avis cal 20 caesar guerini

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Dje
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2007 19:03

Message par Dje »

merci pour ta réponse shotgun,



toi qui chasse au cal 20, je suppose que tu avais un 12 avant ! As tu vu une différence de réussite dans tes tirs (aux lapins)? Prends tu ton 20 en plaine pour chasser le lièvre et la perdrix ou dans d'autres chasses .....autre que le lapin.
SHOTGUN
Messages : 72
Inscription : 29 sept. 2006 20:13

Message par SHOTGUN »

@Djé wrote:



toi qui chasse au cal 20, je suppose que tu avais un 12 avant ! As tu vu une différence de réussite dans tes tirs (aux lapins)? Prends tu ton 20 en plaine pour chasser le lièvre et la perdrix ou dans d'autres chasses .....autre que le lapin.



J'ai toujours mes 12 (un Beretta 686 et un browning 425 Sporter avec canons de 76cm) et j'ai aussi un B525 sporter en cal 20. :wink:



Concernant le lapin, je réussi effectivement beaucoup mieux avec mon "petit fusil", c'est par ailleurs, un fusil que j'utilise régulièrement pour la chasse devant soi ou au bois ; et d'une manière générale toute les chasses ou je sais que je vais marcher beaucoup et tirer peu, la différence de poids est un net + en fin de journée, même en terme de réussite.



Par contre pour les tirs à la passée ou en battue j'utilise mes 12 ou mon B.525, plus lourds et chargés de l'avant, me permettant de controler les swings et avec un recul plus doux.



Ayant deux fusils Browning pratiquement identiques, un en 12 et l'autre en 20, j'ai pu constater que j'avais moins de blessés avec le 20 (en gros je rate ou je tue, net) ; ceci est peut être du aussi au fait q'inconsciemment on s'applique plus avec un 20 alors que l'on se dit qu'un 12 permet de rattraper certaines choses ! :roll:



Espérant t'avoir éclairé.

Bonne journée.
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

ce sont les chockes qui font la difference . tu prends un 12 chocke 1/2 et 3/4 et ton gibier sera ou rate ou tue net . moi j'apprecie le cal 20 pour la finesse de l'arme et non pour ces qualites balistiques qui sont moindres qu'un 12 en limites de portee(40m)

oui mais tirer avec un 20, ça fait mieux :(

a+ 8) ps je ferai des tests sur cible ainsi que sur botin pour voire la difference entre un 71cm et un 81 cm en cal 20 (35 m)
beobide fabrice
Messages : 47
Inscription : 26 avr. 2006 22:07

Message par beobide fabrice »

Bonjour a tous, j'ai lu tous ce que vous avez marqué sur le calibre 20 et en fait,je voudrais en acheter un mais ça serait pour chasser la bécassine,le faisan,le canard au marais et défois une petite passée aux canards le soir. Ensuite je voudrais m'en servire pour la bécasse et perdreaux limite plaine bois on va dire! D'après vous, un 20 me ferait l'affaire oui,non? Ou je partirai sur un sagittaire polinox 2,7kg!



Merci d'avance :)
tinet56
Messages : 2865
Inscription : 10 sept. 2005 09:11

Message par tinet56 »

salut

tout depend de ton budjet, et le prendre eprouve bille d'acier.

a+ 8)
Dje
Messages : 18
Inscription : 06 janv. 2007 19:03

Message par Dje »

Salut Fabrice !

Moi, je suis en train de me décider pour acheter un cal 20 car j'ai envie tout simplement de rendre plus difficile le tir car avec mon cal 12 je trouve ça un peu trop simple. Pour moi c'est aussi une forme de respect pour le gibier: au plus on a du mal à le tirer, au plus on est content quand celui ci tombe. D'un point de vue technique c'est sur qu'on épaule plus vite vu sa légereté et donc c'est plutôt un avantage quand on jette son coup de fusil ( sur bécassine par exemple....).

Donc si tu as déjà un peu d'expérience dans le tir de chasse, choisir un 20 peut se concevoir.

Je pense que je vais acheter un cal 20 FAIR élégance pesant environ 2,7 kg. Je pensais au départ acheter un light ( 2,4 kg), j'en ai essayé je trouve que ça recule beaucoup et donc moins pratique pour des tirs de battue............ et donc moins polyvalent qu'un 2,7 kg.

Sinon merci pour les réponses qui aident fortement à se faire une opinion. :)
Gery
Messages : 2803
Inscription : 08 oct. 2005 21:03

Message par Gery »

avec mon cal 12 je trouve ça un peu trop simple

Pas moi... :oops:



Je pensais au départ acheter un light ( 2,4 kg), j'en ai essayé je trouve que ça recule beaucoup

Tout à fait d'accord. Je pense que cette course à la légèreté n'a de justification que sur le plan marketing. Un fusil trop léger a plus d'inconvénients que d'avantage. Transporter une arme d'un poids de 2,7kg à 3,2kg n'a rien de pénible si elle est bien équilibrée.
SHOTGUN
Messages : 72
Inscription : 29 sept. 2006 20:13

Message par SHOTGUN »

@tinet56 wrote:salut

ce sont les chockes qui font la difference . tu prends un 12 chocke 1/2 et 3/4 et ton gibier sera ou rate ou tue net .



Mes 12 sont chokés fixes (hélas !) 1/2, Full ! J'ai quand même constaté une différence sur les animaux blessés (peut être tout a fait subjective, je vous l'accorde :D ).
baya59
Messages : 1589
Inscription : 07 févr. 2007 13:44

Message par baya59 »

pourqoui ne pas prendre un 12 qui pese 2.7kg??moi le mien c'est ce qu'il pese et j'en suis trés content!ave un talon anti recul le fusil bien a conformité pas de prob!!j'ai tiré jusqu'a du 36g!

fusil trés agréable meme en fin de journée, trés vif fin moi j'adore!!

et je ne voit pas trop de diférence lorsque je double!

voili voilou!! :wink: :wink:
Répondre