vieillisement de la population des chasseurs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Répondre
nono24
Messages : 38
Inscription : 12 févr. 2007 17:33

Message par nono24 »

voila, j'ai 35 ans et dans l'èquipe grand gibier ou je chasse,(20 ou 25 chasseurs) je suis le plus jeune et de 10 ans au moins!et sur ce,il y en à au moins la moitié qui ont + de 65 ans , pour communes aux alentours, la tendance est à peu près la même,si cela continue dans 10 ou 15 ans il n'y aura quasiment plus de chasseurs,ou allons nous? vers des regroupements de 3 ou 4 communes pour 15 chasseurs ,des chasses privés,sans compter que les pop. de grands gibiers d'ici là auront explosées.est ce une génèralité dans l'hexagone ou seulement dans quelques départements?
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Heureusement qu'il y a internet pour voir qu'il y a des jeunes chasseurs, car chez moi c'est le 3ème age qui chasse, et c'est vrai que je ne connais pas d'autres jeunes dans mon coin. :D



J'en connais 3 de 40 ans mais :evil: ce sont de vrai viandards !



D'ailleurs chez moi maintenant il y a bcp plus de chasseurs poster que de chasseurs en plaine. Ceux qui on encore le courage vont en plaine avec les chiens et ceux qui ne savent plus marcher attendent le long des fossées. Je sais que vous allez rire mais c'est vrai :D
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Mince, si à quarante ans c'est le 3 ème age !!!Viandard en plus!!



Salaud de vieux!! :D
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Non je n'est pas dit que ceux de 40 ans était du 3ème age ! :D

pour moi le 3ème age c'est 60 ans et plus !

40 ans c'est l'age moyen

et jusque 35 ans des jeunes ! :D



Je savais qu'il ne fallais pas parler d'age !





Par contre je pense que les jeunes ne sont peut être pas nombreux mais je pense qu'il sont motivé et grace a internet il sont solidaire.
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

Exacte scolo !



Je suis obliger de chasser avec le 3ème age, c'est a dire avec mon grand-père de 70 ans ! Mais bon c'est bénéfique car il a beaucoup de chose a m'apprendre et il rattape ce que je loupe en bout de champs ! :D
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

Ha bon, je respire, et on n'est pas encore à l'hospice ( remarques si c'est celui de Beaunes, faut voir!! :wink: )
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

Vous me direz que je rabâche, mais j'ai le droit puisque je fais partie des "anciens" (ne dîtes pas vieux) du forum :D :

Mais bon! comment voulez-vous que des jeunes de 16/20 ans s'intégrent, lorsque la chasse est collective, à des équipes de .... vieux :D

Qui a envie, à 20 ans, de passer sa journée, repas compris, avec des types de 50 à 70 ans qui sont quasi d'un autre monde pour des yeux de 20 ans.

En plus, si le type n'a pas été "parrainé" et n'a pas de chasseur dans sa famille, comment voulez-vous qu'il fasse seulement la démarche d'intégrer une équipe de battue?



Autre raison du peu d'enthousiame des jeunes pour la chasse : l'investissement à faire dès la première année : permis, carte (même si quelquefois cette dernière est gratos, mais pas toujours) fusil, etc.....

Si je regarde mon club ornitho, nous avons une dizaine de jumelles à la disposition des nouveaux, et 3 lunettes de vision. On ne demande jamais de payer l'adhésion au début.



Si le monde de la chasse veut un jour remonter la pente, faudra qu'il fasse mieux que semblant de se poser les bonnes questions.

Maurice
nono24
Messages : 38
Inscription : 12 févr. 2007 17:33

Message par nono24 »

c'est bonne solution,il est evident que c'est le rôle de nos aînés(voir ancien),d'épauler les jeunes chasseurs pour leurs débuts,en enseignant leur savoir,les rudiments de la chasse,les moeurs du gibier,les consignes de sécurités,etc...

Les fédé.doivent egalement continuer dans cet optique,peut-être assurer un suivi dans les deux ou trois premières années de permis?

Ensuite il faut donner une autre image de la chasse et de ses pratiquants car c'est une passion qui ne jouie pas d'une bonne publicité:assassin,alcolo,viandard..etc,( surtout valable pour les battue de GB )

c'est le devoir de chaque chasseur de faire connaître sa passion,et que le but n'est pas forcément de tuer.

Au boulot avec les collègues non chasseurs,je leur démontre que la chasse c'est aussi des connaissances énormes sur la faune et son mode de vie,son alimentation,la reproduction,la régulation des prédateurs,les dégats commis par le grand gibier et qui paye la facture :shock: ,l'accroissement constantes de ces populations,les pourcentage de prélèvement par éspèces,les aménagements des territoires..etc

Il y va également à chacun de réspecter les autres usagers de la nature,marcheur,vtt,moto,cavalier et autres :D
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

salut , moi j'ai 17ans j'ai commencé a passé mon permis j'avais 15ans et je vais a la chasse avec mon père et mes oncles ( sans oublié mon cousin qui a mon age et avec lequel on a tous partagés les moments de chasse de petit a maintenant :D )

sa fait depuis l'age d'environ 6ans que je vais a la chasse donc c'est meme plus qu'une passion. :D

c'est vrai que lorsque l'on a 16ans ce n'est pas toujours évident de commencé la chasse car il faut payé fusil , cartouche , térritoire de chasse , vetements ..... et j'en passe. :?

si on travaille un peu sa peu allée ou a la limite si on a c'est parents dérrière sa peu le faire aussi (je pense a des gars de ma classe qui pour leur premier permis ont deja comme fusil un chapuis tout neuf , ou encore un express browning a 3300€ :evil: :evil: )

car je suis dans un lycée agricole donc "beaucoup" de chasseurs.

mais moi plutard je veux etre bucheron , toujour au contact de la nature.
triple b25
Messages : 6836
Inscription : 07 févr. 2007 12:46

Message par triple b25 »

bonjour je chasse avec mes 2 cousins agees de 40 ans et moi 52 ans bonne moyenne a+
Répondre