@vanneau wrote:peut-être dbja33,mais ici le sujet est le GIBIER D'EAU
la caille,le lapin,le pigeon et autres ne me préocupe pas!!!
le gibier d'eau ne devrait pas être fermé aujourd'hui!!!!
il y a 20 ans on chassait le gibier d'eau de juillet à mars!!!
a+
vanneau
Salut,
Je ne partage pas ton avis. Tu parles de gibier d'eau et précise que les autres espèces ne te préoccupent pas. Ce n'est pas le raisonnement qu'il faut avoir aujourd'hui, pour défencdre la chasse, il faut être tous les chasseurs ensembles, toutes techniques et toutes espèces confondues. Il ne faut pas s'enfermer seulement dans un mode de chasse ou dans la recherche d'une espèces.
De plus, depuis 20 ans la chasse a évoluée et va encore évoluée dans les années à venir et les chasseurs doivent se défendre mais ne pas être contre les évolutions.
Passionné de gibier d'eau, je ne serait pas contre la prolongation jusqu'au 15 février mais pas après pour des simples raisons de reproduction. Pour être allé sur mon étang ce matin pour tirer des cormorans ( 4 au tableaux ainsi qu'une corneille et malheureusement, j'ai une pièce de mon fusil qui a lâchée
).En observant les canards et foulques, j'ai vu que les parades préparatrices de la reproduction avait déjà débutée et je pense que d'ici 3 semaines, nous recenseront les premiers nids.
Au 14 juillets, chez moi, beaucoup de canards sont trop jeunes pour voler convenablement, les dernières nichées (surtout chez les plongeurs sont à peine écloses) et jusqu'à fin mars, c'est là que l'on voit les premiers oiseaux.
C'est certain que la migration reproductrice se réalise jusqu'à fin avril, ce qui permettrait de prélever certaines espèces peu visibles au moment de la descente mais c'est le principe de scier la branche sur laquelle on est assis. En prélevant un adulte juste avant sa reproduction, c'est détruire l'espoir d'une nichée. A mon sens, on rentre aussi dans le cadre de gestion des espèces qui pour la plupart on un habitat européen voir même sur plusieurs continents.
Alban