Chasse en Alsace

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

@calas wrote:Je suis invité à aller chasser le chevreuil en Alsace à la saison prochainne.. am::our; ..je raconterai mes souvenirs bientôt :D



Je suis rédacteur pour le magazine La Chasse en Alsace. Je suis toujours à l'affût d'idées pour mes papiers. Si tu veux, quand tu viendras en Alsace, fais quelques photos de tes exploits et tu me raconteras tout. J'écrirai un article (avec photos). Cela te fera un beau souvenir...
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

daccord j'y pense :D
setterman
Messages : 944
Inscription : 23 janv. 2007 19:38

Message par setterman »

Tu as déjà le titre "un marseillais chez les elsassischs", prometteur :wink:
winnie
Messages : 87
Inscription : 21 août 2006 19:43

Message par winnie »

Quelqu'un peut il me parler de la chasse en moselle également :?:
Phil67
Messages : 7
Inscription : 16 juin 2007 06:44

Message par Phil67 »

@winnie wrote:Quelqu'un peut il me parler de la chasse en moselle également :?:



Je vais régulièrement chasser dans les Vosges mosellannes, près d'Abreschwiller. C'est comme en Alsace. La loi locale en Moselle est semblable à celle d'Alsace.

Il y a beaucoup d'étangs près de Sarrebourg permettant de chasser le gibier d'eau. Ailleurs, je ne connais pas.
winnie
Messages : 87
Inscription : 21 août 2006 19:43

Message par winnie »

J'ai habité pendant 8 ans pas loin de Sarrebourg mais à l'epoque je ne chassais pas. Il est possible que pour raisons professionelles je m'installe de nouveau en Moselle dans quelques années. La chasse au gibier d'eau m'interessant particulièrement j'aimerais que tu m'expliques les conditions d'accés à cette chasse dans le coin-coin :wink: :roll: :roll: :roll:
Perdigau13
Messages : 1537
Inscription : 19 oct. 2006 07:48

Message par Perdigau13 »

@Zoltan Charles Henderson wrote:@calas wrote:Je suis invité à aller chasser le chevreuil en Alsace à la saison prochainne.. am::our; ..je raconterai mes souvenirs bientôt :D



Enfin tu viens dans le nord !



Mieux même l'Est....



Tu seras bientôt un vrai chasseur puis peut être un homme :wink:





ps : félicitations et prends-y bien du plaisir :)





merci :wink:



je me languis :D
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

@setterman wrote:Tu as déjà le titre "un marseillais chez les elsassischs", prometteur :wink:



Et alors, je vous rappelle que l'auteur de la marseillaise est alsacien et a composé ce chant à Strasbourg (comme qui ils sont pas toujours inventifs dans le midi!! :D )
Webmaster
Messages : 7704
Inscription : 17 févr. 2004 11:52

Message par Webmaster »

L'Alsace am::our;



Il y a 2 ans j'ai eu la chance de pouvoir allé chasser à côté d'Itterswiller dans le bas rhin.



Une chasse Alsacienne des plus typique ! C'est une chasse d'affût principalement mais 3 à 4 fois dans l'année des battues sont organisés.

Dés le départ de chasse consigne données par l'ONF en Alsacien Personne ne parle français la bas!! Sauf quand ils veulent bien que tu comprennes! :x

Bon j'ai compris qu'on avait le droit aux sangliers et c'est tout !



La neige (1ère de l'année) a débuté dés le matin 7h. Progressivement elle envahie le mont sur lequel nous chassons, nous plongeant ainsi dans un univers à la fois glacial et silencieux.

Je suit à grand pas la personne chargé de me placer, pas le temps d'admirer le paysage, sa grimpe la bas, et les gars du coin sont habitués!



Une fois placé j'ai tout le loisir de voir les gros flocons s'accumuler et s'accumuler encore formant rapidement une épaisse couche de poudreuse. J'adore! Pas un bruit, pas un coup de corne, pas un chien...

Soudain une course lourde vient verre moi. Un sanglier ou une grande patte à coup sur...

D'un coup un magnifique huit cors sort la moitié du corps dans le petit layon dans lequel je suis placé pour observer. Il fait froid, de la fumer sort de ces imposants naseaux à chaque respiration. Il est à 30m...

Ahhh que j'aime cette scène de chasse.... Voila pourquoi je chasse !

Bref "mon" cerf ne prend pas racine et repart!



L'après midi j'ai peu être une occasion de tirer des sangliers mais peu habitué au terrain (escarpé, tir en contrebas...) je m'abstiens.



La journée se termine par un copieux repas de chasse vers 15-16h si je me souviens bien!



Je garde donc un magnifique souvenir de cette partie de chasse en Alsace. Les conditions climatique et le gibier vu y sont pour beaucoup mais je reste sur le charme du territoire, des traditions et aussi des gens. Car même si tous parle Alsacien ils savent te parler en Français et avoir une discussion avec toi, et ce, malgré que tu sois en quelques sorte un parigot :)



Vivement la prochaine fois !!



J’ai fait au mois de Mai pendant 3 jours la route des vin et j’en garde également un excellent souvenir tellement le charme est au rendez vous à chaque village !



@+

Jacques
candide
Messages : 8203
Inscription : 15 juin 2004 14:28

Message par candide »

@candide wrote:@setterman wrote:Tu as déjà le titre "un marseillais chez les elsassischs", prometteur :wink:



Et alors, je vous rappelle que l'auteur de la marseillaise est alsacien et a composé ce chant à Strasbourg (comme qui ils sont pas toujours inventifs dans le midi!! :D )



Erratum, il etait jurassien mais a bien composé le chant à Strasbourg.
Répondre