Bonjour à tous,
Je suis l'exemple type du gars qui, sans une mise aux mesures, se serait vite dégoutté du tir!!
J'ai essayé beaucoup de fusils à des amis, à des parents etc... et je loupais quasiment tout.
Je suis gaucher d'oeil directeur, donc, j'épaule a gauche (et j'écris de la main droite). Je suis myope comme une taupe pour arranger les choses! Je ne suis pas un grand bonhomme, 1.75m et j'ai des petits bras! Comment voulez vous qu'un fusil avec des mesures standards puissent convenir à tous le monde???
De plus, toutes les crosses sont tournées pour les droitiers à l'origine alors...
Quand j'ai eu mon premier fusil, il a été mis aux mesures de suite. Une petite vérification au stand, tous les plateaux cassés!

Certes c'est des plateaux d'essai peu rapides mais c'est très motivant. Depuis, plus de problèmes pour tirer. Par contre, je ne peux tirer qu'avec mes propres fusils.
Pour épauler, une seule solution, aller au stand, et s'entraîner!! On tire trop peu en action de chasse pour s'exercer correctement. Quand tu auras pris deux ou trois claques, crois moi, tu épauleras correctement!!
Et les gars des stands de tir sont rarement avares en conseils! Par contre, commence pas par du skeet ou de la fosse, c'est dur, tu vas te dégoutter. Demande à faire du parcours de chasse facile pour commencer, c'est motivant, proches des conditions de chasse, et ça permet une bonne acquisition des bon gestes (Épauler, se placer, évaluer les distances de tir etc...)
Pour ghost-killer: Si ton fusil monte bien, que tu es à l'aise, mais qu'avec le temps tu te rends compte que tu loupes très souvent dans certaines conditions (un fuyant, ou un rentrant, un traversard droite gauche ou gauche droite...), alors il faut te poser la question de la conformité. De plus, une conformité peut évoluer avec le temps.