Voici le recit de ce voyage de notre voyage raté en septembre dernier et ce juste pour que ca n'arrive pas à quelqu'un d'autre...
Je revais depuis des années de voir ce magnifique pays et ne voulait pas me tromper...Pour mes 50 ans ,je décide de m'offrir ce voyage de chasse à l'élan et arrive à convaincre 2 amis de m'accompagner en septembre 2006.
Ne trouvant personne ayant déjà fait ce voyage ,je décide d'aller sur Google et en tapant "chasse à l'Elan au Canada" ,je tombe sur un site "en français" extrèmement bien fait'CHASSECANADA.COM) ou (
http://WWW.WOLFCOUNTRY.CA) et suis en contact avec un Mr qui semble charmant:Gerry Risser qui me dit avoir les meilleures références et adresses de chasse.Il ajoute qu'il sera NOTRE guide de chasse...
Il nous dit qu'il n'y aura aucun problème pour tirer chacun un élan,un ours et un loup en 12 sorties (6 jours) vu la faune "très abondante"dans cette partie de colombie britannique (CARP LAKE).Prudent,J'opte pour le tir uniquement d'un élan et mes amis prennent l'option ours et loup en plus et un grizzly pour un des 2.
Les licences doivent être payées à l'avance;c'est la règle là bàs.
Dès réception de l'acompte pour la chasse,le transport,et le logement,il nous annonce qu'il prend sa retraite (nous apprendrons au camp qu'il a 42 ans..!) et que notre guide s'appelle désormais LES ALLEN ...
Arrivé sur place,ni Les Allen ni les 2 guides ne parlent pas français (ce qui n'est pas un problème pour nous mais qui aurait pu l'être pour d'autres) et sans se présenter, nous réclame le prix des licences bien légitimes mais en plus une "OPTION" de tir de 2070€ pour le tir d'un grizzly demandé par un de mes amis (en + 1000€ de licence grizzly)...ce qui n'était pas prévu...(l'option)
Devant notre étonnnement ,Il (et ses 95 kg de muscles!)nous fait rapidement comprendre que s'il ne paye pas,la chasse ne commencera pas........Mon ami,dans un souci d'apaisement le paye...
Il sort avec lui le soir même,Les Allen roule pendant 3 heures dans les mêmes chemins et quand le soir commence à tomber,il regarde mon ami en disant :"c'est la meilleure heure pour voir des élans.." et démarre en trombe vers le camp en roulant à plus de 70Km/h........!!
(Quelle frustation mais il ne dit rien!)
L'autre ami et moi même sortons avec l'autre guide qui roule lentement pendant des heures sans s'arreter ni jumeler dans des chemins que nous prendrons tour à tour durant toute la semaine...Sa radio va à fond (agréable dans la nature!!..) et lorsqu'on lui pose une question sur la chasse ,ne répond pas ou par oui ou non...!
Nous ne voyons strictement rien malgré un bon biotope et ce pendant plusieurs sorties.......
Nous demandons une fois de pouvoir marcher plutot que de rouler ;il accepte et part directement à mauvais vent...! Il fera cela 2 fois durant le séjour..
Après 3 ou 4 sorties ainsi,nous demandons très gentiment à Les Allen s'il a une explication;il nous répond en criant:"si vous OSEZ encore vous plaindre une fois,j'arrete la chasse ou je vous abandonne dans la foret....!!
Mettez vous à notre place!!
Les ne montrera aucune trace ou fumées de Grizzly à mon ami et personne n'en verra de toute la semaine...
Il partira en milieu de semaine avec son avion privé sans un seul mot et nous laissera avec ses 2 guides...
Il conduira 2 autres chasseurs sur son 2 ème camp et ceux ci verront 3 femelles d'élans en 12 sorties chacun....
Le résultat pour les 5 chasseurs (environ 300heures de chasse) qui avaient payé à l'avance (c'est obligatoire au canada) pour 5 elans,4 ours,4 loups,et 2 grizzlys (je vous laisse aller sur le site voir les prix...! Y ajouter les licences pour étrangers + les diverses taxes..!) fut de 1 seul petit élan .....
A vous de juger!
Nous avons chassé dans plus de 10 pays différents et sommes parfois rentrés bredouilles mais heureux et avec des images pleins la tête mais ici nous avons vraiment un sentiment amer dans la bouche et je suis heureux d'avoir conservé mes amis après ce voyage que j'avais organisé...!!
Nous essayons d'alerter le ministre de la chasse au Canada et diverses organisations mais sans succès jusqu'à présent....
Si quelqu'un a un contact intéressant là bàs ou une idée afin d'empêcher ces 2 escrocs d'arnaquer d'autres chasseurs honnètes,merci de me le faire savoir.
Mais mon but était surtout d'éviter que des chasseurs européens ne se fassent "escroquer" comme nous l'avons été.
Au plaisir de vous lire.