vieillisement de la population des chasseurs

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut.

En dehors de quelques jeunes issus de familles de chasseurs, il y a très peu de débutants.

Les causes sont multiples, mais nous avons notre bonne part de responsabilité.

-D'abord, il y a l'image des chasseurs, souvent très négative, et cela est dû en bonne partie aux chasseurs de gros. ( 4x4, tenues camouflée, carabines, postés sur les routes, et dont CERTAINS se permettent d'interdire l'accès des zones de chasse à tous les autres utilisateurs)

-La proportion de ruraux de souche diminue au profit des urbains, même lorsqu'ils s'installent à la campagne.

-Les enseignants dont la majorité est anti chasse, et qui véhiculent une mauvaise image.

-Le coût pour un jeune.

-La difficulté de trouver une société d'accueill.Et des anciens qui préfèrent souvent que les nouveaux ne viennent pas leur prendre une part du gâteau.

-La règlementation qui devient très complexe.

-L'interdiction de la chasse le mercredi, pour que le gamin ne puisse aller prendre le virus avec le pépé.

-Les sociétés qui ne font rien pour faciliter l'arrivée des jeunes.

Je suis surpris de voir le nombre de stés qui font la carte à moitié prix ou gratuite pour les anciens, alors que les jeunes paient plein pot.

Et poutant, la majorité des anciens, dont je suis, peuvent se payer une carte, donc aucune raison qu'ils ne la paient pas, même si CERTAINS chassent moins, ce qui en plus n'est pas le cas de tous.

Dans ma chasse communale, la première carte du jeune nouveau est gratuite, et demi tarif jusqu'à 20 ans.

-La disparition du petit gibier qui permet au jeune de prendre le virus en tirant quelques cartouches.

-Enfin, il y a 30 ou 40 ans, la chasse, la pêche , le foot ou le rugby, et la pétanque étaient les seuls loisirs possibles.

Aujourd'hui, il y a le choix, et certains ne sont pas chers.

A+
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Salut



100 % d'accord avec bétasse.



La chasse comme la pêche sont des loisirs " has been " qui n'ont plus la côte auprés de la nouvelle génération, moi qui travaillait dans un magasin de pêche j'en ai fais la triste expérience au vu de la moyenne d'age des clients....!



De plus aller vous faire integrer dans une équipe de battue ou dans une chasse communale quand vous étes nouveaux et que personne ne vous connait, et on en reparlera... :evil:



Nous scions nous mêmes la branche sur laquelle nous sommes assis. C'est triste !
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

scolopax ce n'est pas que sa me mais en colère qu'il possède chapuis ou browning bien au contraire mais par contre ce que je n'aime pas c'est qu'ils rabaissent les autres quand ils parlent car se sont eux les meilleurs , ils ont tel ou tel truc a tel prix et que toi tu est bien inférieur.

m'enfin je les aiment bien quand meme ils sont sympas.

mais bon je trouve que si l'on donne tout a ces enfants comme sa sa nous apprend pas trop la vie.

moi dès que je veux quelque chose je me démerde et c'est pas plus mal comme sa pas de compte a rendre
GONTIER
Messages : 791
Inscription : 11 févr. 2007 11:31

Message par GONTIER »

Je suis tout jeune chasseur et je pense que le probleme vient en grande partie des chasseurs eux-memes(pas tous :wink: mais beaucoup de ceux que j'ai rencontré).Quand on voit comment ils te recoivent et ne veulent pas de toi dans leurs asso parce que ça en fait un de plus donc une bague de lievre en moins pour eux par exemple,ben ta tout de suite compris le malaise.Beaucoup d'anciens ne font pas d'effort pour qu'il y ait des nouveaux permis parce que ces derniers vont tirer "leur" gibier.Alors que c'est avec les jeunes qu'un loisir aussi controversé dans notre société actuelle que la chasse peut survivre.Il faudrait changer un peu ces habitudes de vieux c**s aigris :evil: (ça s'applique pas à tout le monde mais je pense à certains qui m'ont fermé les portes alors que j'étais volontaire pour m'impliquer....)
magyar vizsla
Messages : 2833
Inscription : 14 janv. 2006 13:12

Message par magyar vizsla »

La chasse coute très cher je pense surtout pour les personnes qui n'ont pas de terre et qui doivent ce payer des actions, l'équipement, un bon chien :D ,....



Mais ce n'est pas tout car il faut aussi pouvoir s'intègrer a un groupe de chasseurs, qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs que nous.



Bref il faut en vouloir !
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@magyar vizsla wrote: Mais ce n'est pas tout car il faut aussi pouvoir s'intègrer a un groupe de chasseurs, qui n'ont pas toujours les mêmes valeurs que nous.

Hé, hé!!!!!

Je crois que c'est cela le plus dur.

La chasse est quand même une activité de loisirs.

Or, une forme de totalitarisme y est présente qui te contraint, dans certaines chasses où il n'y a pas le choix, de chasser avec des compagnons imposés.

