comment gerer?

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
yoyo

Message par yoyo »

salut,

ADCPGO: Association Departementale des Chasseurs de Petit Gibier de l'Oise.

cela consiste:

:arrow: a federer et rassembler les chasseurs de petit gibier

:arrow: fournir des informations (journal echos des plaines).

:arrow: assister, conseiller tous les chasseurs desirant gerer les populations de petit gibier et quelquesoit son territoire.

:arrow: former les chasseurs (par exemple dans la conception d'un brevet petit gibier)

:arrow: developper des partenariats (FDC, agriculteurs, etc)

:arrow: se porter partie civile chaque fois que le petit gibier est maltraite

etc.

a+

yoyo
Maxime10

Message par Maxime10 »

A la question "pourquoi ne pas établir un plan de gestion départemental" je répondrai que sur un même département, les territoires sont très différents (vallées, grandes plaines sèches, zone boisées, ...) et que le biotope sera plus ou moins favorable au lièvre à certains endroits qu'à d'autres... Ce qui explique que dans mon départemnt, sur la commune où je chasse, on a le droit à 1/2 lièvre pas chasseur (!) , alors qu'on est en GIC, on a un piègeur, on s'occupe qd même pas mal du terrtoire, eetc ,, et que dans une autre commune, à 20km de là , sur un terrtoire où tout le monde s'en fout plus ou moins (pas de pigeage, très peu d'abris) on voit du lièvre tous les ans et on prélève chacun le nôtre ...

J'avais aussi parlé dans un autre message d'une commune de la Seine et Marne nommée Villenauxe La Petite où la gestion était exemplaire, avec des densité de perdrix et lièvres rappelant l'après-guerre .

J'ai eu les chiffres jeudis soir :

ils ont d'attribué 700 lièvres pour 40 chasseurs :o soit 17 animaux pas fusil !!

Ca devient presque un problème pour eux maintenant. :D

Enfin pour parler des association de chasseurs de petit gibier, la nôtre , dans l'aube , a à peine 2 ans et regroupe déjà 100 adhérents, sachant que chacun d'eux (et ca me semble important) est parrainé par un memebres pensant qu'il a la réelle envie et passion du petit gibier.

Nos activités sont diversifiées :

- conférences par des "pros" sur les animaux

- propositions lors des AG de la Fédé,

- manifestations sur le terrain : chasse de la corneille noire à l'affut, vénerie du renard, passé au canrd, chasse à l'alouette au miroir, chasse au lièvre

- exemples de gestion , d'aménagements

-récupérations d'ailes de perdrix et de pattes de lièvre pour étude des ages ... etc

le but étant de faire découvrir d'autre modes de chasse au petit gibier et d'essayer de valoriser cette chasse auprès de la fédé et auprès des futurs jenes chasseurs
yoyo

Message par yoyo »

salut,

lorque tu fais un plan de chasse departementale, il me parait vitale et evident de faire des zones que l'on pourrait calquer sur les massifs du grand gibier. Ces zones devront prendre en compte les biocorridors, avec des limites naturels(fleuve, rivière, etc.) ou artificielles (autoroute, etc.).

Cela permettra de donner des objectifs realisable suivants les biotopes. Certains bitopes sont plus favorable à tellle ou telle espece.

a+

yoyo
denis 08

Message par denis 08 »

@yoyo wrote:salut

oui damien60, je suis en cours de conception d'un site sur le petit gibier base sur la connaissance et les amenagements.

a+

yoyo

Quand est ce que t'on cite sera prêt, tu connais la période?

T'oublieras pas de nous faire la pub de ton cite!

