on nous prends pour quoi?????

Chasse à la hutte, à la botte ou encore à la passée mais aussi les chasses traditionnelles des migrateurs comme la palombe et la grive
vanneau

Message par vanneau »

re :)

et bien alons-y propose ton argument!!!

à voir...
tartarin75

Message par tartarin75 »

Je ne vais pas me lancer dans un réquisitoire pour la chasse du gibier d'eau parce que bien que chassant occasionnellement sur le DPM je ne me considère pas comme un sauvaginier. Je ne suis donc pas le mieux placé pour en parler.

Ce qu'il faut simplement savoir c'est pourquoi fermer la chasse si tôt?

La "vraie" raison c'est à cause d'une pression anti chasse auprès du gouvernement. Les arguments étant une mise en péril des populations.

Si cela était vraiment le cas je serais le premier à demander la fermeture anticipée de la chasse. Mais effectivement ce n'est pas le cas....

Une directive européenne autorise la chasse tôt en été jusque tard en hiver dès lors que la population n'est et ne serait pas mis en péril...

Hors d'après les conclusions d'un organisme international indépendant, la population de canards en Europe est stable....

Alors pourquoi ne pas retarder la fermeture de la chasse aux migrateurs en France??

Tout simplement parce que le gouvernement français ne risquera pas (surtout à la veille d'élections) de remettre en cause les acquis des anti chasse.

Le législateur est pris entre d’une part, les chasseurs qui ont pour eux les lois et les faits scientifiques et, d’autre part les anti qui ont pour eux l’opinion publique… Afin de contenter tout ce petit monde, il en arrive a prendre des décisions incohérentes comme l’ouverture décalée en fonction des territoires (DPM, étangs etc) et les espèces…

@+

Ps : si tu commences à réfléchir en fonction de ce qu’il se passait il y a 20 ans arrête de chasser tout de suite !!!
alban

Message par alban »

@vanneau wrote:peut-être dbja33,mais ici le sujet est le GIBIER D'EAU :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:

la caille,le lapin,le pigeon et autres ne me préocupe pas!!!

le gibier d'eau ne devrait pas être fermé aujourd'hui!!!!

il y a 20 ans on chassait le gibier d'eau de juillet à mars!!!

a+

vanneau :)

Salut,

Je ne partage pas ton avis. Tu parles de gibier d'eau et précise que les autres espèces ne te préoccupent pas. Ce n'est pas le raisonnement qu'il faut avoir aujourd'hui, pour défencdre la chasse, il faut être tous les chasseurs ensembles, toutes techniques et toutes espèces confondues. Il ne faut pas s'enfermer seulement dans un mode de chasse ou dans la recherche d'une espèces.

De plus, depuis 20 ans la chasse a évoluée et va encore évoluée dans les années à venir et les chasseurs doivent se défendre mais ne pas être contre les évolutions.

Passionné de gibier d'eau, je ne serait pas contre la prolongation jusqu'au 15 février mais pas après pour des simples raisons de reproduction. Pour être allé sur mon étang ce matin pour tirer des cormorans ( 4 au tableaux ainsi qu'une corneille et malheureusement, j'ai une pièce de mon fusil qui a lâchée :evil: ).En observant les canards et foulques, j'ai vu que les parades préparatrices de la reproduction avait déjà débutée et je pense que d'ici 3 semaines, nous recenseront les premiers nids.

Au 14 juillets, chez moi, beaucoup de canards sont trop jeunes pour voler convenablement, les dernières nichées (surtout chez les plongeurs sont à peine écloses) et jusqu'à fin mars, c'est là que l'on voit les premiers oiseaux.

C'est certain que la migration reproductrice se réalise jusqu'à fin avril, ce qui permettrait de prélever certaines espèces peu visibles au moment de la descente mais c'est le principe de scier la branche sur laquelle on est assis. En prélevant un adulte juste avant sa reproduction, c'est détruire l'espoir d'une nichée. A mon sens, on rentre aussi dans le cadre de gestion des espèces qui pour la plupart on un habitat européen voir même sur plusieurs continents.

Alban
vanneau

Message par vanneau »

salut

quand je dis "ne me préoccupe pas"c'est pour parler de CE SUJET et non pas des autres!!!

il est vrai que je chasse aussi bien le garenne,le pigeon,la bécasse,et autres mais là je parle sur le GIBIER D'EAU!!

on est dans la partie sauvagine,on parle pas de la caille,du lapin ou autres.

a+

vanneau
candide

Message par candide »

Il a raison Vanneau, une place pour chaque chose, y a que Zoltan et moi qui pouvons déconner sur tout le forum.

Pour le reste, encore une fois personne n'a tort ni raison, c'est vrai qu'on nous attaque de partout et qu'il faut être vigilant pour ne pas se faire rogner petit à petit tout ce qui constitue notre passion, mais il faut aussi être réaliste, chasser c'est gérer, c'est prélever raisonnablement et il faut bien suivre les évolutions des espèces, de leurs moeurs et en tenir compte pour conserver une pression de chasse raisonnable et laisser au cheptel le temps de se refaire.

Alors, peut être que cette année il fallait fermer plus tot , comme chez nous, cette année un lièvre par chasseur et rien l'année d'avant.

Le seul problème c'est de savoir si c'est juste ou si c'est pour empiéter sur nos droits, un peu comme le prix de l'essence qui suit au jour le jour le prix du baril quand il augmente et met des emaine à redescendre .

Voila voila.
tartarin75

Message par tartarin75 »

Sauf que si cette année on accepte volontairement de diminuer la période de chasse, il ne faut pas compter pouvoir les rallonger l'année d'après.

@+
candide

Message par candide »

Helas, c'est bien le problème, on rogne et on ne réouvre jamais, cela nous force à tout refuser , même ce qui est raisonnable.

Tartarin commencerais tu à devenir adulte pour t'apercevoir de ça!! :D
tarzan

Message par tarzan »

des pigeons non :?: :?: :?: :oops:
Répondre