mise en conformation

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
djama

Message par djama »

dernièrement j'ai acheter mon premier fusil un B25 et naturellement je voulais le mettre a conformation chez l'armurier mais ce dernier me dit que tant que je n'épaule pas toujours de la même façon ,on peut rien faire, donc , je ne sais pas si vous m'avez compris mon problème est l'épaulement dans un livre que j'ai acheter y a écrit ce ci je cite :

"l'habitude fait qu'en partant de la position de repos,on lève les deux bras de façon à porter le fusil à l'épaule.c'est la manière habituelle qu'adopte tout naturellement le néophyte.Habitude que l'on garde souvent trés longtemps.ou plutôt mauvaise habitude devrais-je dire! car si on veut avoir un geste a la fois plus rapide et précis,mieux vaut procéder de la façon suivante ;

il faut avoir le fusil bien dans les deux mains,légèrement en avant,barrant la poitrine.dés que l'on veut épauler,la main et le bras gauche s'avancent,en s'éloignant du corps vert le haut.ce geste provoque automatiquement la monté,qui elle même est appuyée par la main droite qui accompagne l'effet.

ainsi dans ce mouvement de bascule,le fusil vient plus naturellement,plus vite et avec un moindre effort en position de tir.c'est comme si vous dépliez le fusil,en même temps que vous le montiez a l'épaule."

fin de citation

comment mettre en pratique cette technique , qu'en pensez vous ,avez vous d'autres technique , que me conseillez vous?

est-ce que la mise en conformation est systématique , je tiens pas a modifier mon vieux B25

j'attends vos conseilles

merci a tous
tartarin75

Message par tartarin75 »

D'abord la mise à conformité n'est pas systématique mais elle est essentielle.

Pour la facon d'épauler décrite en gros il faut "jeter le fusil vers l'avant".

La réaction de ton armurier est légitime. Personnellement je réagirais à l'inverse. Un fusil à tes mesures montera plus facilement et plus naturellement à l'épaule. Et autant prendre de bonnes habitudes avec des mesures définitives...

@+

Ps: quel est le nom de l'armurier?
Ghost-killer

Message par Ghost-killer »

Ben tu le voit tout de suite lorsqu'un fusil te va, il monte a l'épaule comme un rien, de facon rapide et précise, et ile se cale parfaitement dans ton épaule, pas besoin de le re-ajuster et tout.

Si ce n'est pas le cas de ton fusil... Tu ne peut que regretter de l'avoir acheté.

:?
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Ghost-killer wrote:Ben tu le voit tout de suite lorsqu'un fusil te va, il monte a l'épaule comme un rien, de facon rapide et précise, et ile se cale parfaitement dans ton épaule, pas besoin de le re-ajuster et tout.

Si ce n'est pas le cas de ton fusil... Tu ne peut que regretter de l'avoir acheté.

:?

:shock: :shock: :shock: Et la mise à conformité ca sert à quoi? :shock:

Et c'est pas parce que tu as l'impression qu'il te monte bien à l'épaule qu'u fusil est aux mesures idéales...

@+
Ghost-killer

Ah... Je pensait...

Ben si un fusil monte bien et tout, c'est qu'il a les bonnes mesures non?

Et la mise en conformité c'est quoi? le reajustement de la crosse sur mesure?
goonif

Message par goonif »

info pour donner une idée,surtout pour prendre une base de départ en sachant que pour affiner chaque tireur à sa façon d'épauler.

colole

Message par colole »

Bonjour à tous,

Je suis l'exemple type du gars qui, sans une mise aux mesures, se serait vite dégoutté du tir!!

J'ai essayé beaucoup de fusils à des amis, à des parents etc... et je loupais quasiment tout.

Je suis gaucher d'oeil directeur, donc, j'épaule a gauche (et j'écris de la main droite). Je suis myope comme une taupe pour arranger les choses! Je ne suis pas un grand bonhomme, 1.75m et j'ai des petits bras! Comment voulez vous qu'un fusil avec des mesures standards puissent convenir à tous le monde???

De plus, toutes les crosses sont tournées pour les droitiers à l'origine alors...

Quand j'ai eu mon premier fusil, il a été mis aux mesures de suite. Une petite vérification au stand, tous les plateaux cassés! :wink: Certes c'est des plateaux d'essai peu rapides mais c'est très motivant. Depuis, plus de problèmes pour tirer. Par contre, je ne peux tirer qu'avec mes propres fusils.

Pour épauler, une seule solution, aller au stand, et s'entraîner!! On tire trop peu en action de chasse pour s'exercer correctement. Quand tu auras pris deux ou trois claques, crois moi, tu épauleras correctement!! :wink:

Et les gars des stands de tir sont rarement avares en conseils! Par contre, commence pas par du skeet ou de la fosse, c'est dur, tu vas te dégoutter. Demande à faire du parcours de chasse facile pour commencer, c'est motivant, proches des conditions de chasse, et ça permet une bonne acquisition des bon gestes (Épauler, se placer, évaluer les distances de tir etc...)

Pour ghost-killer: Si ton fusil monte bien, que tu es à l'aise, mais qu'avec le temps tu te rends compte que tu loupes très souvent dans certaines conditions (un fuyant, ou un rentrant, un traversard droite gauche ou gauche droite...), alors il faut te poser la question de la conformité. De plus, une conformité peut évoluer avec le temps.
bucheron

Message par bucheron »

normalement meme sans fusil , ni épaulement ni quoi que se soit ton armurier est capable de mettre ton fusil a ta mesure.

il prend un mètre et prend plusieurs mesure:

-deja il prend la longueur de ton avant bras (de l'articulation jusqu'a ton plus grand doigt)

- de l'écartement de ton épaule (du cou , jusqu'au bout de l'épaule)

- et de la hauteur aussi.

enfaite tous c'est réglage sont la longueur de la crosse , l'avantage , la pente
Ghost-killer

Mais il re-taille le bois de la crosse?

Il a pas intérét a se planter l'armurier!

Sa doit couter assez cher comme opération...
tartarin75

Message par tartarin75 »

@Ghost-killer wrote:Mais il re-taille le bois de la crosse?

Il a pas intérét a se planter l'armurier!

Sa doit couter assez cher comme opération...

En réalité pour jouer sur la pente et l'avantage l'armurier "tord" le bois en le baignant d'huile chaude.

Pour jouer sur la longueur il coupe effectivement la crosse; Il ne doit pas se planter mais c'est son métier. D'ou l'interet d'aller chez un bon et vrai armurier quitte à payer un peu plus cher.

@+
Répondre