L'Alsace am::our;
Il y a 2 ans j'ai eu la chance de pouvoir allé chasser à côté d'Itterswiller dans le bas rhin.
Une chasse Alsacienne des plus typique ! C'est une chasse d'affût principalement mais 3 à 4 fois dans l'année des battues sont organisés.
Dés le départ de chasse consigne données par l'ONF en Alsacien Personne ne parle français la bas!! Sauf quand ils veulent bien que tu comprennes!
Bon j'ai compris qu'on avait le droit aux sangliers et c'est tout !
La neige (1ère de l'année) a débuté dés le matin 7h. Progressivement elle envahie le mont sur lequel nous chassons, nous plongeant ainsi dans un univers à la fois glacial et silencieux.
Je suit à grand pas la personne chargé de me placer, pas le temps d'admirer le paysage, sa grimpe la bas, et les gars du coin sont habitués!
Une fois placé j'ai tout le loisir de voir les gros flocons s'accumuler et s'accumuler encore formant rapidement une épaisse couche de poudreuse. J'adore! Pas un bruit, pas un coup de corne, pas un chien...
Soudain une course lourde vient verre moi. Un sanglier ou une grande patte à coup sur...
D'un coup un magnifique huit cors sort la moitié du corps dans le petit layon dans lequel je suis placé pour observer. Il fait froid, de la fumer sort de ces imposants naseaux à chaque respiration. Il est à 30m...
Ahhh que j'aime cette scène de chasse.... Voila pourquoi je chasse !
Bref "mon" cerf ne prend pas racine et repart!
L'après midi j'ai peu être une occasion de tirer des sangliers mais peu habitué au terrain (escarpé, tir en contrebas...) je m'abstiens.
La journée se termine par un copieux repas de chasse vers 15-16h si je me souviens bien!
Je garde donc un magnifique souvenir de cette partie de chasse en Alsace. Les conditions climatique et le gibier vu y sont pour beaucoup mais je reste sur le charme du territoire, des traditions et aussi des gens. Car même si tous parle Alsacien ils savent te parler en Français et avoir une discussion avec toi, et ce, malgré que tu sois en quelques sorte un parigot
Vivement la prochaine fois !!
J’ai fait au mois de Mai pendant 3 jours la route des vin et j’en garde également un excellent souvenir tellement le charme est au rendez vous à chaque village !
@+
Jacques