Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Le problème c’est que chacun met un point d’honneur à fournir le meilleurs du meilleurs sous des exemples tantôt réaliste mais aussi façonné, parfois exacte mais tous aussi inexacte.
Bref comme le dit Scolopax nous ne somme pas balisticien toutefois nous faisons appelle a notre expérience mais voilà encore une complication car nos observation et constatation sont très différente, Chassepassion est une communauté très diverse :
Certains n’ont pas 16 ans alors que d’autre on plus de 60
Certains ne tir pas plus de 100 cartouches dans leurs saison alors que d’autres tir 500 ; 1000, 10000 voir même 30000 cartouches par ans.
Bref il faut arrêté de ce prendre le choux sur des aprioris,
Quand à dire que la longueur des canons n’a aucune influence sur une gerbe je répondrai par une question
Pourquoi utilise t’on des canon de 68 à 71 cm pour le Skeet olympique alors qu’a la fosse ou au parcours on utilise des canon de 71 à 76 cm ?
Pour ce qui concerne les 1 % ou les 1m/s de vitesse gagner par centimètres de canon supplémentaire je suis ouvert au deux proposition mais cela sous entend que toute les cartouches réagisse pareil dans un canon et qu’une cartouches et franchement si la proportion du % me semble énorme l’aspect du mettre par seconde me semble encore plus inexact
M’enfin tous ça pour dire que nous oublions alors dans cette affaires les bourres, les écarts etc , aussi et surtout les capacité de chacun.
Aussi, au sujet des distance, il y as quelques temps on disait que l’on tirait à 30 ce qui semblait logique mais maintenant faut arrêté cette mode du « J’ai tiré à 70 ou même 80 m » a ce rythme dans deux ans toute les monde va tiré a 120 m
Prenez un double décimètre et voyez ce que représente 30 ou 40 m c’est déjà énorme.
Pour finir, moi je n’en sais rien mais ce qui est sur c’est que je tir en 71
A force de se prendre la tête avec 2 ou trois cm de canons, les calibres, les bourres des cartouches et les numéros de plomb, ne pensez-vous pas qu'on risque d'en oublier qu'avant tout, un fusil sert à chasser. N'oublions pas de chasser ! ... Cela vaudra mieux que nos prises de position et nos pinaillages inutiles.
J'arrête sur ce sujet, car beaucoup répondent par rapport à leurs préférences, et considèrent être les seuls à détenir la vérité.
Or, je ne cherche à convaincre personne de la supériorité de tel ou tel type de canon.
J'utilise un canon court pour la chasse au bois et un canon de 70 pour le reste.
Je suis donc ultra traditionnaliste en la matière.
Pour terminer sur le sujet, et ne pas se fier aux expériences plus ou moins reproductibles des uns et des autres, je conseille à ceux qui s'intéressent à la balistique de lire le livre de TOUSSAINT.
Ils y trouveront TOUT, et écrit par un auteur qui a beaucoup plus de compétence que vous et moi.
Attention, certains perdront une partie de leurs certitudes.
je conseille à ceux qui s'intéressent à la balistique de lire le livre de TOUSSAINT. ... Attention, certains perdront une partie de leurs certitudes.
Nous y perdrons tous une partie de nos certitudes et nous apprendrons beaucoup. Mais nous garderons nos préférences, tellement diverses qu'elles contribuent effectivement à la richesse des discussions de ce forum.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.