Le 338 LM est quand même extrême pour les gibiers cités …
A mon sens, quitte à l'utiliser à la chasse, ce serait plutôt pour de très gros animaux (Elan, wapiti, grosses antilopes …) à longue distance (500m et +) ou moteur de véhicules à 800m ….
L'arme risque de ne pas être des plus légère/compacte pour la crapahute en montagne …
Pour le tir … compter, au minimum un pas de tir à 600m … ce serait vraiment dommage d'user le canon pour des tirs plus court.
Avec un zéro à 300m car avant, l'ogive risque de ne pas être correctement stabilisée …. Bref réfléchit bien …
Si je peux me permettre (et si tu recharges) vu ce que tu veux faire, je te conseillerais plutôt un 6,5mm, ils ont de très bon coefficient balistique tout en ayant une V0 élevée.
Un 6,5-284win surpasse largement le 7-08, et même de 300wm dès les moyennes et longues distances avec une trajectoire qui est très proche de celle du 338LM.
Son rapport vitesse (énergie) / tenue au vent / tir tendu en fait un très bon calibre pour le tir du chevreuil au cerf à des distance importantes, donc idéal pour la montagne.
Tu as aussi son petit frère le 260Rem qui devrait aller pour ton utilisation, sinon dans les calibres de chasse il y a d'autres très bon 6,5 mais peut être pas dans le type d'arme souhaité.
Pour revenir au sujet principal, j'ai encore permuté mes lunettes chasses/tir équipées du montage amovible Leupold.
Le zéro à 200m a aussi parfaitement était conservé sur la lunette de tir, qui avec fait des merveilles à 500 et 560m malgré le coût économique du matériel.