Pouvez-vous m'indiquer des carabines pour le renard

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
fox_charly

Message par fox_charly »

Et bien, je constate que le manque de connaissances rend bien moqueur/sarcastique …

Si je donne pour exemple l'arme pour laquelle j'ai opté pour ce même besoin, tout en précisant mes distances d'utilisation en Tir c'est pour donner une idée de sa précision …

jeune-chasseur_78, si j'ai un conseille à te donner, réfléchis bien à l'utilisation que tu veux en faire.

Le 222 c'est trop juste pour le chevreuil, alors si plus tard tu veux faire cette approche tu devra changer.

@damien60 wrote:salut

en france on a le droit de tirer un gibier a max 300m :wink:

a+damien

Je t'invite à relire mon poste, je n'ai jamais parler de chasse à plus de 300m, mais de TIR.

@goonif wrote:salut fox-charly:ils sont mesurés avec quelle marque d'élastique les metres???à+

non pas d'élastique, mais des buttes de tir parfaitement ajustées et vérifiées au télémètre laser Leica ….

A certaines distances les 10m sont très impoertants.

@bucheron wrote:si il tire a 600-1000m c'est qu'il doit tirer sur cible et pas gibier

Merci bucheron d'avoir fourni ces explications ….

Sinon j'ignore jusqu'à quel niveau nous aurions pu descendre.

@candide wrote:C'est vrai que tirer à 1000 m sans recherche de precision, ça sert à quoi?

En fait j'ai acheté cette carabine plus pour le Varmint / chasse, mais je me suis dit qu'avec une autre lunette elle pourrait très bien convenir au tir jusqu'à 600m …

Tir à 510m sur 3 coups …. (dans un espace dédié pour) :

Pas de prise en compte du vent … juste pour vérifier l'élévation à cette distance.

Idem en tenant compte du vent :

Chaque interligne de zone mesure 4cm (les pastilles noires bouchent le tir précédant : 2 impacts jumeaux sous la pastille entre le 9/8 + dans le 8 près du 7)

Donc vu les résultats j'ai bien envie de tester beaucoup plus cette arme "low-cost" qui vaut largement (voir bien plus) une Rem700.

Le seul hic est que la lunette n'est pas faite (en terme de précision) pour tirer bien plus loin.

Mais je pense même, l'essayer jusqu'à 1000m …

Normalement le rechargement garanti encore une stabilité correcte de l'ogive, on verra bien ce que cela donnera coté précision.

Mais je reste réaliste, je ne pense pas pouvoir atteindre la même précision à cette distance qu'avec ma carabine de longue distance ….
candide

Message par candide »

Evidemment, si c'est ça que tu appelles pas précis!!!

Mais une cible pour 500m et pour 1000m ça mesure combien?
goonif

Message par goonif »

bonjour f.c.;tu peux facilement comprendre ma surprise,(vu la question de base)j'ai fais parti des selectionnés pour faire le stage de tireur d'élite à l'armée,il ya bien longtemps mais il me reste quand meme quelques notions,je n'ignore pas la dicipline qui est apparemment la tienne,mais pour la chasse aux nuisibles c'est limite,d'autant plus que pratiquement tous les calibres sont aptes à faire du tir de distance sur cible,la 243 est un calibre de tir sur cible,mais le choix des balles est restreint pour la chasse,il fut un temps ou il n'y avait qu'une sorte de balle spécifique au tir de précision.pour les nuisibles le 222 est le plus utilisé,permettant quand meme de tirer la tete d'un renard à 200m,un corbeau, et meme une pie,c'est une distance tres respectable,d'ailleurs il se vend une 222 customisée pour tirer des subsoniques qui font pas plus de bruit qu'une 22 subso,je pense que pour les nuisible ça serait l'idéal car ça permet de tirer plusieurs nuisibles à 150m et plus sans que les autres s'envolent ou détalent.à+
fox_charly

Message par fox_charly »

@candide wrote:Evidemment, si c'est ça que tu appelles pas précis!!!

Mais une cible pour 500m et pour 1000m ça mesure combien?

En France, cela n'existe pas ….

Les anglo-saxon tirent sur des tirent sur des cibles 900y, 1000y …

Qui sont adaptées aux disciplines : avec ou sans optique (oui il y a des gens qui tire à 900y sans lunette et sans appui !!!)

Sinon la cible en photo est une C300 (utilisée pour le tir sportif à 300m avec dioptre et bretelle).

Elles est leur petites sœurs C200 font l'affaire jusqu'à 1000m, c'est les points qui diminues …

Elles font un peu près 80cm de diamètre.

Pour avoir un ordre d'idée … 5 coups à 1000m avec l'arme qui va bien :

Tir précis (groupé) 20 à 25cm de diamètre, mais pas juste (décalé par rapport au centre) … cela s'appelle se Faire avoir par le vent … la pire difficulté.

Idem à 1100m :

Plus juste mais proportionnellement moins bien groupé …

Goonif :shock:

Nous ne devons pas vivre sur la même planète ...

Pour toi le 243win serait un calibre de tir, exotique à la chasse et ne proposant qu'un faible choix d'ogives ???!

