Interdiction du tir du sanglier en "individuel"

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Betasse

Message par Betasse »

Salut Maurice.

Non, chez nous il n'y a pas la loi verdeille.

Il y a souvent plusieurs battues dans le même village, et le nombre minimum de chasseurs est de 5.

Le tout est de signer le carnet le matin avant de partir, ce qui t'oblige à être à l'heure au bar pour le café du matin!

A+
maurice

Message par maurice »

@Bétasse wrote:Salut Maurice.

Non, chez nous il n'y a pas la loi verdeille.

Déjà si tu n'as pas cette abominable chose, c'est sans doute plus difficile encore pour le préfet de prendre un arrêté encore plus illégal, car ça deviendrait alors du totalitarisme

Bonne chance

Maurice
candide

Message par candide »

Le meiux c'est comme on disait en 68: il est interdit d'interdire!!!
candide

Message par candide »

Hélas, Zoltan, de ce que j'en vois par chez moi c'est la triste réalité.

Déja, trouver des gens qui veulent marcher, c'est toute une affaire, même pour le petit, la majorité chez moi réclame des battues!!

Moi, je trouve mon compte en demandant systématiquement à être traqueur et tout le monde est surpris que j'accepte, on pense que c'est un sacrifice!!!
Betasse

Message par Betasse »

Salut ZCH.

Il paraît que déjà du temps des Gaulois, on se chamaillait sans cesse!

Le problème c'est que certains veulent tout pour eux!

La chasse en France n'est pas brillante.

Beaucoup de chasseurs se sont mis au gros, et il est vrai qu'entre les lâchers clandestins de sangliers, et le plan de chasse aux cervidés, le cheptel s'est accru.

Mais maintenant, dans beaucoup d'endroits, les chasseurs de gros sont majoritaires, et donc tout est décidé dans leur sens, au détriment des chasseurs de petit gibier.

La chasse en battue est la plus courante.

Pour beaucoup de chasseurs de gros, souvent reconvertis et qui n'y comprennent souvent pas grand chose, c'est facile!

Il suffit de rentrer dans une battue, et de chasser posté.

Tu n'as pas à avoir tes propres chiens.

Il te suffit d'acheter un siège, et pas besoin de se fatiguer à courrir! (Ne pas perdre de vue la moyenne d'âge des chasseurs)

De temps en temps tu tires un animal, et quand tu n'en tues pas toi même, tu es à peu près certain de remplir le congélo quand même.

Pour ces chasseurs là, les autres, tous les autres sont des concurrents!

Les chasseurs de petit gibier qui les dérangent, et qui de temps en temps tuent LEUR gibier!

Les chasseurs au gros à l'approche, ou à l'affut, car ils prennent une part de LEUR gâteau!

S'ils parviennent à interdire la chasse autrement qu'en battue, ils restent seuls à profiter de la manne.

S'ils créent comme dit Maurice, une réserve petit gibier, où la battue reste autorisée, c'est un territoire dont ils sont les seuls à profiter.

Cette description ne vaut peut être pas pour toutes les régions.

En tous cas pour le sud, c'est ainsi que je ressens le problème.

A+
candide

Message par candide »

Bétasse,

Pour l'age des chasseurs, je ne suis pas d'accord avec toi. On peut marcher à tout age et la marche de chasse n'est, par définition, pas rapide ni violente.

D'ailleurs moi j'observe que les "vieux " c'est à dire de la tranche de 45 à ... sont souvent plus courageux pour la marche que des plus jeunes qui ne revent que d'être postés et de faire des doublés à longueur de journée.

On entre plutot dans une notion d'effort qui ne semble pas être l'apanage de tous les jeunes, même ceux qui se mettent à la chasse.

Etant entendu que la chasse est ce qu'on en fait, un peu comme les artistes et que si ces chasses fonctionnent, c'est bien parce qu'elles trouvent des clients et qu'elles sont plus faciles à gérer que des chasses de grandes étendues , à chasser devant soi.
fredo

Message par fredo »

Salut ZCH.

Il paraît que déjà du temps des Gaulois, on se chamaillait sans cesse!

Le problème c'est que certains veulent tout pour eux!

La chasse en France n'est pas brillante.

Beaucoup de chasseurs se sont mis au gros, et il est vrai qu'entre les lâchers clandestins de sangliers, et le plan de chasse aux cervidés, le cheptel s'est accru.

Mais maintenant, dans beaucoup d'endroits, les chasseurs de gros sont majoritaires, et donc tout est décidé dans leur sens, au détriment des chasseurs de petit gibier.

La chasse en battue est la plus courante.

Pour beaucoup de chasseurs de gros, souvent reconvertis et qui n'y comprennent souvent pas grand chose, c'est facile!

Il suffit de rentrer dans une battue, et de chasser posté.

Tu n'as pas à avoir tes propres chiens.

Il te suffit d'acheter un siège, et pas besoin de se fatiguer à courrir! (Ne pas perdre de vue la moyenne d'âge des chasseurs)

De temps en temps tu tires un animal, et quand tu n'en tues pas toi même, tu es à peu près certain de remplir le congélo quand même.

Pour ces chasseurs là, les autres, tous les autres sont des concurrents!

Les chasseurs de petit gibier qui les dérangent, et qui de temps en temps tuent LEUR gibier!

Les chasseurs au gros à l'approche, ou à l'affut, car ils prennent une part de LEUR gâteau!