Cordialement
yoyo

Message par yoyo »

salut

pour la date, j'en ai aucune idee car je galere un peu pour la mise en place et la graphisme. Concernant le compte tenu, il y a tellement a dire que je n'ai pas souci de ce cote.

des que je le met en ligne je previendrai notre Web pour faire un partenariat s'il le souhaite et donc faire un peu de pub :D

a+

yoyo
triple b25

Message par triple b25 »

bonjour ont impatient a voir ton site et bon courage a toi a+
popey-77

Message par popey-77 »

Salut yoyo,

Comment n’ai-je pas vue ce topic

Ta question est :

Quelle serait votre politique, pour développer les populations de petit gibier à l'échelle départementale ?

C’est une vaste question que tu nous poses personnellement je n’ai jamais approfondie le problème plus loin que pendant les AG de la fdc. Mais essayons de répondre :

A l’heure actuelle, sur beaucoup de département, la chasse du petit gibier et surtout la gestion des territoires pour le petit gibier est :

Soit nul (Département de chasse au gros « Haute marne… »)

Soit trop instable (Département de Seine&Marne par exemple)

Et le problème c’est qu’un véritable changement devra souvent passer par une modification des mentalités. Car en réalité on à pas besoin de réinventé le fil a couper le beur, les méthodes de gestion on les connaît mais l’application est difficile et les choix aussi.

Comme je l’ai déjà dit a plusieurs reprise on à pas dix milles facteurs pour développer et fortifier une population de petit gibier « Plaines et bois »

1-Environnement

2-Aménagement

3-Piégéages

4-Abstinance

5-Climats

Si l’on regarde bien, il n’y a que le climat qui n’est pas inhérent à notre volonté ou du moins à la volonté humaine.

Après si l’on prend le cas de l’abstinence, comme tu l’as très bien dit dans un autre topiques : « Pourquoi se faire chier si c’est pour que les gars te flingue tout en début de saison ».

Là tu n’as pas tord, ça ne sert a rien de réalisé une tel démarche si c’est pour devoir recommencer l’année d’après, et dans ce cas on appelle presque ça du lâchée de tir .

Tu vas me dire, comment faire pour appliquer l’abstinence

Trois solutions :

­ GIC On connaît tous les extraordinaire résultat de certain GIC mais aussi les défaites.

­ PMA Hebdomadaire voir certains territoires dans le Pas-de-Calais ou l’Eure&Loire.

­ Limitation du nombre de jour de chasse comme certaines département pour la plaine.

Après, il y a quelques astuces :

Comme les lâchée de tir subventionné de faisan obscure, même si je n’apprécie pas trop cette pratique, certaines FDC propose cette solution pendant un ou deux ans.

Cette méthode permet de faire patienté les gâchettes « Histoire de fixer les population de faisan commun ». Le contrat étant de réimplanter en parallèle des faisans non obscure et de ne pas les tirer.

Donc :

Pour nos départements, on peut très bien imaginer un G.I.C départementales, autorisant 10 jours de chasse/an (Carnet de chasse avec prélèvements et jours de chasse + bagues).

Ce G.I.C serait un G.I.C petit gibier regroupant : Lièvre, Perdrix Grise, Faisan commun.

Pour aider à faire passer la pilule tu autorise la chasse et les lâchées de faisan obscure et de perdrix rouge en zone forestière jusqu’à fin décembre.

Mais seule, le lâché de ces espèces serait autorisé entre le 01 septembre et le 30 février (exemple de mémoire de la Belgique ou le lâchée de tir n’est plus ce qui incite les sociétaires à la gestion)

Pour qui concernent le piégeage et la gestion des nuisibles

C’est pareil, le problème c’est de trouver des piégeurs et de les motiver, toi qui est piégeurs tu sais de quoi je parle « Parfois pas facile le réveil pour relever les pièges »

Mais a quoi bon s’abstenir, a quoi bon réimplanté, si c’est pour laisser une population de nuisible tous détruire.

Comment les trouver et comment les motiver ?

­ Subvention piégeages « certaines fdc comme dans le 77 propose une subvention matériel par l’apport d’une aide en équipement ».

