bande ventilée

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Gery

Message par Gery »

Il est vrai que ces produits ne s'adressaient pas à des petits merdeux !!

Sois pas désagréable, Candide. C'était pas méchant. Ca ne ressemble pas à ce que tu écris d'habitude.
Gery

Message par Gery »

sa sert aussi de refroidir les canons

Non. Que la bande soit ventilée permet à l'air de circuler entre la partie supérieure de la bande et le canon supérieur, ce qui permet d'éviter qu'il chauffe trop vite, pas de le refroidir. Tout ceci n'est en grande partie que théorique. A la chasse, le canon supérieur est celui qui sert le moins et qui a donc peu de chances de chauffer de façon excessive.

La mode est à la bande ventilée sur les superposés, même ceux destinés uniquement à la chasse. Sur un juxtaposé, les bandes droites sont toujours pleines. Un juxtaposé chaufferait-il moins qu'un superposé ?
sylsop

Message par sylsop »

c'est pour gagner du poids ! :(
Pluto

Message par Pluto »

Oui, aussi! Que dire de l'esthétisme, de la pénétration dans l'air lors du swing (le cx) :? de la prise au vent latéral...

Que dire des différents type de bande?

-Droite, fuselée ou progressive

-Plus ou moins large

-Hauteur, avec ou sans rampe

-Réglable, permettant un ajustement de la hauteur de gerbe

...
marsault

Message par marsault »

Bonjour à tous,

Pour parler "prise de visée",une crosse bien conformée à l'épaule du chasseur vaudra à mon sens toutes les bandes ventilées du monde;je parle bien de chasse,où le fusil se lève dans l'action.

La bande ventilée sur un semi-automatique ou un superposé est censée guider la visée,mais entre nous,pour le tir de cartouches à grenaille,qui d'entre-vous VISE REELLEMENT à la chasse ??????

Allez allez,on lève le doigt!!! Personne ? Je le savais !

Sur le terrain,on pointe,on accompagne,on suit,on poursuit,mais on ne vise pas proprement dit,donc.........on peut aisément se passer de la bande ventilée.

De plus,petit avis personnel,un semi- auto sans bande ventilée,c'est très beau:voyez le Perfex et les divers Benelli sans bande,ça a une gueule terrible.Idem pour les superposés,mais c'est plus rare;j'ai en tête le modèle Orion de CHAPUIS qui existe sans bande:très joli.Pour continuer dans le perso,j'ai acheté en 2004 un Sagittaire en 16/70,canon standard 71 cm 1/4 3/4 bande ventilée ,poids 2.750 kg;je l'ai fait modifié pour un usage "sous-bois",en conservant la longueur de canon (je suis un adepte de la bourre grasse en canon long...)suppression des grenadières,déchokage en lisse amélioré et demi-choke ,mise en place d'un nouveau guidon et... suppression de la bande ventilée;au final,on obtient un superposé très vif et maniable,qui monte à l'épaule sans qu'on y ai pensé, avec l'efficacité du calibre 16 pour un poids d'à peine .....2.450 kg ,et "seulement " 250 Euros de bon travail d'armurier.
candide

Message par candide »

Géry,

Pour moi "petits merdeux" est un terme affectif et pas du tout agressif (surtout vis à vis de Tartatin).

Mais ignorer que les Perfex etaient vendus avec ou sans bande ventilée, avoue que c'est quand même une démonstration flagrante de l'ignorance des traditions armurières françaises !! :D
tartarin75

Message par tartarin75 »

@candide wrote:Géry,

Pour moi "petits merdeux" est un terme affectif et pas du tout agressif (surtout vis à vis de Tartatin).

Mais ignorer que les Perfex etaient vendus avec ou sans bande ventilée, avoue que c'est quand même une démonstration flagrante de l'ignorance des traditions armurières françaises !! :D

C'est sur je prends tout ce qui sort de la bouche de Candide comme, un compliment, un cadeau... :roll: Sauf quand c'est un peu liquide verdâtre après une soirée arrosée!!! :lol: :lol: :wink:

@+
candide

Message par candide »

Et puis, Marsault a tout dit, pour ceux qui connaissent, un perfex sans bande ventilé ça a de la gueule non! :)
tartarin75

Message par tartarin75 »

@candide wrote:Et puis, Marsault a tout dit, pour ceux qui connaissent, un perfex sans bande ventilé ça a de la gueule non! :)

Dommage que tu n'ais pas pu venir au trap parce que j'aurais bien essayé le perfex. :cry: 8) :)

@+
candide

Message par candide »

Impossible, c'est un fusil d'homme!! :D
Répondre