Allez, calas et d'autres m'ont vu venir, sachant que le maurice il n'est jamais vraiment innocent
.
Pourquoi ce topic?
Simplement parce que n'habitant pas en France, mais dans les Pyrénées-Orientales, je voulais savoir si en France on connaissait la chasse du sanglier de rencontre, ou ce qu'on en supposait en entendant ce terme.
Il apparaît donc, parmi ceux qui ont répondu :
- que certains n'ont jamais entendu ce terme, et qu'ils supposent qu'il s'agit grosso modo du tir d'une bête qu'on rencontre en fait par hasard alors qu'on chasse autre chose;
- que d'autres ont entendu ce terme, et notamment donc Uskoross, triple b25 et la jolie Evelyne que je salue très affectueusement
.
Tous les 3 sont du Var.
Uskoross nous dit que : " dans le Var a ete institué pour un temps " le tir de rencontre du gros gibier"
le tir et non la chasse..."
Eve nous dit :
"Chez nous on appelle ça "le tir de rencontre"
Je suis allé voir sur le net l'arrêté préfectoral du Var. Je n'y ai pas trouvé le terme de "tir de rencontre". Mais ceux habituel de chasse à l'approche.
J'en conclu donc que, dans le Var, on chasse le sanglier, et selon les modalités de l'arrêté, tant à l'affîut, qu'à l'approche, qu'en battue.
De vos réponses, il apparaît que, nulle part, officiellement, le terme "tir ou chasse de rencontre" ne soit employé.
Je voulais en avoir le coeur net, pour comparer avec ce petit pays indépendant qui s'appelle les Pyrénées-Orientales, situé entre la France et l'Espagne, et qui a son propre code de l'environnement.
Très officiellement la chasse du sanglier à l'approche y est inconnue. La règle est qu'elle y est même interdite, puisque vous le savez la battue est obligatoire (du moins partout où il n'y a pas levée de boucliers, ce qui commence à se répandre).
Mais, pire que cela, et notez que ça finit par m'amuser plus qu'autre chose. Jugez plutôt :
En début de semaine, je discutais avec un fonctionnaire à un haut niveau de responsabilité et qui a à connaître des problèmes de chasse.
Et j'ai été frappé d'entendre de sa bouche le mot : tir de rencontre.
Je n'ai pu m'empêcher de lui dire : "vous aussi vous tombez dans le piège des mots".
Pourquoi?
Parce qu'ici les dictateurs de la battue obligatoire font tout, mais vraiment tout, pour empêcher tout autre mode de chasse.
Comme ils ne peuvent interdire totalement l'approche, notamment du 1er juin à l'ouverture générale parce que la Loi prévoit que seul ce mode de chasse et l'affût peuvent se pratiquer, et non la battue, ils commandent alors le langage.
Et ils jouent ainsi sur la force magique des mots.
Et j'ai été étonné d'apprendre avant hier en téléphonant à la DDAF que même pour la chasse d'été du sanglier le préfet se garde bien de parler officiellement de chasse à l'approche. Il ne parle que de tir, comme il le fait dans l'arrêté d'ouverture général, où, dans les secteurs où il ne peut imposer la battue, il parle de tir de rencontre.
Jamais le Préfet du Pays indépendant des Pyrénées-Orientales ne parle de chasse à l'approche.
Ce n'est pas innocent.
Tout simplement, parce que tir de rencontre est un peu péjoratif.
Si vous parlez de chasse à l'approche, de pirsch ou de berse, c'est joli. Ca sonne bien.
Mais dîtes : tir de rencontre.
C'est plein de sous-entendus.
C'est un peu dédaigneux.
Ca sent le tir de .... bordurier, de profiteur. Allez, franchement, en filigrane, on a vite fait de lire de braconnier.
Il s'agit finalement, par la force magique des mots, de dénigrer un mode de chasse.
Uskoross l'a bien vu qui précise :"tir et non chasse"
Ca porte un nom aussi ce genre de méthode.
Maurice
PS. Ne nous énervons pas, je ne repars pas en guerre. Mais simplement je vous livre cette réflexion. Je viens de me rendre compte ce dont sont capables les adversaires de la chasse à l'approche.
Personne officiellement ne peut s'attaquer à la chasse du sanglier à l'approche.
Alors on l'interdit de fait. Et si ça ne suffit pas, on la caricature en la faisant chasse de bordurier.