BREF, faut il se soucier de cela en FRANCE <???

Forum dédié aux anatidés et aux gibiers migrateurs.
tartarin75

Message par tartarin75 »

Le virus de la grippe aviaire H5N1, potentiellement dangereux pour l'homme, est soupconné d'être la cause de la mort de trois cygnes dans l'est de la France, a annoncé mardi le ministère de l'Agriculture, qui a mis en place des "mesures de précaution".

Des examens sont en cours sur les cygnes découverts morts dans la commune d'Assenoncourt (est) et les conclusions du laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des animaux "devraient être connues jeudi", a ajouté le ministère dans un communiqué.

"Les résultats des premières analyses reçus ce jour font état d'une suspicion d'influenza aviaire. Ces analyses sont en cours de confirmation afin de déterminer s'il s'agit d'une infection par la souche du virus H5N1 hautement pathogène", selon cette source. Les derniers cas de grippe aviaire H5N1 sur des oiseaux sauvages en France remontent au printemps 2006. (afp)

@+
triple b25

Message par triple b25 »

Suspicion de grippe aviaire pour trois cygnes en Moselle

© 2007 AFP

Un employé de l'Office national des forêts surveille l'étang où 3 cygnes ont été retrouvés morts, le 3 juillet 2007 à Assenoncourt (Moselle)

Le virus de la grippe aviaire H5N1, hautement pathogène, est soupçonné d'être à l'origine du décès de trois cygnes trouvés morts la semaine dernière sur un étang de la commune d'Assenoncourt (Moselle) où aucune protection particulière n'était visible mardi soir.

03/07/2007 - ASSENONCOURT (AFP)

"Les résultats des premières analyses reçus ce jour font état d'une suspicion d'influenza aviaire. Ces analyses sont en cours de confirmation au laboratoire national de référence de l'AFSSA de Ploufragan, afin de déterminer s'il s'agit d'une infection par la souche du virus H5N1 hautement pathogène", a annoncé mardi le ministère de l'agriculture dans un communiqué.

Des "mesures de précaution" ont aussitôt été mises en place en attendant les conclusions du laboratoire de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des animaux permettant de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse de virus H5N1 HP qui devraient être connus jeudi, a ajouté le ministère.

A l'étang de Viller, situé à 3 km du village d'Assenoncourt, aucun dispositif particulier n'était toutefois déployé mardi soir et on y circulait sans problème, selon le journaliste de l'AFP sur place.

"Je n'ai vu aucun fonctionnaire des services vétérinaires", a indiqué le maire d'Assenoncourt, Martine Peltre, précisant que les trois cygnes avaient été découverts mercredi dernier.

La préfecture de Moselle a annoncé mardi avoir mis en place un dispositf prévoyant notamment le "renforcement de la surveillance de la mortalité des oiseaux sauvages, le confinement des oiseaux captifs et des visites de vétérinaires chez leurs détenteurs, l'interdiction de rassemblements d'oiseaux et de la chasse aux oiseaux et des chats et chiens sous contrôle de leurs propriétaires".

Dans deux exploitations agricoles se trouvant dans un rayon d'environ 15 km autour du petit étang, les animaux les animaux et particulièrement les volailles ont été confinées et leur transport a été interdit par la préfecture.

"Il n'y a pas d'exploitation avicole dans la zone, tout au plus quelques élevages familiaux" a précisé Mme Pestre, qui a en revanche fait état de plusieurs exploitations bovines dans les environs.

Depuis la découverte des cygnes morts, aucune mort supplémentaire d'oiseaux n'a été enregistrée "ce qui est a priori rassurant", selon le porte parole de la préfecture, alors même qu'une importante colonie de cygnes était visible mardi soir sur l'étang de Lindres, distant d'environ 5 km de celui de Viller.

La France avait décidé le 24 juin de renforcer son dispositif de prévention et de surveillance des volailles et des oiseaux sauvages après la découverte de cas de grippe aviaire en Allemagne. Des cas avaient été également signalés en République tchèque.

Les derniers cas avérés de grippe aviaire H5N1 sur des oiseaux sauvages en France remontent au printemps 2006.