Et bien grand nombre de chasseurs à l'approche l'utilisent, pour un large panel d'animaux, va faire un tour chez les fabricants d'ogives voir à quel point ce 6,17mm (.243) est diversifié.

Rien que Hornady propose 5 différents poids de leur fameuse ogive pour nuisibles : V-Max.

Balistiquement parlant, le 243win peut avoir des trajectoires tout aussi (voir plus) tendues que le 222rem.

Avec en plus l'avantage de mieux tenir le vent et de convenir a bien plus de gibiers.

Pour finir le 222 en subso n'est pas un très bon choix pour le tir nuisible : vitesse faible + balle légère => très mauvais pour le vent.

A se compte là (dans les dépt. Autorisé) le 22LR subso est plus performant : moins de flèche pour autant d'énergie et beaucoup plus économique en plus.
goonif

Message par goonif »

re;c'est sur qu'on est plus sur la planete chasse aux nuisibles!!!!...
candide

Message par candide »

"j'habite à 30 km de Herstal (FN)."

Ha bon, c'est une municipalité Front National!!! :D
BiBell

Message par BiBell »

Tu connais Jean marie Lepen ?? Bah c'est ça le Front National :P :P :x ... Si tu préfères c'est un parti d'extrème droite Français.... :cry: :evil:
fox_charly

Message par fox_charly »

@goonif wrote:re;c'est sur qu'on est plus sur la planete chasse aux nuisibles!!!!...

@damien60 wrote:la tu lui propose en gros une arme pour faire tu tir a grande distance or lui il veux une arme pour tirer les nuisibles et non les chevreuils

deplus tu ne doit pas connaitre le 222rem car c'est un bon calibre pour la chasse a l'affut ou a l'approche du chevreuil

a+damien

Est ce que quelqu'un sais au moins ce qu'est une carabine Savage 12FV ??? ou du moins a fait l'effort de faire une recherche …?

Parfois cela évite de dire des conneries :wink:

Donc la Savage 12FV est une carabine Varmint (pour nuisibles) un peu l'équivalent de la Remington 700VLS …

Le 243w est lui aussi très bon pour le varmint et l'approche chevreuil chamois …

Alors je ne me suis pas tromper de forum, je parle bien de chasse …

Et je conseil a un jeune une carabine très économique, rude (car le varmint ce n'est pas la chasse présidentielle, il ne faut pas avoir peur de trainer son arme dans la boue les ronces ….)et qui est en plus merveilleusement précise.

Je ne parle pas de on dit mais de ce que j'ai constaté.

Pour le 222Rem au chevreuil …

Je me suis déjà exprimé, en déplaise à certains, ce calibre atteint péniblement les 1000j à 100m (minimum légale) -> ne pas prendre pour argent comptant ce qui est écrit sur les boites, en faisant des mesure de vitesses on est loin, surtout avec des armes à canon lourd …

Perso même si je suis certain de bien placer ma balle je n'utiliserais pas ce calibre au chevreuil …

prendre le risque d'infliger de lourdes blessures à un animal, simplement pour dire : "vous avez vu les gars j'ai eu cet éléphant à la 22LR" … c'est pas pour moi, simple question d'étique ....
bucheron

Message par bucheron »

salut

pour le chevreuil je pense comme toi que ce calibre est un peu trop juste.

et tu fait du tir sportif a ce que je voit et tu a l'air de t'y connaitre , sur ce forum il y a aussi michel66 qui tire pas mal et blanco du sud

si jamais tu veux parlé avec eux :D
fox_charly

Message par fox_charly »

@Zoltan Charles Henderson wrote:Fox : personne ne polémique sur cela mais sur tes distances de tir !

Je ne vois pas pourquoi ?

Je ne prône pas les tirs à des distances inconsidérées à la chasse, bien au contraire …

Je partage juste l'expérience d'une arme au rapport précision/prix qui m'a paru très intéressante.

La distance est un excellent moyen de mettre en évidence la dispersion d'une arme, je ne vois pas où est la matière a polémiquer … ?

Ai-je heurté des frustrations ?

Le tir varmint nécessite un couple arme/munition relativement précis …

Les fabricants ont alors creusés leurs méninges pour sortir sur un certain type d'arme et munitions.

Tirer une corneille ou la tête d'un renard à200m, comme je l'ai lu plus haut, ne ce fait pas à coup sur avec n'importe qu'elle arme … du moins s'il au veut faire des coups au but en non du bruit …

Et cela n'est pas aussi facile que l'on pourrait le croire ou le lire …

Même si elles sont trop lourde pour certains, les armes Varmint ne portent pas leur nom pour rien…

Il ne s'agit pas d'une invention française (d'ailleurs combien de chasseurs pratiquent ils vraiment cette activité en France), il n'y a qu'à voir ce qu'utilisent les gens qui pratiquent ce mode de chasse dans son pays d'origine…

Les 4kg de ma Savage me paressent être un bon compromis, l'année dernière, a défaut j'ai du utiliser mon arme de tir 9,5kg là c'est rude …

Mais cela ne m'a pas empêché de faire 5 renards (en 3W-E faute de temps) et mon chevreuil ….
Répondre