Animal traversant de l'eau.

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
bucheron

Message par bucheron »

:x :x :x

je te suis scolo trop trop marrant
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

@Blanco du Sud wrote:En fait c' est l' éthique qui ne l' autorise pas, justement pour sa facilité, en vènerie c' est différent et logique :wink:

Sa se fait pas de tirer sur un canard posé sur l'eau?

Mouais, c'est compréhensible aussi!
GONTIER

Message par GONTIER »

Je ne suis pas d' accord sur le fait que l' ethique ne l' autorise pas, c' est comme le coup de ceux qui gueulent à l' assassinat trop facile quand qqun tire un animal arreté sur la ligne.... Mais au départ la chasse c' est faire prise et un tir plus facile permet de tirer un animal proprement avec plus d' assurance...apres la dimension sportive ne s' accorde pas avec ça, mais pour moi la priorité 1 à la chasse c' est de pas blessé. Je n' ai cependant jamais été dans la situation et je ne sais pas si j' aurais tiré , ce qui est sur c' est que tu peux le faire!
tartarin75

Message par tartarin75 »

Quel est l'interet de tirer un animal dans un rivière ou un étang avec le risque de le blesser et le laisser se noyer sans possibilité de l'achever rapidement et proprement.

Sans compter le risque de voir l'animal mort couler...

@+
GONTIER

Message par GONTIER »

Excuse moi blanco je me suis mal exprimé. Quand je dis sur la ligne c' est bien evidement passé les trente degré mais sur l' allée quand l' animal s' y arrete. Pour ce qui est du sport c' est un vaste débat et je ne serais pas aussi catégorique que toi, ça dépend ce que tu entends par sport...enfin cela représente peu d' interet. Pour ce qui est de la battue je ne parlais pas de ton cas particulier que je ne connais pas et qui est par nature non représentatif des pratiques les plus employées..;et en france on bat beaucoup.

Pour tartarin, j' ai jamais dit que je tirerais un animal en pleine traversée mais ce n' est pas interdit ( c' etait ça la question au début!). Et quand je pense au tir dans l' eau, c' est en queue d' etang quand le cochon se défile mais qu' il a pied!!!! Il est evident que quand il est en pleine natation au milieu de la riviere tu le laisse tranquil car sinon quel interet...mais tu as le droit de le tuer si tu es assez fou!

Enfin je ne comprends pas , blanco, pourquoi tu me demande, non , tu me donne l' ordre de me calmer? Je suis deja tres calme, enfin on dira aussi excité que d' habitude! :wink:
Ghost-killer

Oh, un animal mort ne coule pas, meme un sanglier, sa reste entre deux eaux...

(c'est certainement trés déplacé de dire sa, mais: n'a tu pas assez vu les victimes du tsunami a la télé?...)
GONTIER

Message par GONTIER »

une definition de sport sur wikipedia:le sport est une activité humaine, qui doit pouvoir être pratiquée comme un loisir, qui est régie par des règles partagées par un grand nombre et qui doit permettre de mettre en compétition, entre eux, les pratiquants d'une même discipline. Une activité à caractère sportif mais pratiquée à titre de loisirs sans but de compétition, telle que la randonnée, pourra ne pas être admise par certains comme un sport ; de même, pour une activité peu physique et principalement cérébrale, telle que les Echecs

Tu peux donc considerer que la chasse qui ne donne pas lieu à des competitions n' est pas un sport, au meme titre que la rando....mais tu peux aussi admettre une autre definition. L' ancienne def française était plutot loisir, et c'est aux anglais que l' on doit le sens competitif. Enfin ce n' est qu' un steril débat etymologique, pour ma part je considere qu' il y a un petit peu de sport, c' est à dire de competitivité entre les chasseurs pour réaliser le plus beau tir, un coup du roi ou doublet...et ce n' est pas forcement negatif si ça ne dérive pas en competition pour celui qui a la plus grosse....bourriche bien sur! :lol: :wink:

Mais sport pour la chasse est restrictif, car c'est avant tout une activité de prédation, instinctive et animale, et non un simple amusement. C' est pour cela que l' on parle de passion, nous sommes les sujets de nos désirs, nous subissons ce desir de chasser. :wink:

Au sujet de la battue je ne dis pas que c' est bien ou mal, je ne juge pas mais dis juste que c' est le mode de chasse au gros le plus répandu. Quand au tir de la becasse en battue, cela ne m' est jamais arrivé mais pourquoi pas? Selon moi il n' y a aucune obligation a chasser ce gibier au chien d' arret en vrai puriste, c' est on commence à se tirer dans les pattes il y aura plus de chasse et les puristes leurs becasses ils se les mettrons ou je pense.... :wink: Et les generalistes aussi!

Et si je devais te dire quelque chose, soit sûr que ce serait fait, avec mon adresse et n° de téléphone en MP

Je connais les gars du Nord (3 ans au 43° RI de Lille, ORS,ST MICHEL etc. et les ducasses.... , la Normandie aussi,j' y ai passé mon permis de chasse à EVREUX )

Tu veux dire quoi par là?
popey-77

Message par popey-77 »

@Ghost-killer wrote:

Mais c'est pas totalement con ce que j'ai dit (A 80% quoi), tirer un animal qui traverse une riviere, c'est un peu simple, si on le rate, le temp qu'il se barre on a dix fois le temp de le re-tirer...

Ouais enfin, le sanglier nage très bien et même très vite, c'est d'ailleurs une choses impressionnante a voir.

Pour ce qui concerne le tir sur l'eau

Oui on a le droit maintenant entre avoir le droit le faire il y as un pas qui s'appelle la morale ou pour faire mieux l'éthique mais aussi la sécurité .

Pour donner un exemple:

Tu as aussi le droit de coucher avec la copines de ton meilleur ami, mais tu risque de te faire casé la tête quand il l'apprendra.

Par contre dans la logique avec sa soeur tu peu car il y as moins de risque.

Donc pour revenir a notre cas

Tir du gros gibier à balle sur un plans d'eau "Risque de ricochet" a savoir qu'une balle ne s'arrête pas de suite.

Tir du canard sur l'eau, risque moindre car les plomb retombe quelque mètre plus loin.

Pour ce qui concerne l'éthique,

Certes les huttiers tirs les canards au posé, mais tous l'art de cette chasse consiste justement à faire poser ces "oiseaux d'eau".

Alors que tirer un animal terrestre en fuite dans un éléments qui n'est pas le siens est selon moi pas une pratique de voyous.
bucheron

Message par bucheron »

gontier , tu as passé ton permis de chasse a angerville la campagne :?: :x
Ghost-killer

Lol, mais j'adere carémment a ce qu'il dit!

:wink:
Répondre