Selon les données du ministère de l'Agriculture, 62 oiseaux morts avaient alors été révélés positifs au virus. Mais un seul élevage avait été contaminé en février 2006, provoquant la mort de plusieurs centaines de dindes à Versailleux (Ain).

Avec un chiffre d'affaires cumulé estimé à 6 milliards d'euros par an, la filière avicole française, qui compte une trentaine de milliers d'élevages professionnels produisant 700 millions de volailles par an, avait été fortement ébranlée par la baisse de consommation consécutive à la découverte du virus H5N1 sur un canard à Joyeux (Ain), dans la zone des étangs de la Dombes, début 2006
richetseve

Message par richetseve »

pour l'instant la grippe aviaire ne concerne que 300 cas de transmission de l'animal a l'homme tout au plus dans le monde.

C'est vraiment minime.

Va t-il y avoir une psychose encore cette année??????????????????????

a entendre les journalistes ils dramatisent tout comme d'habitude.

Perso je dis: attendons de voir
iron33

Message par iron33 »

cette année c est foutu :!: :!:

on ne chassera pas :!:

:cry: :cry: :cry:
triple b25

Message par triple b25 »

@iron33 wrote:cette année c est foutu :!: :!:

:cry: :cry: :cry: bonjour toi tu y va fort pas de chasse? a+
tartarin75

Message par tartarin75 »

@triple b25 wrote:@iron33 wrote:cette année c est foutu :!: :!:

:cry: :cry: :cry: bonjour toi tu y va fort pas de chasse? a+

Pour les sauvaginiers ca veut transport et attelage des appelants interdits donc pas de chasse...

@+
iron33

Message par iron33 »

comme je chasse pas mal le canard on pourra pas chasser.

je suis pecimiste car avec ce gouvernement on ne sais pas ce qui peut se passer!

et sa veut dire que les lachers de faisans , perdreaux.... ne se feront pas si je conprend bien?

dites moi si je me dit des conneries ou pas? :x :wink:
tartarin75

Message par tartarin75 »

En 2005 on a fait face au même problème et ca n'a pas posé de problème pour les lachers. Mais je ne connais pas les conditions.

@+
maurice

Message par maurice »

@candide wrote:A mon avis, compte tenu des personnalités au pouvoir et de leur soif de concensus ainsi que leur science de la manipulation, tout va être bon pour faire du tort à la chasse sous le couvert d'écologie, de precautions sanitaires et autres; comme ça l'opinion publique sera bien manipulée et on va déguster.

Encore une fois moi j'attends pour prendre mon permis.

Arrête de jouer les Cassandre :) :D .

Franchement, les pouvoirs publics, qu'ils soient de droite ou de gauche n'ont aucun intérêt à fermer, juste sous couvert d'écologie comme tu dis, par exemple la chasse du gibier d'eau, ou encore du gibier à plume.

C'est un pan de l'économie qui tombe. C'est un mécontement énorme chez un lobby très puissant.

Tout sera fait pour que la chasse ne soit pas touchée, j'en suis persuadé.

Elle le sera peut-être, je n'en sais rien. Mais franchement, çe ne sera pas par plaisir que le gouvernement prendra des mesures contre les chasseurs.

Maurice
uskoross

Message par uskoross »

je comprend le désarroi des huttiers et autres....je compatis sincèrement à votre inquiétude................. mais dans un cas d'épidémie comme celui la c'est l'interet de tous qui est en jeu

j'ai vu les images de ces producteurs éleveurs à qui on a pris tout le betail ,les hangars de volailles exterminés...une vie entiére qui partait en quelques secondes....les pleurs de ces pauvres gens

au moment de la peste on a brulé des villages entiers

LE risque est la...nous ne pouvons pas tenter le diable et aider à la propagation pour chasser des animaux peut etre contaminés que nous ne mangerons pas de peur d'accident dans nos famjlles

perso.je ne prendrais pas le risque

je sais c'est dur mais c'est un cas de force majeure si cela est avéré

mais je reste confiant dans les décisions de nos organismes qui ont pris en 2006 les mesures nécessaires sans plus...vu la mode des parapluies ils auraient pu etre plus sévères.......ce n'est que mon avis et j'ai le droit de penser ça...et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec
Répondre