repeuplement en faisans

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
bucheron
Messages : 1981
Inscription : 02 déc. 2006 20:36

Message par bucheron »

si j'avais meme un petit massif forestier a moi ou en location mais que pour moi ou un peu la famille aussi j'essaierai d'en relaché.

mais ce qui est con ces que sa se reproduit très mal , mais ce qui est bien c'est que sa se défend bien contre les prédateurs de toute sorte :x mais sa reste bien sur un territoire
jean-remy
Messages : 33
Inscription : 15 févr. 2007 10:20

Message par jean-remy »

Il est vrai denis que le faisan américain est un peu plus cher, mais de plus en plus d'éleveurs le proposent, car il est recherché par les sociétés de chasse. Il est plus interressant à tirer, il se défend bien contre les prédateurs du faite qu'il se perche entre autre pour la nuit et l'on nous à dit qu'il se reproduisait bien mais la seul l'avenir nous le dira. merci encore pour votre aide et n'hésité pas a continuer de me parler de ce bel oiseau.

A+
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

bonjour à tous;

pour répondre à ce sujet. J'ai entendu dire que l'ONF de RAMBOUILLET, qui s'occupait de l'ancienne chasse Présidentielle,

reprend tout les ans des faisans. Ces faisans sont déstinés aux fédérations départementales

qui font des efforts dans l'aménagement et le repeuplement du territoire.

Vu que votre société est significative au niveau superficie du territoire de chasse et surtout par l'étendu de votre réserve,

il serait sûrement bon de vous renseigner de ce côté là,

d'autant que je peu vous assurer qu'ici les faisans se portent bien et qu'ils sont trés vifs.
jean-remy
Messages : 33
Inscription : 15 févr. 2007 10:20

Message par jean-remy »

Salut toctoc, merci pour l'info, je vais contacter l'ONF de Rambouillet et voir dans quelle mesure il nous serait possible de récupérer dezs faisans de chez vous. Sur ce bon week end pour ceux qui font le pont et bonne reprise aux autres et encore merci pour vos infos.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



pour essayer de repondre à ta question, je dirais qu'il faut :



:arrow: impérativement reduire les predateurs (renards avant tout mais aussi corneille noire, pies bavardes, et mustelides). C'est le première condition avant de faire quoique soit en matière de reintroduction. Cette regulation sera aussi benefique pour les autres especes (perdrix, lievre, lapin, etc).



:arrow: deuxième chose, et pas des moindres, amenager le ou les milieux (et deja ton territoire est il favorable au faisan?).

* mise en place d'agrainnoirs et les maintenir remplit toute l'année (c'est pas toujours facile).

* creer des zones de refuge, de reproduction et de gagnage (jacheres faune sauvage, bande enherbés, etc)



:arrow: essayer d'arreter la chasse pendant quelques temps ou accepter une pression faible sur les coqs et proteger les poules integralement.



:arrow: au niveau des lachers la question et de savoir si on lache des adultes ou des jeunes, en voliere de prelachers ou pas. Ce n'est pas toujours evident de choisir mais je dirais que si tu laches des adultes preferes le mois de janvier/fevrier sauf s'il y a des prelevements, pour les jeunes les lachers plutot pendant l'ete sous voliere de prelaches.



de plus je te dirais que votre systeme de reserve ne me parait pas le mieux adapte. En effet si tu interdit le tir d'une espece sur une partie du territoire rien n'empeche le gars de pousser les faisans sur des secteurs ou ils pourront se faire tirer donc ta reserve sera plus nefaste que benefique. Compte tenu de la superficie du territoire j'opterai plus pour des reserves de taille plus petite mais repartie partout sur ton territoire, en les fermant totalement à la chasse sauf aux grands gibiers (battues ou affuts) pour eviter des concentrations d'animaux pouvant entrainner des degats. Ces reserves doit etre les meilleurs parties de ton territoire pour qu'elles soient le plus efficace possible.



autre petite chose, le systeme de voliere anglaise a fait ses preuves et les fedes subventionnent souvent ce type d'amenagement si tu es adherents territoire (renseigne toi).



de plus pour que ton programme soit un succes à court comme au long terme, il faut rendre tes chasseurs proprietaires des decisions et les responsabiliser. Pour cela seul des reunions peuvent sensibiliser les gens au bien fonde de ta demarche (ce n'est pas toujours facile).



j'insiste un peu sur les predateurs mais je suis convaincu (et c'est prouvé) qu'il faut reguler sans relache les predateurs, mais n'oublie pas que tous les moyens de regulation doivent etre utiliser si tu veux etre efficace, j'entend par la que les piegeurs ne pourront pas tout faire et etre partout pour diverses raisons (benevolats, temps, vie privée et proffessionnelle). c'est pour cela qu'il faut agir avec tous les moyens possibles:



:arrow: piegeage (activite tres contraignante de part les lois qui encadrent cette activité), collets et belisles me parait indispensable pour les renards



:arrow: tir à l'affut pour les gardes assermentes. cette pratique doit etre reguliere pour etre efficace



:arrow: tir de nuit par les lieutenants de louveterie et gardes oncfs et parfois gardes fedes si ils ont l'autorisation de faire des prelevements dans le cadre de l'ecchinococose alveoalire. des sorties en fevrier et mars permettrent de prelever des femelles avant les mises bas, ainsi qu'apres les moissons pour le tir des jeunes.



:arrow: le deterrage, activité efficace lors de reperage de portée de jeune renard.

bref la combinaison de tous ces moyens (et d'autres...) te permettra de mener une lutte afficace sur les predateurs. et bien sur il ne faudra jamais relacher la pression.