Dieu sait si je suis épicurien, et aime par ex les bons repas.

Mais, un bon repas ça se partage avec des amis, et non avec des compagnons imposés.

Si on m'impose mes compagnons pour le resto, je crois que je préférerais rester à la maison.

Et donc là, nous touchons du doigt un gros problème de la chasse française : faire du collectif avec des individualités pour une activité de loisirs. Bref, la quadrature du cercle

Maurice
stoufix
Messages : 296
Inscription : 21 août 2005 19:29

Message par stoufix »

Si tout le monde avait les mêmes idées que tout le monde, ça serait bien monotone non ?



Faut apprendre à faire des consétions dans notre vie professionnelle, privée mais aussi dans nos loisirs du moment que l'on forme un groupe à par entiére.



Les esprits fermés sont nombreux à la chasse comme ailleurs, mais la je crois que l'on atteint des sommets....!



" s'ui la y chassr'a pas chez nous ! on l'connait po !! "
David 52
Messages : 417
Inscription : 03 mars 2004 16:51

Message par David 52 »

Je me pose la même question que nono, j'ai à peu près le même âge et je suis également le plus jeune, dans 20 ans je serai tout seul ou presque s'il n'y a pas de nouvelles recrues mais cela n'en prend pas le chemin car même les enfants de mes compagnons de chasse ne s'intéressent pas à la cynégétique.

Mais d'ici là nous auront de graves problèmes de trésorerie ce qui a d'ailleurs déjà commençé car il faut payer le loyer des domaniales toujours plus cher entre un nombre toujours plus restreind de chasseurs.

Donc je ne sais pas comment les choses tourneront dans quelques années raison pour laquelle j'ai commençé timidement à me mettre à l'approche après avoir passé mon brevet grand gibier pour gagner également en autonomie au cas où la battue ne serait plus possible.

Mais la battue reste encore le moyen le plus économique de chasser le grand gibier car si l'on devait diviser le prix de la chasse par le nombre de bracelets ceux-ci seraient invendables car trop cher en individuel alors qu'en battue on peut prendre un grand nombre d'actionnaires chacun rêvant de participer grandement au tableau final alors que bien souvent ce sont les mêmes qui tuent et que mathématiquement tous ne pourront pas tuer ou si peu.

En fait je ne suis pas si mal lotis réflexion faite car beaucoup de "vieux" tuent peu voir pas du tout en battue et donc me payent la chasse et du fait de leur agitation au poste ou de leur manque de vigilance augmentent mes chances de voir du gibier à mon poste ce qui fut largement le cas cette année, au début j'ai pensé simplement que j'avais de la chance, jusqu'au jour où j'ai entendu des bruits bizarres je me suis déplacé un peu et j'ai observé mon voisin de poste chef de ligne en l'occurrence qui ronflait sur son siège.

Il ne s'est levé qu'à deux reprises réveillé par mes deux coups de carabines qui ont abattu deux chevreuils, il m'a dit que j'avais de la chance (je n'ai pas repris exactement ses termes lol) et m'a affirmé très sérieusement et devant nos partenaires à plusieurs reprises que même endormi si le gibier était venu sauter vers lui il l'aurait entendu.

Juste avant l'ouverture mon chef de ligne est mort subitement d'un infarctus et l'an passé un autre est mort subitement en traquant de la même manière, ils n'ont pas été remplaçé à qui le tour?

L'adjudicataire à 80 ans, tout le monde parle de ses souçis arthrose, prostate et autre...pas très excitant tout cela pour un jeune même s'il y a quelques avantages comme décrits plus haut.
Betasse
Messages : 798
Inscription : 26 févr. 2006 08:38

Message par Betasse »

Salut Davids.

Le problème est hélas simple!

Et on va bientôt arriver à ce que veulent les pouvoirs publics.

Quand il n'y aura plus qu'une poignée de chasseurs, il faudra payer TRES cher pour chasser!

Et encore, si vous pouvez continuer à chasser!

Car le jour où électoralement vous ne pèserez plus rien ou presque, il n'est pas exclu que pour faire plaisir à d'autres groupes de pression plus puissants et plus nombreux, comme les écolos, les promeneurs, et les chercheurs de champignons, le gouvernement en place pourrait purement et simplement interdire la chasse.

Et les contribuables paieront des gardes qui "réguleront " les populations.

Bon courage les jeunes.

Au fait, tous les anciens ne dorment pas au poste, et j'en connais même qui n'ont pas la prostate!

A+
maurice
Messages : 1176
Inscription : 18 févr. 2004 20:05

Message par maurice »

@David 52 wrote: .... je me suis déplacé un peu .....

Hou!!!!!!! que c'est vilain ça :) :wink:



@Bétasse wrote: et j'en connais même qui n'ont pas la prostate!



Surtout les .... dames!!!!!! :D



Bon, je sors, je dois avoir l'esprit taquin ce soir

:D Maurice
Répondre