­ Dans le même cadre ont peu diminuer le coûts de la validation du permis en fonction des résultats (Différences entre comptages de nuit et prélèvement)

­ Certaines sociétés, organise des journées de chasse au renard ou des battues corbeau avec présence obligatoire « Peut être une idées à développer »

N’oublions pas, pour motiver un français, il faut toucher a son porte feuille, comme nous somme pas là pour prendre de l’argent, laissons lui, mais aidons le à comprendre que la chasse se pratique toutes l’année.

Ensuite il y as la question de l’aménagement et de l’environnement, comme d’habitue si le propriétaire n’est pas chasseurs ça devient un petit problème.

En effet si l’on prend l’exemple de la grande Beauce il y réside :

Certains territoires contenant des plus belles populations de petit gibier en France.

Mais aussi

Les territoires les plus pauvres de France en terme de petit gibier.

Pourtant, tout est similaires (Règlement, piégeage, Abstinence …), la seule différence c’est les cultures et les aménagements.

L’une présente

Haies,

Cultures diversifier,

Bosquets,

Plans d’eau,

Friches,

Jachères,

Agrainages,

Tandis que l’autre se résume à :

Monocultures

Monocultures

Dessert

Pour moi, c’est un des plus gros problème car on ne peut pas forcer un cultivateurs a faire tel ou tel cultures. La réimplantation de haie au niveau départementale serait trop élevée à supporter pour une fédération.

Donc je pense qu’il faut que la fédération travail sur certaines sociétés de chasse en accord avec les propriétaires et les exploitations pour créer des territoires témoins.

Ces territoires serait alors des vitrines exemples et ferait l’objet d’une présentions lors des préparation au permis et au AG.

On peu très bien imaginer l’organisation d’un sentier pédagogique permettant au autres chasseurs de ce rendre comptes des sacrifices et des résultats.

Bref cela n’est pas facile et tu ne va pas te faire que des amis mais question,

Ta question ne ce ne recoupe t’elle pas au Schéma Départemental de gestion cynégétique ?
denis 08

Message par denis 08 »

@yoyo wrote:salut

Candide, je crois que tu te trompes :) , car pour critiquer les federations, y a tout un tas de personne (et ils n'ont pas d'experience departementale), bref c'etait une parenthese.

donc pour une gestion d'envergure departementale seriez vous d'accord d'un plan de chasse lievre, perdrix, faisan, lapin.

Concretement cela veux dire que l'ensemble du departement est soumis a un nombre de prelevement par rapport au nombre de gibier present à l'ouverture (avec ou sans dispositif de marquage), dans un cadre prefectoral. cale veut dire que si tu as X lievres sur Y hectares avec un indice de repro de tant tu pourras tirer 0 à 50% de ton cheptel.

c'est un grand GIC! :)

a votre avis quels son les eventuels obstacles empechants la realisation d'un tel plan de sauvetage.

merci

a+

yoyo

Les contraintes vont être à mon avis qu'il va falloir effectuer une sacré organisation (nombre de personne suffisant) pour permettre de réaliser l'ensemble des comptages sur chaque biotope. ( on a du mal à trouver un nombre suffisant de personnes pour réaliser les parcours ika, et pour faire le comptage de coqs chanteurs).

Légalement ça serait possible de réaliser des plans de chasse sans dispositif de marquages?

----

Je trouve que c'est une excellente idée, mais il faut que les chasseurs aient envie de suivre le plan de chasse, un gic lièvre à côté de chez moi a été lancé cette année, et certains commencent à dire qu'ils ne veulent pas changer leurs habitudes c'est à dire un minimum de lièvres qu'ils veulent tués dans la saison, ça fait 20 ans qu'ils en tuent un certains nombre chaque saison et il ne pourraient pas remettre en cause leur chiffre, rien que pour une mauvaise année par exemple.

En ce moment, tu essayes de faire passer cette politique au niveau de ton département? si oui, ça en est où?

Tu t'en sorts avec le site que tu crées?

A plus
Répondre