S'ils parviennent à interdire la chasse autrement qu'en battue, ils restent seuls à profiter de la manne.

S'ils créent comme dit Maurice, une réserve petit gibier, où la battue reste autorisée, c'est un territoire dont ils sont les seuls à profiter.

Cette description ne vaut peut être pas pour toutes les régions.

En tous cas pour le sud, c'est ainsi que je ressens le problème.

A+

bétasse je suis 100% d'accord avec toi

les chasseurs de gros se permettent tout

je chasse dans le gard et éffectivement il est interdi de tirer les sangliers et chevreuils autrement qu'en battu,meme si moi meme je ne tire pas le sanglier je trouve cela scandaleux

ces memes chasseur de gros se permettent de tirer bécasse ,lievre et autre,il ya deux poid et deux mesure ,comme il sont majoritaire il se croient tout permit

je connais une ACCA ou un proprietaire qui chasse le gros c'est permis de donner ses terres pour avoir la carte de cette ACCA les chasseurs de gros dont il fait parti peuvent aller sur ses terres mais pas les chasseurs de petit gibier il ses creé sa propre réserve personnelle comme les chasseurs de petit gibier sont minoritaire au vote a main lever :evil:

évidament ce monsieur lui chasse sur ses terres le petit gibier la semaine (aucune concurence)

se sont malheureusement des pratiques de plus en plus courantes
fredo

Message par fredo »

Fredo il est en rogne

c'est vrai que je suis un peut en colere parce que c'est une politique digne d'une république bannaniere

c'est la loie du plus fort ou du plus nombreux :evil: :evil:
fredo

Message par fredo »

ta description est malheureusement le visage actuel de la chasse

évidament il n'y a pas que des conflits avec les chasseurs de gros il ya des gens intéligents ,mais parfois certains échauffer se sente plus fort lorsque ils sont en groupe et il ne peuvent pas s'enpecher de faire des reflexion

comme tu dit dans le sud de la france il ya de plus en plus de chasseur de gros et de moins en moins de chasseur de petit gibier ,cela pose un probleme ,car les chasseur de petit gibier sont minoritaires dans certaine ACCA

les chercheurs de champignons et autres rammasseur de chataignes pose aussi des problemes car bien souvent ils arrivent en terrain conquis et ne se doute pas qu'ils rammassent chez quelqu'un et en plus comme tu dit ils ne connaissent rien a la chasse et nous respecte pas
jojo34

Message par jojo34 »

hehe ....

Non non y'a pas que fredo qui est en rogne ! Moi je vai finir par prier pour que les gorets chopent un bonne grosse merde .. et nos montagnes redeviendrons bien tranquiles ! Le gard est soumis depuis deux ans il me semble à cette ineptie ..(tir de rencontre) ... heureusement que je manque beaucoup :twisted: :twisted: !!! :roll:

ALors que par exemple une bonne equipe avec un bon chien (comme la mienne ...(bon OKAY !! quand je ne seuis pas la l'equipe est bonne !)

Arrive à en dessouder à elle seul une bonne demie douzaine (a deux moi je ne compte pas) (apres on tire plus ... ca fait chier !! une fois qu'on en à donné aux connaissances que voulez vous que l'on fasse de tout cela à 3 !) y'a de cela je ne sais plus trop 3 ans peut etre ! (LOL) apres le 6ème, mi-saison on tirais plus (enfin eux ..moi ca compte pas !!)

Il y à quelques mois un article parraissait meme à ce propos dans la RNC .. (ouais on interdit le tir de rencontre et on dis .. mince !!! il faut faire des tirs de nuit y'en à trops !!)

Salut fredo :) ...je connais également un coin ou le territoire est passé aux main d'actionnaires qui viennet chasser le sangliers ur 70 ha (quelle blague !) :P. du coup .. en bonne intelligence les moustachus louant ce territoire se sont accoquinés avec ceux de la comune voisine ....

Vous l'avez compris..du coup on met les chiens sur le territoire du voisin qui poussent jusque dans ces petits 70 ha ... et hop l'affaire est dans le sac et on chasse aussi sur des territoires détenus par notre comunale ...

Ac va chier un jour ..ca vachier ...

Le problèm est finalemnt que nous somme pratiquement les seuls à bien pister ces gaillards.. mais nous somme ..3 :cry: alores vous m'avez compris ..on va pas aller se faire exploser la tronche pour les gorets ..

Le pb n'est pas trop le goret de mon point de vue ... c'est plutot pour les chevreuils en effet : oukélé la gourmette ?? :P :evil:

Entre ceux la et une triste equipe sevissant sur la région (ils chassent partout) franchement cela devient assez ennervant ..

:twisted:

Y'en à marre REVOLUTION !!!

ON va tout faire péter !!! le chasseur de petit est "une bonne blague" dans ma région on s'en tape il n'a qu'un droit fermer sa bouche ! une seule chose compte par ici .. (combien "zavez" fait de cochons ??? )

heu dis scolo ... c'est quoi un piquet qui annonce une battue ???? :roll: :roll: ...

Nous on sais que l'on est en plein dedans quand ca claque tout autour ou que la menée passe dans nos pieds !!!, ou encore quand on tombe sur un posté (qui d'ailleur n'est pas souvent de la société !!!! )

Allez à pluche voila ayé cela m'a "embrounqué" pour la semaine tiens !

:wink: :wink:
Répondre