Fusil cal 16/65

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chris14

Message par chris14 »

Salut,

Est-il encore raisonnable d'acheter en 2006 une arme ancienne (années 50) en très bon état cal 16/65 pour chasser avec....munitions rares, fiabilité etc.........
adrian56

Message par adrian56 »

Bonsoir,

Pour ma part, je suis jeune chasse et outre un 12/76 juxta Chapuis, je possède un Robust 222 en 16/65. C'est une arme très polyvalente que j'utilise aux pigeons, aux lapins et même en battue! Les munitions ne sont pas si rares et ce type d'arme accepte de tirer des 16/67. Bref, si le prix est attractif, pourquoi se priver?
Pluto

Message par Pluto »

Pourquoi pas!

Vu sur les sites US, le retour du 16, chez eux, je ne sais pas si c'est un retour, mais j'ai été surpris de voir qu'il fallait vite réserver certaines armes en série limité de ce calibre! Entre autre, chez Browning. Si un 16 est dispo en France, j'en prendrai un! A suivre...
Gery

Message par Gery »

Tout à fait raisonnable ! Je possède moi-même un fusil juxtaposé de calibre 16. Il est chambré à 70 mm, mais je n'ai pratiquement jamais tiré dedans que des cartouches de 65 ou 67 mm, bien suffisantes en chasse courante. Le choix des munitions en calibre 12 est pléthorique, certes, mais va bien au delà des besoins de la grande majorité d'entre nous dans la grande majorité des situations de chasse dans lesquelles nous nous trouvons.

Si tu n'es pas un sauvaginier ayant besoin de chargements d'enfer pour casser la figure à un gibier posé "à perpette", si tu ne tires pas de palombes à des distances dépassant l'imagination sur les cols pyrénéens, des cartouches de 65 ou 67 mm avec des bourres grasses ou à jupe chargées de 28g du plomb adapté à ce que tu chasses feront ton bonheur pour toutes les chasses. Et tu pourras les trouver sans problème.

Les autres avantages d'un petit 16 juxtaposé des années 50, vraisemblablement fabriqué par un artisan, s'il est effectivement en bon état, sont sa légèreté, son équilibre et son élégance. J'en ai vu un il y a quelques temps chez Henry-Huret à Lille qui aurait fait se pamer d'envie tout possesseur frustré d'un horrible semi-automatique

N'hésite pas à te faire plaisir.
Pluto

Message par Pluto »

Chez LE concepteur tout puissant dans ce monde, j'ai nomé dieux, si vous préférez, Browning pour les intimes, une série limité 525 en calibre 16. Il y aura probablement d'autres modèles... :D
tinet56

Message par tinet56 »

salut

le browning bsl il ne le font pas en 16 ?
Pluto

Message par Pluto »

12 et 20, mais à mon avis, en custom, en payant, ils doivent pouvoir te faire ça! Avec la monnaie, on obtient tout ce que l'on veut.

Pour moi, un 525 me suffirait, avec mes revenus, je n'obtiens pas tout ce que veux :lol:
tinet56

Message par tinet56 »

salut

525 tres bien super rapport qualite prix, un bemol la detente a inertie , prefere la double action du cynergy .

a+ 8)
Pluto

Message par Pluto »

525 bon rapport qualité/prix uniquement dans les premières finitions, ensuite, c'est beaucoup trop cher à mon goût!

Entre le 525 et le Cynergy, je préfère le second.
Pluto

Message par Pluto »

B25 je ne savais pas, mais en zyeutant sur les sites d'armuries US, j'ai vu les 525 en série limité dans ce calibre!

Vraiment bizarre ces ricains. Ils vont tirer avec des 16...ils copient nos flingues avec des versions "EURO" ou "US" au choix!! EUX, ils ont le choix, nous même le matos prévu pour nous, on ne l'a pas :lol:

Quand ils disent qu'ils sont les maîtres du monde...je comprend...et ça m'énerve :D

Le pire, c'est que dans certains domaines, même du matos français, ils l'ont avant nous!!?? :shock:
Répondre