Salut ZCH.
Il paraît que déjà du temps des Gaulois, on se chamaillait sans cesse!
Le problème c'est que certains veulent tout pour eux!
La chasse en France n'est pas brillante.
Beaucoup de chasseurs se sont mis au gros, et il est vrai qu'entre les lâchers clandestins de sangliers, et le plan de chasse aux cervidés, le cheptel s'est accru.
Mais maintenant, dans beaucoup d'endroits, les chasseurs de gros sont majoritaires, et donc tout est décidé dans leur sens, au détriment des chasseurs de petit gibier.
La chasse en battue est la plus courante.
Pour beaucoup de chasseurs de gros, souvent reconvertis et qui n'y comprennent souvent pas grand chose, c'est facile!
Il suffit de rentrer dans une battue, et de chasser posté.
Tu n'as pas à avoir tes propres chiens.
Il te suffit d'acheter un siège, et pas besoin de se fatiguer à courrir! (Ne pas perdre de vue la moyenne d'âge des chasseurs)
De temps en temps tu tires un animal, et quand tu n'en tues pas toi même, tu es à peu près certain de remplir le congélo quand même.
Pour ces chasseurs là, les autres, tous les autres sont des concurrents!
Les chasseurs de petit gibier qui les dérangent, et qui de temps en temps tuent LEUR gibier!
Les chasseurs au gros à l'approche, ou à l'affut, car ils prennent une part de LEUR gâteau!
S'ils parviennent à interdire la chasse autrement qu'en battue, ils restent seuls à profiter de la manne.
S'ils créent comme dit Maurice, une réserve petit gibier, où la battue reste autorisée, c'est un territoire dont ils sont les seuls à profiter.
Cette description ne vaut peut être pas pour toutes les régions.
En tous cas pour le sud, c'est ainsi que je ressens le problème.
A+
bétasse je suis 100% d'accord avec toi
les chasseurs de gros se permettent tout
je chasse dans le gard et éffectivement il est interdi de tirer les sangliers et chevreuils autrement qu'en battu,meme si moi meme je ne tire pas le sanglier je trouve cela scandaleux
ces memes chasseur de gros se permettent de tirer bécasse ,lievre et autre,il ya deux poid et deux mesure ,comme il sont majoritaire il se croient tout permit
je connais une ACCA ou un proprietaire qui chasse le gros c'est permis de donner ses terres pour avoir la carte de cette ACCA les chasseurs de gros dont il fait parti peuvent aller sur ses terres mais pas les chasseurs de petit gibier il ses creé sa propre réserve personnelle comme les chasseurs de petit gibier sont minoritaire au vote a main lever
évidament ce monsieur lui chasse sur ses terres le petit gibier la semaine (aucune concurence)
se sont malheureusement des pratiques de plus en plus courantes