Si votre societe est vraiment motive, il serait pas negligeable de demander à ta fede un coup de main, comme cela vous beneficierai d'une assixtance technique et juridique tres complete.



enfin pour te motiver, dans mon departement sur 10 000ha en gic faisan, environ 4500 faisans laches sur 3 ans sans chasse les deux premieres annes puis prelevement de quelques coqs à la troisième annee. ce gic annonce plus de 1000 coqs chanteurs fin avril 2007 :!:

en prennant en compte une repro catastrophique en 2006 compte tenu des conditions climatiques.

et pour finir d'enfoncer le clou ce meme gic doit avoir environ 35 lievres au 100ha et 25 à 30 couples de perdix au 100ha :) et dans le meme temps il y a environ 0.3 à 0.5 renard au kilometre



bon courage et ne baisse jamais les bras

a+

yoyo
jean-remy
Messages : 33
Inscription : 15 févr. 2007 10:20

Message par jean-remy »

Salut yoyo et merci encore pour tes nombreux conseils. Nous avons depuis un an mis l'accent sur la régulation des prédateurs et les résultats semblent bon, nous sommes en relation avec les agriculteurs pour les cultures a gibier. En revanche il est vrai que ta remarque concernant les chasseurs peu scrupuleux qui pourraient bouter les faisans hors de la réserve pour les tuer est pertinante et me fait me dire que je suis bien naïf car je n'y avais pas pensé. encore merci, a+
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

bonjour à tous,



je tiens tout d'abord à féliciter YOYO pour la gestion remarquable de son territoire.



Je désire juste ajouter une petite précision à son post.



yoyo écrit :

"des sorties en février et mars permettent de prélever des femelles avant les mises bas, ainsi qu'aprés les moissons pour le tir des jeunes."



Effectivement les sorties en battues administratives avec le Lieutenant de louvetterie donnent de bon résultats, surtout lorque l'on combine battue aux chiens courants et détterrage.



En effet à cette époque les femelles ont bien souvent mis bât,

et chassent toute la journée pour alimenter leurs petits.



Il est donc facile de les faire courir aux chiens courants.

elles vont se mettre au terrier dans 80% des cas,

là ou elles ont mis bât.

Il faut alors faire intervenir un chien de type fox ou teckel, et prendre le matériel de détterage.

Toutefois, laissez quelques fusils postés non loins de là, sur les refuites possibles.

lorsque la femelles se sentira prise, il ce peu qu'elle repousse le chien et qu'elle sorte du terrier à une vitesse surprenante.



Les battues aux chiens courants de Décembre et Janvier sont aussi trés efficace, et il n'est pas rare à cette époque de faire fuir plusieur renards du mème roncier ( époque des accouplements donc rassemblement de mâles et de femelles).

Attention toutefois cette téchnique demande de posséder des chiens courants bien créancé au renard pour qu'elle soit efficace.

Les refuites sont en général les mèmes que c'elles du sanglier.
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

bonjour,



je trouve que les tirs de nuit, bien que nécessaire dans certaines régions gâchent un peu la chasse.



je trouve ce procédé égoiste, et puis n'est ce pas une sorte de facilité que de réguler par cette méthode ?.



De nuit les renards sont des cibles tellement faciles.



Quoi de plus beau qu'une menée avec 4 ou 5 chiens courants créancés sur la sauvagine,seulement, il est trés dur de trouver des chiens qui ne veulent que ce gibier là.
yoyo
Messages : 962
Inscription : 19 févr. 2004 15:40

Message par yoyo »

salut



je suis bien d'accord sur le fait que d'enlever des renards par tir de nuit puisse nuire à la chasse de ce magnifique animal aux chiens courants.



cependant, seul l'ensemble des moyens de regulation peut porté ses fruits pour le retour du petit gibier dans nos plaines.



Concernant le tir de nuit, il faut lui ajouter la controle et l'analyse sanitaire de l'espece, en effet seul les lieutenants de louveterie et agents oncfs peuvent pratiquer cette chasse (+ quelques personnes dans un cadre bien defini). En parlant de suivi sanitaire je pense à l'etude de la progression de l'ecchinoccocose alveolaire.



a+

yoyo

ps: l'exemple sitee plus haut n'est pas mon territoire de chasse mais simplement l'exemple d'un modele de gestion de mon departement. Je ne suis pas encore arrivee à faire cela chez moi, mais je ne desespere pas :)
popey-77
Messages : 6115
Inscription : 09 oct. 2004 21:12

Message par popey-77 »

Salut,



Sniffff je pense que tous a été dit



Ahhhh ce yoyo bravo a toi, tu as dit les trois point fondamentaux:



Aménagement



Tu trouvera je pense pas mal d'infos sur ces topics:



Perdrix, Présentation, Gestion et Amélioration du milieux



Comment aménager un térritoire de plaine



Tôle et abri



Régulation



Sans nul doute l'arrivée de gibier créer naturellement une hausse des prédateur, il e sert donc a rien de réimplanter des perdrix ou du faisan sans s'investir dans la régulation des prédateurs:

Régulation à tir « par affût, par battu ou de nuit »

Piégeages;

Déterrages ;

Etc…

La régulation n’est pas une action temporaire elle devra être permanente.



Si tu as des question n'hésite pas à les poser dans la rubrique piégeage du forum





Abstention



Je pense sérieusement que c'est l'action qui fera passé une population de potable à durable.

En effet l'idéal :

1. abstention total pendant 1 à 2 ans

2. abstention suivi avec :Instauration de PMA et de sélection



Maintenant il te reste plus qu'a motivé tes actionnaires
Répondre