mais perso, malgré tte ma passion, j'aurais fait pareil si je n'avais pas le choix.
Tout n'est pas si simple dans la vie.
A ton âge, jamais je n'aurais pensé renoncer un jour à la chasse. Je crois sincèrement que je le ferais si je n'avais plus que la chasse en acca.
Voilà, mon expérience, si elle est ancienne, est aussi à prendre comme une expérience sans doute un peu isolé.
Je suis très exigeant en matière de qualité de chasse, et je ne vis sans doute pas dans le département idéal sur ce point.
Mon point de vue vaut sans doute surtout pour mon département un peu trop loin de Paris, et dont tout le monde se fiche. Mais bon, j'y vis.
Et je ne souhaite à personne de subir la dictature du monopole comme je l'ai subi par passion, ou comme la subissent trop de chasseurs d'ici par obligation. Ca, c'est trop horrible
Ou alors, si je prends les chasseurs de ma commune de plaine, de se contenter de qqles lâchers de volailles 4 dimanches par an. Il m'est arrivé ces jours là de faire ma promenade "hygiénique", où je rencontre des habitués qui font promener leurs chiens. On voit les tireurs de volailles, et les commentaires des promeneurs ne sont pas très gentils. Moi, ça me fait de la peine pour les chasseurs et pour la chasse.
Oui, ils ont une chasse pas cher. Mais peut-on appeler cela de la chasse?
Au final, je te souhaite d'excellentes chasses. Et tant mieux, si, compte tenu de ton budget (ce que j'ignore et qui ne me regarde pas), tu peux le faire en acca ou en chasse privée suivant tes désirs. Que tu aies toujours le choix, c'est cela le principal.
Cordialement
Maurice