Ouverture gibier d'eau 2007

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
palombeur

Message par palombeur »

bien évidemment car le DPM est recouvert par les marais donc la reproduction y est assez difficile. Enfin c'est là dessus qu'on pesé les arguments pour anticiper l'ouverture DPM par rapport à l'intérieur.
setterman

Message par setterman »

@palombeur wrote:bien évidemment car le DPM est recouvert par les marais donc la reproduction y est assez difficileà.

Si la reproduction est plus difficile sur le dpm, pourquoi ouvrir avant ? :shock:
palombeur

Message par palombeur »

bon alors je vais faire simple, sur la théorie mise en avant.

Sur le DPM il y a la marée qui recouvre le terrain deux fois par jours pour le plus bas et une fois par mois pour le plus haut donc la cane ne peut faire de nid car elle ne peut pas couver sous l'eau.

La 79/409 dit pas de chasse pendant la reprodction et l'élevage des jeunes donc comme pas de repro sur le DPM on peut ouvrir la chasse avant l'intérieur où les oiseaux se reproduisent et élèvent les dernières couvées tardivement. (surtout les colverts bariolés lâchés par un peu tout lemonde qui n'ont rien à voir avec la souche sauvage et sont plus d'origine domestique et donc avec un comportement reproducteur différent)

Alors pourquoi pas encore avant le 4 août, certainement pour les limicoles qui eux reproduisent tout de même sur le DPM (période courte de couvaison et indépendance rapide des jeunes)

bon tout ça c'est de la théorie car il y a des parties de zone classées DPM sur lesquelles les oiseaux reproduisent tout de même car ce sont des zones gagnées sur la mer par des phénomènes d'ensablement ou des mouvements de dune.

Tu demandra à web, tartarin75 quand ils iront en baie de somme le 21/09 normalement, bien que situé sur le dpm, la hutte ne devrait pas sortir du caisson et ils devraient toujours voir l'herbu autour d'eux. par contre le chenal faut pas rêver pour passer
setterman

Message par setterman »

Merci Palombeur pour tes éclaircissements. :idea:
palombeur

Message par palombeur »

de rien :wink:
maurice

Message par maurice »

Dîtes-moi si je me trompe, car je ne suis cette affaire de la grippe aviaire que de loin -via les communiqués de presse- et ne chasse plus le gibier d'eau, au final, et sur l'ensemble du territoire :

1 - les menaces qui pesaient sur cette chasse n'ont eu aucune incidence sur les dates d'ouverture de la chasse, et sur le principe même de cette chasse?

2 - seuls les appelants sont ou seraient interdits?

Merci de me faire le point.

Maurice
palombeur

Message par palombeur »

tu as tout saisi de la nuance :

la chasse est interdite que dans un périmètre de 10 Km autour d'un cas découvert.

Les appelants sont eux interdits sur l'ensemble du territoire. Donc sans appelant fini la chasse du gibier d'eau de nuit car sans appelants cette chasse devient quasiment impossible et liée uniquement à un facteur chance et non à l'appelle des oiseaux disposés judicieusement sur la flaque.

Donc on ne l'interdit pas mais on rend ce mode de chasse impossible.

La chasse du gibier d'eau à la passée reste elle possible
maurice

Message par maurice »

Je te remercie Palombeur pour cette réponse claire et précise.

@palombeur wrote:

la chasse est interdite que dans un périmètre de 10 Km autour d'un cas découvert.

Pas très méchant ça, parce que 10 bornes pour un migrateur c'est du pipi de chat

@palombeur wrote:Les appelants sont eux interdits sur l'ensemble du territoire. Donc sans appelant fini la chasse du gibier d'eau de nuit car sans appelants cette chasse devient quasiment impossible et liée uniquement à un facteur chance et non à l'appelle des oiseaux disposés judicieusement sur la flaque.

Tout à fait, et donc là la mesure est plus sévère pour ces chasseurs.

@palombeur wrote:Donc on ne l'interdit pas mais on rend ce mode de chasse impossible.

Quasi, je te le concède

@palombeur wrote:La chasse du gibier d'eau à la passée reste elle possible

Donc finalement, dans l'ensemble, encore une demie mesure qui contrarie les chasseurs sans pour autant apporter la moindre assurance sur le plan sanitaire.

@Zoltan Charles Henderson wrote:

Tu n'as qu'à lire mes posts :( :( :wink:

D'une manière générale, tu crois que c'est fiable ce que tu écris?????!!! :D :) :lol:

Maurice
maurice

Message par maurice »

Tu n'as qu'à lire mes posts :( :( :wink:

Bien entendu puisque tu me lis :P :( :wink:

It depens :D :D
maurice

Message par maurice »

@Zoltan Charles Henderson wrote:liar ! You like what I say ! :wink:

Uti, non abuti :) :D