double ou mono détente ?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif

Message par goonif »

bonsoir,je vois que tu as une connaissance assez imprécise du trap:le deuxieme coup est tiré tres vite pour rester dans le mouvement et non pas pour mitrailler,meme si le plateau est cassé du 1ercoup,et bien souvent le plus gros morceau est cassé du 2eme,le plateau faisant 110mm à 35m tu n'as pas le temps de lui posé une question,maintenant à la chasse je ne tire pas si c'est trop loin et je fait un tableau acceptable et je ne vois pas tres bien ce qu'une 2eme détente ferait de mieux je vois pas l'interet d'etre en retard que ça soit sur un plateau ou un gibier.à+
candide

Message par candide »

Y a un truc que je ne comprends pas dans ton raisonnement.

On a bien dit que les deux canons n'avaient pas le même choke et même, parfois, certains ne mettent pas la même munition pout tirer loin ou plus près ( du 6 et du 5 par exemple).

Dans ce cas, entre un oiseau rentrant et un oiseau fuyard, tu fais comment pour tirer le coup choisi (tu te sers du selecteur quand tu en as un?trop lent à mon avis).

Ou alors, comme je le disais ern me trompant de poste, le système style VC ou la premiere detente peut tirer comme une mono le premier puis le deuxième et ou la deuxième detente perment de tirer le deuxième en premier.

Pour le reste, je ne trouve pas qu'avec une crosse pistoler ou demi pistolet, le fait de changer la position du doigt sur la premiere ou la deuxieme detente change qq chose dans ma tenue du fusil, mais je ne suis pas un puriste sans doute.

Ce qui est parfois genant avec les double détentes c'est le risque de s'esquinter un peu le doigt avec la premiere detente quand on tire la seconde ( mais les bons fusils, comme les Merkel ont la premiere detente articulee pour eviter ce choc)
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Ben quand je voit certains tireurs de trap, c'est de la mitraille! ls tirent les deux coups meme si l'assiette est détruite au premier.

Mais bon, ce n'est pas vraiment un probleme, mais comme je t'ai dit, pour la chasse je préfere pouvoir tirer le deuxieme coup direct, au cas ou le gibier déboule un peu loin, car il est certain que le deuxieme canon est plus fortement choqué, et la gerbe partira plus loin, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le choque le plus important est mis sur le deuxieme: Si l'on rate le gibier, il a une demi seconde de répit pour s'éloigner, et on a donc besoin de plus de choque pour le deuxieme (lol, je vous apprend rien la!).

A toi de voir!

:wink:
Gery

Message par Gery »

1 er coup quelle n° de plomb ,bourre grasse ou a jupe et le 2° coup le plomb du combien et quelle bourre , a putaint j allais oublier les chokes parlon en des chokes enfin trop de questions

mais je dis ça mais je suis le premier ame poser les questions

T'inquiète pas, ça te passera et tu te sentiras mieux quand tu ne te les poseras plus ...

Un perdreau traversard tombera aussi bien avec un double qu'un mono détente si il est bien tiré bien entendu.

Alors tu penseras aussi sagement que Gilles ... :)

Le perdreau traversard tombera également aussi bien avec une bourre grasse qu'avec une bourre à jupe, avec du plomb durci qu'avec du plomb nickelé, avec un choke fixe qu'avec un choke interchangeable interne ou externe, avec un canon de 66 cm qu'avec un canon de 71 cm, etc ... etc ...
goonif

Message par goonif »

bonjour candide,sur un oiseau fuyant je le tire le plus tot possible et sur un rentrant je le laisse venir pour le tirer à ma main,je n'ai jamais eu besoin d'un sélecteur à la chasse,de toute façon je tire avec la meme charge et le meme plomb dans chaque tube,la notion du petit plomb à droite et du plus gros à gauche n'a plus d'utilité avec les cartouches de maintenant, je me souviens de quelques ouvertures il y a plus de 40ans on on partait avec du 6 et du 4 c'est maintenant du plomb extremement gros pour la chasse de maintenant,je dirais meme que ça handicap fortement le chasseur .à+
candide

Message par candide »

Je suis d'accord mais de ce que je comprends alors tes deux canons ont des choke identiques!!( il est de mauvaise foi ce goonif quand même!!)
goonif

Message par goonif »

re ,non je tire 1/4-1/2,mais c'est le choc qui me permet de mettre plus d'atteintes sur le gibier ou plateau,mais il n'est pas rare que je mette deux choc identique, au pigeon par exemple ou en plaine.à+
candide

Message par candide »

Evidemment si même munition et meme choke, la notion de double détente n'a plus de sens ( c'est pourquoi mon sagittaire NT slug est monodétente).
goonif

Message par goonif »

re,on y vient,doucement,mais on y vient.
tartarin75

Message par tartarin75 »

@goonif wrote:re,on y vient,doucement,mais on y vient.

Oui tout doucement à son age... :x :x :x

@+
Répondre