Faisan commun ou vénéré

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
triple b25

Message par triple b25 »

re plus c'est dur plus c'est sur a+
bucheron

Message par bucheron »

si ton territoire leur plait ils peuvent rester sans problème je pense car j'ai un exemple ou sur 40ha il y a eu du faisans de réintroduit et ils s'y plaisent très bien depuis plusieurs années et il y en a foison et on dirait comme du sauvage.

ils sont juste agrainés et c'est meme pas piégé d'ailleur c'est dommage sinon il y en aurai encore 5fois plus :x :x
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci d' avoir repondu en masse, en un jour d' abscence il y a deux nouvelles pages.

Pour Maxime10, je me suis decidé à faire du commun, car je n' ai pas les moyens de faire les deux et que le commun semble plus aproprié. J' ai pris des marques pour la voliere, j' ai fait un trapeze de 5m 15m 13m et 10m de cotés. Dedans il y a des plantes hautes avec un peu de roncier pour une partie, mais aussi de l' herbe rase au soleil pour une autre. Je pense lacher 2x10 jeunes et laisser un coq et qques poules(pour les oeufs et pour pas qu' il s' ennuie lol) en rappel. Mon ami a planté 100mé de mais au bord de l' étang principal, et nous allons mettre du blé. Il y a pas mal de petits ruisseaux et de bosquets sur le territoire, des haies épaisses avec un arbre dedans tout les 5m ( à la chti!). On est super motivé, on va mettre une dizaine d' agrainoirs et des endrois de pouillage, pour se détendre apres le bac :D . La voliere va etre realisée en partie dans un bosquet d' arbustes de 3m de haut ou les faisans pourront se brancher. Si qqun à d' autres idées à me soumettre je suis preneur :wink:

Pour xtrema: tu dis que 30hectares est petit. c' est vrai en plaine ou l' effet de lisiere est tres faible et les oiseaux se déplacent beaucoup. De plus tu ne peux mettre autant d' agrainoirs. Mais dans un milieu bocager avec des parcelles de 1 à 2hectares et beaucoup d' agrainoirs, de plus avec de l'eau à proffusion(j' ai lu que l' eau est un facteur important pour le faisan) je pense que je peux faire tenir du faisan. Enfin je l' espere.

Pour la dispersion, comme je l' ai deja dit mon territoire est en cuvette avec vers le haut une route et la ville, et de l' autre la domaniale. La domaniale n' est plus du tout chassée en petit (je connais bien le garde) et pas amenagée pour le gibier. De plus la lisiere du bois (3hectares) est à moi. Il y a également des petites patures derriere la route mais non chassées car trop proches des maisons. Cela signifie qu' en théorie les zones periferiques vont plutot servir de reserve qu' autre chose, enfin si un ou 2 faisan se fait tirer c' est pas le drame mais peu probable. le danger vient plus du renard ...;et de nous!!!!!!!
Maxime10

Message par Maxime10 »

Tu as choisi un des 2 faisans, c'est déjà ça... Alors quelques autre conseils

Met des perchoirs dans ta volières , on ne sait jamais

ENTERRE ton grillage principal

et ajoute du petit grillage (15x15 ou 20x20) en bas tout le tour de ta volière. Mon pote s'es fait gauler un faisan par un chat , qui a probablement passé la pattea travers les grosse mailles... il l'a bouffé comme ça, petit à petit, à travers le grillage.
denis 08

Message par denis 08 »

salut

Pour le grillage effectivement enterre le bien, mais c'est déjà arrivé que des prédateurs aient arrivé à se faire une galerie sous le grillage qui était enterré, un gars de la fédé nous a dit de mettre une cloture electrique autour de la volière et avec ça tu seras sur que tes faisans vivront en paix.

Si des fois tu n'as pas encore de filet j'ai une adresse ou l'on a acheté.

Si tu veux je peux t'envoyé par mp l'adresse et le coût par metre carré.

A plus

Salut
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci des conseils. J' avais pensé mettre du grillage plastique assez large doublé d' un metal de 50cm de haut à petites mailles.

Il faut que j' enterre le grillage de combien? Pour les perchoirs j' avais pensé mettre des batons genre manche de balai entre les arbres.

Sinon j' ai vu sur un autre post que l' on pouvait integrer une boite à renard dans le grillage de la voliere pour lui faire croire à une entrée...est-ce efficace? si oui ça coute combien? Merci

Et pour le filet il faut qu' il soit solide? Ou un simple filet anti-piaf est-il suffisant(le filet vert qu' on met sur les cerisers)? Merci à vous.
bucheron

Message par bucheron »

pour ce qui est du piège c'est très éfficace enfaite c'est une boite a fauve mais a une seule entrée tu fais un trou dans ta cloture et tu insert la boite a fauve
xtrema

Message par xtrema »

j espére sincérement que ca va fonctionné parce que tu m as l air tres motivé et consciencieux!

félicitations :wink:
GONTIER

Message par GONTIER »

Merci de l' encouragement.

Pour la boite, il faut une grosse boite à fauve? Genre quel taille? Vous avez idée du prix? Merci
springer13

Message par springer13 »

GONTIER pour la cage a fauve dans la voliére j en ai faite une dans ma volière j ai des fotos mais je ne sais pas coment les mettres ici.
Répondre